Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuilles tachées qui jaunissent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Jeu 21 Mai 2015 18:35

Feuilles tachées qui jaunissent

Bonjour,

Après m'être brièvement présenté ici, je me permets de vous faire part d'un problème qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum :) .

J'ai planté mes tomates il y a environ 2 semaines et depuis les feuilles se recroquevillent, jaunissent et après avoir attrapés des tâches. J'ai lu que ça pouvait être une bactérie, j'espère que non. Je me suis aussi demandé si ça pouvait être le froid. Habitant en Belgique, dans le Hainaut, il fait à peine 15° et quelques jours à 20° depuis début mai :?

Voici quelques photos. Je les ai prises avec mon GSM, les taches sur les feuilles seront peut être difficiles à voir.

Image
Image
Image
Merci,
Gaspar.
Dernière édition par Gaspoute le Dim 24 Mai 2015 10:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 21 Mai 2015 19:05

Re: Feuille tachées qui jaunissent

Voici un lien qui pourrait t'aider dans ton diagnostic.... http://ephytia.inra.fr/fr/D/167
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 21 Mai 2015 19:30

Re: Feuille tachées qui jaunissent

Super ce lien, merci !

Difficile tellement certaines photos se ressemblent. Je suis arrivé à plusieurs résultats dont http://ephytia.inra.fr/fr/D/3059. Le problème c'est que ces différents résultats ne sont pas résolubles complètement ou de manière biologique. Il me reste encore 4 plants à l'intérieur que je n'ai pas encore plantés, est-ce une bonne idée de retirer les plants de tomates infectés, y semer d'autres légumes (issus d'une autre famille que la tomate) et planter mes 4 pieds à quelques mètres de là (et peut-être d'autres achetés) ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 21 Mai 2015 19:57

Re: Feuille tachées qui jaunissent

Hum, difficile effectivement, je crois voir quelques petites taches noires sur tes feuilles, mais elles ne semblent pas vraiment être très inquiétantes. Je me demande toutefois s'il ne s'agit pas de piqûres d'insectes, mais c'est vraiment pas évident de te dire car on ne voit pas trop...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 21 Mai 2015 20:34

Re: Feuille tachées qui jaunissent

Je vais essayer de faire des photos de meilleure qualité et un peu plus près des feuilles demain :)

En parlant d'insectes, je vois parfois de petites mouches. Mais de là ce que 2-3 mouches fassent autant de dégâts en si peu de temps c'est un peu énorme non ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Mai 2015 06:23

Re: Feuille tachées qui jaunissent

Je pense que ton sol ne c'est peut êtres pas suffisamment réchauffé, a tu mis un fertilisant? l'aspect de tes plants me font pensé qu'il manque de stimulation que se soit par manque de chaleur (du sol) ou d'élément nutritif ça revient au même, un plants qui ne pousse pas dépérit.

si ça vient d'un sol trop froid tu y gagnerais a cultivé sur butte et sans paillage au départ tant que la croissance ne démarre pas.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Mai 2015 06:42

Re: Feuille tachées qui jaunissent

Bonjour,
Moi je dirais pareil, avec ma (toute) petite expérience : enlève le paillage pour l'instant, butte les pieds et encourage-les avec du purin. D'ici deux semaines, tu devrais voir des progrès. Dès qu'il fera un peu plus chaud, tu pourras remettre le paillage autour de tes buttes.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 22 Mai 2015 11:21

Re: Feuille tachées qui jaunissent

J'ai eu aussi de grosses inquiétudes avec un plant aux feuilles fines et recroquevillées, et finalement il me semble qu'après deux semaines de froid les tomates sont stressées et réagissent en se ratatinant. En général le feuillage vert clair et les taches sur jeunes plants se résorbent dès qu'une croissance vigoureuse reprend, et je pense qu'il faut attendre avant de parler de virus ou bactéries.

Mets du mulch sombre ou du plastique noir autour de tes plants pour réchauffer le sol, le paillis clair n'aide pas, et attends la chaleur pour voir comment les plants réagissent!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 22 Mai 2015 11:35

Re: Feuille tachées qui jaunissent

Oui, d'instinct :diabolo je ne trouve pas les photos de ces tomates très inquiétantes non plus !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 22 Mai 2015 13:03

Re: Feuille tachées qui jaunissent

Merci pour tout ces conseils ! :)

Je viens de retirer le paillage, en plus depuis quelques jours il fait super bon comparé à début mai. Etant donné que ce sont mes premiers plants issus des mes propres semis, j'avais un peu peur d'avoir déjà tout raté ^^ Effectivement, j'ai peut être été un peu vite apeuré :P

J'ai commencé un purin d'ortie hier. Donc, dans environ une semaine je vais pouvoir en donner aux pieds de tomates :)

Voilà les feuilles du plant le plus mal en point d'un peu plus près :
Image

Maintenant, si vous me dites qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer et d'attendre 2-3 semaines, je reviendrai vers vous dans 2-3 semaines après les avoir arroser avec le purin d'ortie et que le sol se soit un peu réchauffer ^^

Message Mer 27 Mai 2015 21:53

Re: Feuilles tachées qui jaunissent

Voilà, j'ai arrosé mes pieds de tomates avec du purin d'orties dilué à 20%. On verra son effet d'ici quelques semaines. Pour l'instant j'arrose 1 fois tous les 10 jours et on commence enfin à avoir 2-3 jours à 20° toutes les semaines. En tout cas, on ne passe plus sous la barre des 15° la journée. J'espère qu'elles auront meilleure allure d'ici le mois juillet :)

J'ai cependant une petite question, combien de semaines de différence peut-on avoir entre l'obtention du premier fruit d'un plant planté à l'extérieur et sous serre ?

J'ai une connaissance qui possède une serre et qui a acheté ses plants dans une jardinerie. Je ne sais pas si j'ai mal fait mon travail ou si c'est du au fait que mes plants sont à l'extérieur, mais les siens sont d'un vert plus foncé que les miens (tige+feuilles) et la tige est plus épaisse. Bref, j'ai l'impression que mes pieds sont plus fragiles :/
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 27 Mai 2015 21:57

Re: Feuilles tachées qui jaunissent

En jardinerie, c'est nourri au Sanders !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Mai 2015 06:22

Re: Feuilles tachées qui jaunissent

J'ai cependant une petite question, combien de semaines de différence peut-on avoir entre l'obtention du premier fruit d'un plant planté à l'extérieur et sous serre ?


difficile de répondre a cette question mais en serre l'avantage en début de saison est important puisque il y fait tous de suite très chaud chez moi la serre monte actuellement a 45°C malgré 4 porte ouverte en permanence j'ai rajouté un filet d'ombrage et j'ai gagné 5° ça monte a 40°C c'est encore un peut trop.

Planté sous serre c'est un peut comme si on planté très tard dans la saison, l'aire est chaud et du coup le sol se réchauffe plus vite se qui stimule la croissance. Il ne faut pas se soucier que tes plants sont plus fin puisque si tu avais planté ses plants chez toi tu aurais eu les même résultat, se qui compte c'est de ne pas se précipité pour planté et bien fertilisé le sol c'est deux élément réunie vont stimulé la croissance, tu peut aussi cultivé sur une butte pour accéléré légèrement la rapidité de chauffe de ton sol.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO