Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ventilation serre 9m2


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 08/05/2015

Localisation: 10410 st parres aux tertres

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: (rouges)russe,andine

Message Mer 20 Mai 2015 19:03

ventilation serre 9m2

Bonjour à tout le monde, voilà, je suis à la recherche (au sujet de la tempé : +de 39°, dans ma serre) d'un moyen de ventilation "écologique" genre panneau solaire-ventilateur... si cela est utilisé, et à quel tarif ?! je précise que cette tempé, à cette période de l'année m'inquiète un peu, précision : les 2 extrémités ouvertes, ainsi que les 8 "fenêtres", (4 de chaque côtés) ouvertes)...! les tomates "aiment" la chaleur, mais bon, en pleine croissance... c'est pas top, voilà, si c'est possible... ça m'éviterai d'arroser la bâche : c'est pas top non + et pas à faire trop souvent. merci d'avance de vos conseils avisés . J.T :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 20 Mai 2015 19:30

Re: ventilation serre 9m2

Poser un filet d'ombrage ou passer la bâche au blanc de Troyes......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 21 Mai 2015 07:52

Re: ventilation serre 9m2

imprimeur-farmeur a écrit:... blanc de Troyes...


Je ne sais pas si c'est le même que le blanc d'Espagne ou le blanc de Meudon mais dans tous les cas il faut réduire l'ensoleillement dans ta serre pour abaisser sa t°, par quelque moyen que ce soit :wink: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 21 Mai 2015 11:48

Re: ventilation serre 9m2

Du coup, c'est quoi la température limite qu'il est conseillé de ne pas dépasser d'après vous ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 21 Mai 2015 14:56

Re: ventilation serre 9m2

@ Legrosnain :arrow: A la louche, au-delà de 35-38 ° C, les fleurs coulent.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 21 Mai 2015 15:37

Re: ventilation serre 9m2

Merci pour l'info ! Je suppose que tu parles des tomates ;)

Par curiosité, je viens de regarder sur le site du Chile pepper institute of new mexico et ils indiquent que les fleurs de piments tombent quand les températures la nuit sont supérieures a 75°F (environ 23,8 °C). La nouaison stoppe au delà de 90°F (32.2°C) (source)

L'info est assez générique. Parlent-il d'annuum ou aussi des Chinenses ? Les chinenses ayant besoin de plus de chaleur pour être à l'aise... J'vais faire quelques recherches.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 08/05/2015

Localisation: 10410 st parres aux tertres

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: (rouges)russe,andine

Message Jeu 21 Mai 2015 16:05

Re: ventilation serre 9m2

Merci à vous pour vos réponses, je vais essayer le blanc,(de troyes, ! ?)... :cry: je ne connaissais pas... (et je suis pourtant troyen ! ), bon, on fera avec celui de dijon, ou d'ailleurs, j'y avais bien pensé un peut, mais avec ce qui tombe en ce moment... la BB est déjà lessivée en moins de 2 sur les p.d.t, alors le toit de la serre ! ! :oops: , j'ai installé (2014) une double bâche sur les 2/3 supérieur, avec un espace entre les 2 couvertures, résultat : 40-41° en ce moment, au lieu de 45° avant, (3eme année de service), bon, et bien, en attendant peut'être : autre idées ou moyens, la nuit dernière : -1°,3, il y a un vent n,ne depuis 3 jours, et écarts sous serre de+ ou - 30°... c'est pas bon tout ça :( , à pas beaucoup de réussite déjà, mais bon, comparé à ceux qui se sont fait surprendre, (je compatis)... il y a pire :cry: à + et tjr merci J.T .
ps/ des photos vont bientôt venir , si,si, ma batterie (a.p.n), doit arriver incessamment sous peut.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 22 Mai 2015 12:31

Re: ventilation serre 9m2

Passes ton blanc de Meudon à l'intérieur...

La toile d'ombrage ( des vieux draps ) c'est bien aussi !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 08/05/2015

Localisation: 10410 st parres aux tertres

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: (rouges)russe,andine

Message Ven 22 Mai 2015 19:12

Re: ventilation serre 9m2

Merci pour les draps Craonne : fallait trouver ! : pas le conseil d'un mec ça...! c'est peut être mieux que la "barbouille" à l'intérieur... je vois déjà les coulures (surtout dans les manches), j'avais à l'origine : 2 ans, installé (avec bien du mal, "bocoup"), du plastique "bulles" résultats.... HS, après 1 saison ! complètement cuit !. Mais pour les draps : je vais voir du côté de la "blanchisseuse",si ya moyen. a+ J.T
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 22 Mai 2015 19:56

Re: ventilation serre 9m2

Au pire c'est la saison des braderies, tu pourrais trouver des vieilles nappes ou draps pas cher en chinant un peu :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Mai 2015 04:28

Re: ventilation serre 9m2

Blanc de Meudon, blanc de Troyes, c'est la même chose du carbonate de calcium, de la craie. Théoriquement seule la provenance change, mais beaucoup ne viennent ni de Meudon ni de Troyes.
Sinon les grandes bâches souvent vertes ou bleues destinées à couvrir des piles de bois ou autres que l'on trouve dans les magasins de bricolage en différents formats font bien l'affaire aussi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 23 Mai 2015 05:35

Re: ventilation serre 9m2

Je trouve que les bâches dont tu parles, occultent trop la lumière.......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 23 Mai 2015 07:57

Re: ventilation serre 9m2

D'acord avec Imprimeur Farmer, de plus les bâches en plastique sont lourdes, imperméables et vont concentrer la chaleur, alors que des draps, ou n'importe quelle sorte d'étoffe non enduite permettront la circulation de l'air.
C'est l'idée de Craonne qui me semble la meilleure.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 23 Mai 2015 10:51

Re: ventilation serre 9m2

A l'instant je viens de penser à un autre avantage d'une protection en étoffe : , on peut arroser les draps ou les étoffes et l'évaporation contribuera à faire baisser la température (c'est comme ça qu'on s'enrhume, avec des vêtements mouillées...).
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 23 Mai 2015 12:14

Re: ventilation serre 9m2

C'est pas forcément la meilleure idée que tu as eue...........l'humidité dans une serre, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mildiou, aleurodes et autre merveilles du même genre......
Une bonne ventilation devrait suffir à faire baisser la température, l'idéal est que l'air frais arrive par en bas....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Suivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO