Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ventilation serre 9m2


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 08/05/2015

Localisation: 10410 st parres aux tertres

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: (rouges)russe,andine

Message Sam 23 Mai 2015 14:21

Re: ventilation serre 9m2

imprimeur-farmeur a écrit:C'est pas forcément la meilleure idée que tu as eue...........l'humidité dans une serre, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mildiou, aleurodes et autre merveilles du même genre......
Une bonne ventilation devrait suffir à faire baisser la température, l'idéal est que l'air frais arrive par en bas....



Bonjour, hé ouai, hé ouai, l'imprimeur a raison :idea: , la toile à l'intérieur, c'est bon (à condition quelle ne soit pas trop "lourde") quand à la mouiller ! ! autant arroser les pauvres direct... :cry: pas bon du tout, et les mettre à l'extérieur, ben ça va flotter comme voile au lac, l'idée de Craonne est bonne (vers) :mrgreen: mais nom de nom ! ! il y a bien, parmi tout les tomateux, (teuses) un certain nombre de serres... en service ! ? (j'élimine (doucement), les pros avec les outils qui vont avec), alors comment font'ils-elles !? du nd au sd il y a de gros écarts quand même, non ? :siffle-4487: salut à t.l.m J.T
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 08/05/2015

Localisation: 10410 st parres aux tertres

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: (rouges)russe,andine

Message Sam 23 Mai 2015 16:34

ventilation serre 9m2

Je ne sait pas si je me suis planté, c'est fort possible !... vu ce qui est noté en haut, à gauche : " l'extension jpg n'est pas autorisée" ? ?
j'ai envoyé une t'ite rafale de photos, mais pas trouvé le moyen (ligne de texte à chacune), et puis mélangé les pinceaux avec la 2nd soluce,
excusez, je ne suis pas sur du résultat, con fu, con fu . :bouley J.T en + : erreur de flood ???
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 23 Mai 2015 17:29

Re: ventilation serre 9m2

Je pense que Zebra parlait d'arroser des draps fixés à l'extérieur de la serre, non ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 24 Mai 2015 05:41

Re: ventilation serre 9m2

D'accord avec vous, sauf qu'en cas de pluie des draps mouillés c'est plus difficile à manipuler qu'une toile étanche. D'autre part pour de plus grandes surface de toit il n'est pas facile de trouver un géant qui veuille bien donner ses draps !!!!
Les bâches que j'utilise (que quelques jours par an en cas de très forte insolation) ne restent que pendant les heures les plus chaudes et leur légèreté fait qu'elles se manipulent facilement. On peut aussi imaginer de couvrir qu'une partie ou de découper la toile par endroit. L'idéal c'est bien sûr un vrai filet d'ombrage. Si je parle de ces toiles c'est qu'elles ne sont pas chères et que c'est un moyen de recycler celles que l'on a déjà pour d'autres utilisations.
L'évaporation à l'extérieur ne refroidira pas la serre ou très peu. Le but de la couverture (bâche, toile, filet) c'est d'empêcher les infra rouges d'entrer. Le refroidissement par évaporation c'est l'eau qui pompe la chaleur pour passer à l'état gazeux. Il peut y avoir un effet si on arrose à l'intérieur, mais un drap mouiller poser sur le toit pompera la chaleur extérieure (une partie sur le toit de la serre) et donc aura un effet minime sur la chaleur intérieure.
Sinon il existe un système intéressant, peut être pas pour les petites serres, qui s'appelle je crois la serre californienne. Une grande réserve d'eau est à l'intérieur de la serre, enterrée si possible, mais à l'air libre, un bassin en quelque sorte. Cette masse d'eau pompe la chaleur la journée et la restitue la nuit. J'ai déjà vu une serre de ce type, la surface entière était couverte par un bassin couvert par un caillebotis où il y avait aussi des poissons. Dans ce cas la serre était réservée aux semis et à la culture en pot
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 24 Mai 2015 08:38

Re: ventilation serre 9m2

Je ne pensais évidemment pas qu'il fallait mettre les toiles, moins opaques que des bâches, dans la serre, c a d à l'intérieur, mais à l'extérieur. Evidemment je vois que mon idée, loin d'être géniale, pose des problèmes techniques.

J'avoue que dans le domaine des serres, je n'ai pas d'expérience récente : la serre où je travaillais l'été pendant les vacances, du temps de ma folle jeunesse, était un véritable four, une "graloire", comme on dit chez nous. Elle ne servait qu'à la germination et au repiquage des semis délicats, et surtout pour conserver la collection de plantes plus ou moins tropicales de ma patronne.
Par contre, est-ce que du filet de camouflage, que l'on trouve peut-être dans des magasins de surplus bidasses ne serait pas une meilleure idée ?
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 24 Mai 2015 08:43

Re: ventilation serre 9m2

Un filet d'ombrage c'est beaucoup mieux………………………mais , à mon avis, beaucoup trop cher, mais ce n'est que mon avis
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 08/05/2015

Localisation: 10410 st parres aux tertres

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: (rouges)russe,andine

Message Mer 27 Mai 2015 19:14

Re: ventilation serre 9m2

Bonsoir, voila, j'ai reçu mon blanc de meuudon dit : blanc d'espagne- de troyes , bon, c'est de la craie "micronisée" et celui là en l'occurrence, c'est du tuf (un peut beaucoup) : jaune sale, mais bon, pour un essai c'est plutôt concluant : 5° de moins entre 15 et 16h cet aprêm, en plein cagnar : 31° au lieu de 36,37°, avec un vent très faible de n/e, et avec seulement la demi partie supérieure et le côté e/o au dessus des 4 aérations, je pense que c'est la soluce la + éco : 3,50e les 450gr, et le résultat de la "barbouille" n'est pas top : la bâche, (verte) d'origine, tranformée en "pochoir" par le soleil, avec ma sur-bâche par dessus : cause pluie à l'intérieur, ! ! pour vous dire à toutes, tous, ne vous faites pas avoir avec cette S.......e, de bâche verte (à petit carreaux) : au bout d'à peine 1 an, ça se transforme en grillage. j'arrête là ma prose, et à+ pour confirmation....... J.T :soleil
Dernière édition par Craonne le Jeu 28 Mai 2015 07:15, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 08/05/2015

Localisation: 10410 st parres aux tertres

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: (rouges)russe,andine

Message Jeu 4 Juin 2015 19:15

Re: ventilation serre 9m2

Bonjour, bonsoir à tt le monde, voici revenu le "glandeur", suite à mon dernier post, (au sujet de la tempé serre), : après avoir badigeonné,(rouleau, pinceau) ensuite avec la mto (froid, et n'importe quoi), les jours suivants, et le résultat du badigeon :cry: , j'ai (en cherchant) retrouvé un vieux pétard (pas un 45 bien sur)! ! mais un wagner w70 s.v.p, qui était en repos depuis bientôt... 35 ans, après m'être fait chi-chi, une bonne heure, pour la remise en état : dernière utilisation,avec du gelcoat :( , et donc peu, ou mal nettoyé :oops: (les connaisseurs apprécierons), j'ai donc remis une couche, alors là, c'est le top... c'est abrasif :mrgreen: mais m'en fout ! avec une buse de 0.50, ça passe ! !, et ça a peaufiné le précédent "nettoyage"...: à pu gelcoat... et aujourd'hui, tests, avec la tempé du jour il y avait de quoi faire ;

De 14h30 à 16h30, températures relevées sur thermomètre électronique, (à sonde) fixé velcro, sur piquet tomate (30x30 sapin) .
switch en position (in : boitier) 39°,5, ouille...! après vérifs : in = tempé du piquet, :shock: , bien, après correction : passage switch en (out, sonde), ha là, mieux, quel c.., au centre de l'allée,( 2 rangs de chaque côté), sonde à 1m de haut, : 32°.8, entre 2 rangs, au niveau des 1ère fleurs, à peut près 0.50 : 32.8...! c'est pas mauvais du tout ça :) ;
tempé extérieure : sur la bâche....: 55°...! , à l'intérieur, sous la bâche, sonde approchée à 2cms : 43°..., les tests ont étés effectués toutes les 15, 20 minutes, ce truc électronique me servait il y a encore 5 ans (tempé constante pour polymériser les résines époxy (sous tente de séchage)

au sujet du "wagner" c'est l'ancêtre du pistolet "actuel" : pulvé sans air, donc sans "brouillard" ou si peu, comme quoi on a réinventé. :siffle-4487: salut à toutes & tous..... j'arrête---> mon "brinquin" chauffe ! J.T
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 5 Juin 2015 08:26

Re: ventilation serre 9m2

Quelle poésie ésotérique !!! Je suis déçue, je croyais que tu parlais de Richard Wagner ou Tom Wagner ... :mrgreen:

Bref, c'est un peu abscons, tout ça ! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 5 Juin 2015 12:33

Re: ventilation serre 9m2

Et moi je croyais qu'il s'agissait d'un Walter PPK .32 de sinistre mémoire ... :o
Ça serait peut être efficace : en faisant assez de trous dans la bâche, ça créerait un courant d'air. :lol:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 08/05/2015

Localisation: 10410 st parres aux tertres

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: (rouges)russe,andine

Message Mer 10 Juin 2015 18:04

Re: ventilation serre 9m2

Craonne a écrit:Quelle poésie ésotérique !!! Je suis déçue, je croyais que tu parlais de Richard Wagner ou Tom Wagner ... :mrgreen:

Bref, c'est un peu abscons, tout ça ! :lol: :lol: :lol:


bonsoir madame la journaliste... : ésotérique.... abscons, et bien didon, si je m'attendais à ça ! ! :oops: , c'est vrai, parfois je peux être con,sans abs, :siffle-4487: mais bon, il faut de tout pour faire..... Quand aux Wagner's... : je préfère Vivaldi... entre autres, et pas uniquement, voilà voilà . :wink: bonne soirée . J.T [déçu... sniff.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 08/05/2015

Localisation: 10410 st parres aux tertres

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: (rouges)russe,andine

Message Mer 10 Juin 2015 18:22

Re: ventilation serre 9m2

zebra a écrit:Et moi je croyais qu'il s'agissait d'un Walter PPK .32 de sinistre mémoire ... :o
Ça serait peut être efficace : en faisant assez de trous dans la bâche, ça créerait un courant d'air. :lol:



Bien, (or sujet)... : les armes sont toujours "sinistres", mais tant qu'à faire, je prendrais toujours la + grosse...! (ppk : pff..!)
bonjour,&, bonsoir (tout ceci au 3emme °, au moins ! ) :sm48 . J.T

ps/ pour les modo's....: je ne recommencerai plus....
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 11 Juin 2015 08:22

Re: ventilation serre 9m2

Père dugland @ "Quand aux Wagner's... : je préfère Vivaldi... entre autres, et pas uniquement",

Voilà un point de convergence !
Je n'écoute pas de Wagner, mais, je pense que si je le faisais, comme Woodie Allen, j'aurais envie d'envahir la Pologne.....

Bon, arrêtons, j'ai comme l'impression qu'on ne va pas tarder à être déclarés hors sujet !
:?
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 11 Juin 2015 09:06

Re: ventilation serre 9m2

pour revenir à nos moutons!!! un voile P17 mis en double peut faire l'affaire .Je l'ai fait il y a deux ans dans une petite serre plastique (que je n'ai plus)
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 08/05/2015

Localisation: 10410 st parres aux tertres

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: (rouges)russe,andine

Message Dim 14 Juin 2015 18:42

Re: ventilation serre 9m2

merci du conseil, le p 17 ?, c'est du voile in -tissé, ?? : (pas sùr de l'horto...), si c'est exact, j'ai utilisé en protec d'hiver, et au printemps,
mais c'est assez fragile aux hautes températures, que ns avons dans notre région... (été), j'ai, enfin, j'avais un beau rosier "pleureur" de 5 ans qui vient de crâmer en 3 jours, malgré les soins-soins, (avant) et pendant, et maintenant c'est moi qui pleure...! :cry: bon, ce n'est pas le sujet.... :siffle-4487: mais maintenant pour la serre, à l'intérieur... c'est 35° maxi... pour les fleurs (tomates) c'est tout bon ; d'ici 15 j à 3 semaines, la maj des fleurs seront transformées ...! j'espère, après... les tom's même 1 peu, bcp éclatées, ça fait la sauce ! ! bien je crois que ce post est complet-terminé, je vais voir du côté : cucurb, et vermi-lombri-compost, des soucis aussi de ce côté là.... voilà-voilà , merci à tout le monde, en attendant . :merci J.T
Dernière édition par Delphes le Lun 15 Juin 2015 22:53, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Précédente

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO