Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon poulailler (fabrication maison)


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mer 20 Mai 2015 17:35

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

@ Craonne : merci pour le compliment je l'ai transmis à mon mari, ça lui fait plaisir :D

@ Heidi : non en fait le polystyrène est recouvert par une bâche (je vais mettre ce soir une video des images prises aujourd'hui) car il y a eu quelques améliorations... merci pour pour ton retour, c'est rassurant :wink:

@ Zebra : oui c'est sûr ce serait le top, mais techniquement c'est un peu dur à réaliser nous avons donc opté pour un poulailler fermé sur quelques M2 mais avec des plages horaires (quasiment toute la journée) où elles peuvent se mouvoir dans le jardin (le potager est clôturé)

Merci pour ton lien il est génial 8)

@ Linette : c'est le cas chez nous aussi, surtout en ce moment car il y a surpopulation de renard, beaucoup de gens autour de nous reprennent des poules pour remplacer les petites victimes, des battues sont organisée.

Le truc c'est qu'il faut rentrer les poules le soir, l'enclos est grillagée, c'est pour cela aussi que le poulailler est en hauteur, et elles sont enfermées, la porte est fermée et la trappe est coincée avec une barre métallique.

@ Marc du Jura, eh tu rigoles mais en fonction des races tu as des poules de chair et des pondeuses bien que la plupart des poules fassent les deux.

@ imprimeur farceur : ouais, un peu jeunes les poulettes il y à pas grand chose à manger dessus :siffle-4487: par contre les oeufs quel bonheur des jaunes presque orange ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mer 20 Mai 2015 21:29

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 21 Mai 2015 06:21

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

c'est beau les poules :D et c'est bon les oeufs :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Jeu 21 Mai 2015 06:44

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

Merci pour ta visite Aubergine :D

Comme tu dis, en plus elles sont attachantes :P

Dans certains village la mairie offre 2 poules par foyer et un poulailler car elle ont un rôle non négligeable sur le traitement des déchets, en effet elles mangent les restes de table (éviter toutefois les kiwis et les bananes toxiques pour elles),

l'initiative est sympa mais attention tout de même c'est bien d'avoir des "composteur sur pattes", on ne peut les nourrir exclusivement de restes, leur alimentation principale étant des céréales aux quelles on doit rajouter des complément comme des coquilles d’huîtres (ça se vent tout pret) et un peu de protéines sont les bienvenues.

sinon dans le jardin c'est le top elles grattent la terre pour aller chercher des insectes ou des petits invertébrés (la plupart du temps des parasites et des fléaux du jardin) après désherbage un passage de poules et plus de graines de plantes indésirables (en fait plus de graines du tout)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Dim 21 Juin 2015 14:39

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

Des nouvelles de mes poupoules,

Noisette la brune avait décider de couver (c'est une poule de barbarie aussi appelée poule cayenne) réputée pour leur qualités de mère ... ben elle en plus c'est une couveuse acharnée, j'ai donc été cherché des oeufs fécondés pour ma poupoule

résultat :

3 poussins
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 21 Juin 2015 16:04

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

ohh ahhh des bébés super mignon :piou :piou :piou
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Dim 21 Juin 2015 17:18

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

Merci Aubergine,

T'as vu c'est super craquant :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 21 Juin 2015 20:19

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

comment on fait augmenter d'un coup le nb de bouches à nourrir !!!!

* à la place des coquilles d'huitre, tu peux aussi leur redonner les coquilles d'oeufs, mais écrabouillées - pas reconnaissable

aux poupous, tu peux leur donner du jaune d'oeuf cuit dur, écrabouillé aussi


*** attention au maïs...

http://www.bleu-blanc-coeur.org/c/74/Ob ... t-missions
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 21 Juin 2015 21:39

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

Je découvre ton post , je l'ai dévoré d'un bout à l'autre !!! :D
Beau boulot, elles sont choyés ces poulettes et les poussins trop craquant ....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Dim 21 Juin 2015 21:45

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

Merci Heidi,

Pourquoi tu me dis de faire attention au Maïs ?

pour l'instant je ne maîtrise pas leur alimentation je leur met bien de paillettes pour poussins (fabriqué à coté sans ogm pas bio mais presque) mais bon avec maman qui veille ils mangent ce que maman à sélectionné et beaucoup de choses vivantes (je suis effarée quand je les vois chasser) mais bon vu qu'ils grossissent à vue d'oeil ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 21 Juin 2015 21:46

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

ça me rappelle de bons souvenirs... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 22 Juin 2015 06:51

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

Tu peux moudre grossièrement, un peu de grain de blé dans un moulin à café électrique par exemple. pur les poussins, c'est meilleurs que tout les aliments pour volailles et autres compléments vendus qui ne sont pas très sain.
j’achète le grain par 30 kg à-pp, en direct chez l'agriculteur c'est bien moins cher. :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Lun 22 Juin 2015 20:01

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

Merci pour vos conseils

Je ne m'inquiète pas pour eux mes boules de plumes ont pratiquement doublé de volume en semaine je laisse leur mère gérer après tout elle fait ça bien

Message Mar 4 Aoû 2015 13:54

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

Bonjour,
Certes, il est vraiment bien ce modèle fait avec de la récup. Qui aurait imaginé qu’un jour la fabrication de poulailler nécessitait de telles connaissances. Aujourd’hui, rien que sur le net, tu peux trouver un grand nombre de modèles extrêmement étonnant. Les poules ont même droit à du style design :D . Franchement, tout évolue de nos jours. Personnellement, je suis quelqu’un qui est fasciné par le monde de la bio. Eh oui, je suis plutôt écolo. Ayant assez de faire le tour du marché pour trouver des œufs bio, je me suis demandé pourquoi ne pas me mettre dans l’élevage. J’avoue que je ne me suis jamais occupée d’une poule avant. Mais vu le prix des œufs ainsi que du poulet fixé par les commerçants, il serait vraiment bien de s’assurer soi-même de la production nécessaire aux besoins de son foyer. C’est ainsi que je me suis convaincue d’acheter un poulailler. Il est vrai que l’idée d’en construire m’ait déjà traversé l’esprit. Mais vu que je fais partie des bricoleurs du dimanche, le mieux serait de m’en acheter. Actuellement, je suis à fond sur ce petit projet qui me tient à cœur. À mon avis pour commencer, 3 à 4 poules suffiraient. De plus, après avoir consulté quelques modèles sur le site des meilleurs poulaillers, j’ai découvert des choses encore plus tentantes. C’est vraiment une première expérience pour moi. Je suis toute excitée, mais on verra ce que ça donnera. Par la suite, j’envisage aussi de réaliser un petit jardin potager, mais attendons si le projet du poulailler aboutit d’abord. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 4 Aoû 2015 19:34

Re: Mon poulailler (fabrication maison)

Il n'y a pas de problème particulier pour installer un poulailler à Paris, Athena ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO