Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: feuilles enroulées

Sam 4 Juil 2015 19:14

Ah oui, bribri... les feuilles de tes courgettes étaient impressionnantes, c'est vraiment la déformation typique du virus. Que je ne retrouve pas vraiment sur mes tomates, donc il y a un toujours un doute.
Je désinfecte mes outils, je prends des précautions, et je surveille.

Re: feuilles enroulées

Mer 29 Juin 2016 10:40

Bonjour,

je me permets de relever ce post. J'ai un peu la même chose sur quelques plants de tomates. Ce sont presque exclusivement les quelques feuilles terminales qui se racrapotent comme sur tes photos. Si non les plants sont beaux et la mise à fruit commence à se faire. C'est la première fois que je paille sous serre et le temps, ici dans le nord a été abominable.

Je voulais simplement savoir si depuis le moi de juillet 2015, tu avais tiré des conclusions.

Le sol a l air humide sous le paillis. On peut difficilement parler de coup de chaleur ces jours ci. J'en suis à mon troisième arrosage avec de la bouillie d'orties. Peut être trop d'azote? Je ne crois qu'il n'y a qu'à patienter.

tes conclusions m'intéressent. Merci à toi.

Re: feuilles enroulées

Ven 1 Juil 2016 13:23

C'est vrai que j'aurais dû donner mes conclusions pour clore ce post, on a trop de présentations de problèmes qui restent sans réponse... :oops:

Je n'ai pas de certitude, seulement des soupçons, mais les tomates à feuilles frisottées en début de saison ont fini par une poussée de croissance impressionnante et une très forte productivité. En pleine saison il ne subsistait plus trace de frisures ou de tiges anormales, sauf sur candy sweet icicle et un pied faiblard de plum regal, qui sont des variétés "pleureuses" à feuilles frêles et retombantes.

Donc j'ai (provisoirement) conclu à une réaction physiologique des plantes qui ont subi l'an dernier des amplitudes thermiques énormes nuit/jour en début de saison.

Même phénomène cette année, et sur des variétés différentes qui n'étaient pas atteintes l'an dernier:
Cherokee purple, cuban black, brad's black heart...
Image
Image

Je n'exclus pas totalement une virose, mais il y aurait eu contagion à l'ensemble des plants dans les serres et les plants ne se seraient pas rétablis comme ça, donc c'est très peu probable AMHA.

Il y a des variétés nouvelles chez lesquelles les feuilles qui vrillent, c'est pratiquement normal (sweet casady, blush, candy sweet icicle, lucky tiger...):

photo de candy sweet icicle:
post308202.html#p308202

réponse d'aubergine:
post308385.html#p308385

C'est dû pour certains à un sol asphyxiant, ou bien trop riche:
post305134.html#p305134

Voilà, et je continue à me poser des questions et à observer le phénomène! :siffle-4487:

Re: feuilles enroulées

Mar 5 Juil 2016 22:09

L'an dernier j'avais ce genre de symptômes, uniquement sur tous les plants plantés dans un certain terreau (de très mauvaise qualité) de tomates (et le physalis aussi). Tous les autres plants, plantés dans d'autres terreaux, étaient sains. Le physalis n'avait donné aucun bon fruit (car arrivés à maturité trop tard à cause du retard causé par ces malformations). Mais les tomates avaient donnés des fruits tout à fait corrects. Pour la variété Miel du Mexique, je n'avais aucune distinction gustative entre les bizarres et les normaux. Toutefois, sur les plants bizarres, il y avait des fruits déformés (notamment des "doubles").

Cette année, j'ai refait l'installation, certains plants présentent des symptômes très similaires. Tant pis pour moi, j'aurais dû virer le mauvais terreau complètement, mais j'avais un peu oublié... Je me dis que ça fait juste un peu de pertes (car les fleurs mal formées meurent souvent avant d'être fécondées) et un peu de retard dans la production.

Re: feuilles enroulées

Mer 6 Juil 2016 01:49

Je ferai des photos de mes plants un jour pour vous montrer mais j'en ai certain comme ça...
A priori je dirais que mes teton de venus ont toujours eu un peu de feuille enroulée sans que je me tracasse.
Mais cette année j'en ai des borgnes aussi et dans toutes les sortes... C'est votre cas aussi ou non?

Re: feuilles enroulées

Mer 6 Juil 2016 08:00

Les tétons de vénus ont effectivement toujours l'air d'avoir soif. Cette année, j'ai effectivement plusieurs variétés aux feuilles les plus récentes fort enroulées. Bien à vous

Re: feuilles enroulées

Dim 10 Juil 2016 22:04

j'ai la même chose cette année
les pied pousse bien et y a des fruit mais certaine feuille sont biscornu
je pense aussi a stresse thermique aujourd'hui entre 15°/40° ( serre )
alors que L’Anne dernière au même endroit sans serre et avec les même graine ( pour certaine variété )
elle été normal...

Re: feuilles enroulées

Ven 15 Juil 2016 18:42

Très intéressant ce post, j'espère que vous avez trouvé la cause?!
J'ai laissé un plant cette année qui n'a pas poussé en hauteur avec des feuilles enroulées, juste parce qu'il y avait 5 belles tomates dessus du coup je me pose des questions...!

Re: feuilles enroulées

Ven 15 Juil 2016 22:23

Non, toujours pas trouvé la cause. Mais les plants continuent à se développer. On verra bien en fin de saison.

Re: feuilles enroulées

Sam 16 Juil 2016 10:38

Je reprends ce post pour la suite de mes observations, de plus en plus pessimistes.

Le phénomène gagne plant par plant et seul le quart sud-ouest de la serre n'est pas touché.

Contrairement aux trois plantes repérées l'an dernier qui avaient repris une croissance normale dès que les conditions étaient redevenues favorables, sans que je note de contamination aux voisines, cette année les plantes atteintes ont totalement arrêté de pousser, la frisure du feuillage qui apparaît au bourgeon terminal descend ensuite sur le reste de la tige, les fleurs disparaissent, les plants se dessèchent.
Un plant qui était bien parti et avait fructifié précocement est en train de faner complètement.

La terre dans le quart sud-est (le plus atteint) est pulvérulente et je me demande si ce n'est pas une immense fourmilière. Une piste encore à explorer, si je trouve le temps, les fourmis cette année sont partout!

Mais de plus en plus je soupçonne un virus et bien que pour le moment une dizaine de plants soient indemnes (leur taille approche les 2m), toute la serre me semble contaminée à terme.

D'autant que l'autre serre 10 m plus loin plantée en même temps ne présente aucun symptôme, le feuillage et la croissance sont normaux alors que c'est elle qui a le moins d'ensoleillement et qui a même été inondée plusieurs jours.

Nous prenons des mesures pour éviter la contamination d'une serre à l'autre si c'est bien un virus, en espérant que les insectes ne se chargeront pas du travail :mrgreen:

Re: feuilles enroulées

Sam 16 Juil 2016 11:24

Les fourmis, oui, je pense qu'elles sont aussi un vecteur aggravant si ce n'est déclencheur...

Re: feuilles enroulées

Sam 16 Juil 2016 12:33

J'ai finalement eu le temps de prendre des photos. cela ressemble fort au cas décrit précédemment. Nouveautés: petites taches brunes, uniquement sur certaines nouvelles feuilles.........Mildiou en plus?

La moitié des plants atteints. Toutes variétés.

Image
Image
Image

Re: feuilles enroulées

Jeu 21 Juil 2016 15:09

Et alors mes amies expertes tomodoriennes, pas d'avis :(

Re: feuilles enroulées

Jeu 21 Juil 2016 19:46

C'est la même chose que dans ma serre, comme pour toi, avec le temps apparition de taches brunes, des feuilles se dessèchent et des plantes flétrissent, la croissance est stoppée.

Pour moi il s'agit probablement du virus de la mosaïque du concombre, mais pas moyen d'être sûre. Ça gagne un peu plus chaque jour, je pense que tout ce qu'il y a dans la serre est condamné.

L'an dernier les plants qui présentaient des symptômes semblables à l'apex s'étaient vite remis, là ce n'est pas du tout le cas.

Re: feuilles enroulées

Jeu 21 Juil 2016 20:51

Merci Linette. Tout cel n est pas très rassurant. J'ai regardé pas mal sur internet pour CMV et tomates. Il y a des photos de ce type mais également d'autres qui montrent des symptômes bien plus marqués. Je propose de prendre des photos assez régulièrement et de se tenir au courant. Je n'ai rien sur mes courgettes, pas de concombres et je n'ai vu que quelques pucerons sur mes rosiers il y a un mois, ainsi que sur des fêves. MAis rien dans la serre.

Bien à toi. Qui vivra verra ;)
Sujet verrouillé