Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

feuilles enroulées


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 19 Mai 2015 13:25

Re: feuilles enroulées

@Jean-François: non, ce n'est pas un plant greffé.
Nos porte-greffes sont résistants aux virus, et comme pour le mildiou et la cladosporiose je me demande comment ça peut servir à quelque chose. A part les maladies du sol pour lesquelles le porte-greffe peut protéger le plant, comment le fait d'avoir des racines résistantes peut empêcher le plant d'être atteint par le virus?

J'ai lu sur un site que les porte-greffes donnaient aux plants contaminés assez de vigueur pour produire malgré la maladie, mais ils sont quand même atteints et porteurs du virus.



La question que je me posais c'est: comment ce virus est-il arrivé là?
Les virus peuvent se transmettre par les graines.

Les symptômes correspondent bien au virus des feuilles enroulées en cuiller, mais d'après l'INRA il ne se transmet pas par les graines et surtout il n'est disséminé que par des aleurodes. Or la serre est toute neuve (armature décapée, nouvelle bâche, nouveau terrain), et il fait froid la nuit, je ne pense pas avoir des aleurodes.

D'autres virus sont polyvalents et infectent cucurbs et solanacées, entre autres. Le cucumber mosaic virus est assez répandu, et un plant de concombre acheté en jardinerie pourrait introduire le CMV dans le jardin.

Le CMV se transmet par les piqûres de pucerons, et j'en ai eu dans ma pépinière.

Image
J'ai aussi eu cette variété de tomate en pépinière, et les deux graines ont eu le même développement au départ: plantules bizarres, tordues, feuilles et tiges enroulées. Un virus dans les graines, transmis à un plant voisin par des piqûres de pucerons? :?
Je ne me suis pas méfiée et je les ai gardés par curiosité, mais maintenant je me pose des questions.

Comme vous dites, mieux vaut ne pas prendre de risques.
Maintenant les jeunes feuilles tordues et enroulées, j'élimine! (mais comment savoir pour des dwarfs et certaines variétés au pousses filiformes et au feuillage bizarre? :? )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Mai 2015 17:47

Re: feuilles enroulées

J'ai aussi eu cette variété de tomate en pépinière, et les deux graines ont eu le même développement au départ: plantules bizarres, tordues, feuilles et tiges enroulées. Un virus dans les graines, transmis à un plant voisin par des piqûres de pucerons? :?


Je croix que tu a trouvé la source et le vecteur, il y a de quoi êtres sur ces gardes avec ces saloperies, dans tas situation j'éliminerais tous les plants suspect et ensuite j'utiliserais de l'huile de Neem régulièrement pour évité la propagation par les insectes piqueur suceur.
Je sais ça fait male au cœur d'arraché des plants mais je ne voie pas comment tenté de sauvé les meubles autrement.
j'imagine que même la taille des plants est a risque, je ne sais pas puisque pas eu de virus jusque ici mais tous est a suspecté.

Je pence aussi que les plants greffé ne protégé que les racines et pas le feuillage, et c'est déjà pas male.
Bon courage
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 21 Mai 2015 17:54

Re: feuilles enroulées

Salut,

Oulalala c'est très vilain effectivement alors pour te répondre non mes absynthe nes sont comme celà :oops:

Elles sont dehors du coup pas très croissante toutefois leurs developpement est je dirais standard :?

Arrache par précaution car sa fout les boules :shock:

Courage et tiens nous au jus.

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 22 Mai 2015 12:14

Re: feuilles enroulées

Merci pour l'info, CéCé, j'espérais bien que tes absinthes n'étaient pas frisées comme les miennes, mais est-ce que c'est une variété à feuilles fines, genre cœur de bœuf? Tu pourrais faire une photo, svp? :D
Je n'ai pas pu trouver de photos de leur feuillage.

J'ai remarqué que de plus en plus de plants dans les trois serres se mettent à faire des têtes massives avec des bouquets de "gourmands" et à enrouler leurs jeunes feuilles, et les plus touchées sont les cœur de bœuf et celles à feuillage fin et découpé.

Alors soit le virus a contaminé tous mes plants, soit elles font une réaction au froid. En une semaine on a eu deux gelées blanches et ça fait plus de 2 semaines qu'elles supportent de 2° à 6° la nuit, sans compter la température qui monte à plus de 35° si le soleil tape.

Le site diagnostic ephytia-inra montre pas mal de feuilles enroulées qu'ils étiquettent "particularité génétique du feuillage", ce phénomène n'est pas forcément infectieux et donc je n'exclus pas une réaction au stress.

Si c'est un virus j'ai des plants avec ces symptômes disséminés partout, et je ne vais pas tout arracher...

D'ailleurs mon homme a fait tourner son pendule et a déclaré que l'absinthe n'avait pas de virus. Il a donc extrait le plant du sac poubelle dans lequel je l'avais mis et l'a planté dans un grand pot en quarantaine au bout de la terrasse. Il est en observation, on verra bien :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Mai 2015 13:37

Re: feuilles enroulées

Je te souhaite que se soit du stresse mais je n'y croie pas. :cry:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 22 Mai 2015 13:40

Re: feuilles enroulées

Il m'est arrivé par le passé - et même récemment - de voir les jeunes feuilles du bouquet terminal du plant de tomates s'enrouler, mais la situation est toujours revenue à la normale... J'ai mis ça sur le compte d'un stress hydrique dû au mode d'arrosage pratiqué : une grosse quantité d'eau en une seule fois mais tous les trois-quatre jours (je cultive en serre avec une bouteille d'eau plantée dans la terre au pied du plant et j'arrose quand j'ai un moment), sans compter sur la grande amplitude thermique qui sévit sous le plastique (t° ambiante la nuit, ce qui n'est pas très élevé en ce moment et jusque 40 ° la journée en fonction de l'ensoleillement).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 22 Mai 2015 14:00

Re: feuilles enroulées

On est bien d'accord, certaines variétés ont l'air de crevardes, parfois, elles ont faim ou soif, elles peuvent être stressée ou ce qu'on veut...

Mais ça ne crée jamais des déformations comme ça à la plante... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Mai 2015 14:38

Re: feuilles enroulées

Je suis d'accord avec toi Craonne, j'ai parfois eu des plants qui on souffert, ou a l'agonie mais jamais il n'ont eu l'aspect tortueux de ceux de Linette :roll:
J'espère qu'on se trompe Linette sans quoi ça va êtres compliqué :cry:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 22 Mai 2015 16:52

Re: feuilles enroulées

Eh oui, je comprends bien... :(
Mais je dois rester optimiste, parce que si c'est bien un virus alors il est très contagieux, plus de la moitié des plants montrent des symptômes, les trois serres sont contaminées et arracher les plants malades ne servirait à rien, c'est déjà trop tard.

Alors je croise les doigts et j'espère! Si c'est ce que je crains ce sera la fin des tomates chez moi, à part peut être quelques variétés hybrides spécialement sélectionnées pour résister à tous les virus, des bien rondes, bien rouges et qui se gardent très longtemps... :mrgreen: :titanic
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 22 Mai 2015 16:58

Re: feuilles enroulées

Lut les enfants,

Ben je te mettrais des tof semaines prochaines car là je suis à la pêche assez loin de chez moi :siffle-4487:

Sinon les feuilles de mes absinthe sont un peu moins découpées que celles d'andine ou coeur de boeuf, mais un peu plus que d'autres comme mes ananas par exemple :wink:

J'ai aussi dans la serre des signes de stress mais pas de virus, là c'est fou ce machin là :?

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 2 Juil 2015 10:03

Re: feuilles enroulées

Où en es-tu, Linette ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 2 Juil 2015 11:44

Re: feuilles enroulées

Je crois bien que ça se complique, après une pousse vigoureuse un peu partout qui m'a rassurée j'ai repéré depuis quelques jours une candy sweet icicle bien malade dans la deuxième serre. :evil:

Justement j'ai pris des photos et je prépare une mise à jour de ce post, dès que j'aurai un peu de temps.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 2 Juil 2015 11:50

Re: feuilles enroulées

Bon, on attend tes photos, alors... :wink:

Ici aussi, je viens de voir un truc bizarre... :|
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 4 Juil 2015 15:14

Re: feuilles enroulées

Craonne - "Un truc bizarre" chez toi? Dis nous en plus! :wink:

Depuis la première alerte au virus j'ai passé un temps considérable à me documenter sur le sujet, et je ne suis toujours pas sûre à 100% - les symptômes ne sont pas tous présents, mais ça ressemble quand même fort au CMV (cucumber mosaic virus), à cause des feuilles filiformes ou recourbées.

Mais le doute subsiste:
- Pas de taches en mosaïque.
- Les feuilles virusées ont une forme "en lacets" ou en "feuilles de fougère", or les miennes, bien que très fines, gardent bien leur forme et leurs nervures. Le feuillage est grisâtre, alors que sur les photos de plants atteints que j'ai trouvées sur le net il reste bien vert .
- De plus les plants que je surveille sont tous des cœurs de bœuf ou apparentés, au feuillage déjà filiforme, et c'est très net, il se recroqueville sous l'effet du froid ou de la chaleur. Les autres plantes à feuillage large et bien gras ne montrent pas de signes inquiétants.
- Le plant de green doctors buissonne sans prendre de la hauteur, ce qui est un signe de virus, mais celui que je viens de repérer, le candy sweet icicle, a une croissance qui semble normale. Quant au premier, le plant d'absinthe, il a été mis en pot donc difficile de juger de sa vigueur, mais il produit des fruits.


Candy sweet icicle - virus ou chaleur? avec la canicule, c'est le pied qui prend le plus le soleil:
Image

Image

Image
Pour la première fois, des feuilles jaunies.

Image
A part les extrémités, le reste de la plante a un feuillage normal et produit des fruits

Dans le doute, comme la contagion se fait par piqures de pucerons, je l'ai mise en quarantaine sous voile anti-insectes:
Image


Le plant d'absinthe arraché de la serre et qui continue sa vie en pot sur la terrasse:
Image

Image



Green doctors reste court sur pattes et très buissonnant. Je le surveille de près, mais pas d'autres symptômes:
Image


Et bien sûr, plus je me documente, plus je vois des virus partout! :mrgreen: :roll:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 4 Juil 2015 16:10

Re: feuilles enroulées

@ Linette c'est oujours comme ça !!! :lol: :lol:
Après 3 année de mildiou sévère la moindre feuille taché me fait frémir.....
Étrange ce phénomène, il me smble que tant qu'elle produise c'est encourageant, j'ai eu le virus de la mosaïque sur des courgettes et je t'assure qu'elle ne produisait rien du tout!!
Il y a d'ailleurs des photos de mes courgettes ici
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO