Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

"Purin" d'Or Brun


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Mai 2015 10:46

"Purin" d'Or Brun

Bonjour.
J'ai mis en terre sous petites serres mes premiers plants mi-avril. Ils se débrouillent correctement pour l'instant. Cependant, je trouve que leur croissance est lente (comparée à ceux mis en terre sans abri début mai).
J'aimerais donc leur donner un petit coup de boost.
Pour l'instant, je n'ai à disposition que du purin d'orties, ce que je vais éviter car les premiers boutons floraux sont apparus.
Il me faudrait du purin de consoude, mais la consoude que j'ai plantée il y a un mois et demi est encore trop juste (pas assez de feuilles et plants trop "jeunes" pour déjà les mutiler).
J'ai donc, à la lecture du forum, préparé du "purin" d'Or Brun, seul élément dont je disposais, en mélangeant deux trois grosses poignées avec de l'eau de pluie. J'ai attendu 3 jours en remuant de temps en temps et ai obtenu un beau jus marron, presque noir, que j'ai filtré.
Mes questions :
1. Ai-je bien fait et cela sera-t-il bénéfique pour mes plants ?
2. Vu la concentration du produit obtenu, dans quelles proportions dois-je diluer ce jus pour arroser les plants directement au pied ?
3. A quelle fréquence utilisez-vous habituellement ce produit ?

Merci pour vos conseils.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Mai 2015 12:01

Re: "Purin" d'Or Brun

Il m'arrive d'utilisé de l'or brun en arrosage pour des tomates je met une grosse poigné dans 10litres d'eau (sans filtration ni attente) puis je remue et je répartis se mélange pour 5pieds en retirant le pommeau de l'arrosoir si ç'est bien émietté ça bouche pas et je remue l'arrosoir avec un bâton entre chaque plant.
j'utilise la version or brun 1968 ça ressemble a du terreau mais plus noir et plus gras. si ça bouche on peut trouvé un sac en tissu est mettre l'or brun dedans.
pour les faire poussé c'est bon mais une foi qu'il démarre dison plus de 1Métres après faut évité quart c'est riche en azote et quand il fait chaud et sec seul l'azote continue d'êtres absorbé :roll: sous serre il est vivement conseillé de paillé (tonte de gazon ou feuille ou bois broyer etc...) pour garder un sol humide en permanence c'est aussi une façon de combattre l'absorption d'azote trop massive en permettant l'absorbation des autres élément nutritif.
Une astuce pour géré sont arrosage, il suffi de regardé les dernière feuille sortie si c'est vert claire pas besoin d'arrosé quand ça deviens un peut vert foncé j'arrose, quant ça fonce ça veut dire que l'azote devient majoritaire il est donc grand temps d'arrosé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Mai 2015 15:11

Re: "Purin" d'Or Brun

Merci jean-françois.
J'ai utilisé la même version d'or brun je crois ("L'Authentique"). Par contre, j'ai fait macérer 1/3 pou 2/3 d'eau, donc je vais diluer le jus obtenu à au moins 10 %.
Pour l'instant, mes plants sont loin d'avoir atteint 1 mètre ! :roll:), par contre j'ai bien paillé et le sol semble rester relativement humide en dessous (j'arrose 1,5 litres par semaine et par plant).
Cependant, les dernières feuilles sorties sont bien vertes (plus que les anciennes plus bas), donc il est peut-être nécessaire d'arroser un peu plus à l'eau claire, car ça évapore quand même pas mal par les feuilles sous serre...
Maintenant, il y a peut-être une carence en quelque chose qui expliquerait cette croissance lente (pas de tâches ou autre signe de maladie, simplement ça grimpe pas vite et les boutons de fleurs, présents depuis un moment, évoluent eux-aussi lentement... à moins que ça soit moi qui suis trop pressé ! :siffle-4487:)
J'essaye de vous faire des photos très prochainement dans mon suivi 2015.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Mai 2015 16:06

Re: "Purin" d'Or Brun

Salut :D

Sur le purin d'Or Brun ("L'Authentique") , je ne sais plus ou j'ai lu ça .... :cry:
La personne préconisait de faire barboter un bulleur ( style aquarium) pour accentuer les organismes aérobies , avant d'arroser avec.

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Mai 2015 16:39

Re: "Purin" d'Or Brun

C'est pas pour la culture hydroponique ça, les bulleurs ? :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Mai 2015 19:08

Re: "Purin" d'Or Brun

J'arrose sous serre a 5litre par semaine et par pied et c'est a mon avis déjà pas beaucoup, même avec mon paillage conséquent, si les feuilles nouvelle sont plus foncé que les autre sa montre un manque d'eau. tes problèmes de croissance sous serre vienne surement de la, sous serre il faut plus d'eau puisque il y fait plus chaud et il n'on pas droit a la pluie et a la rosé du matins. si tu les arrose plus ils vont poussé. tu peut utilisé la couleur du feuillage comme indicateur, c'est a mon avis le meilleur moyen pour bien géré l'arrosage.

j'utilisé aussi des bulleur quand je préparé du purin d'ortie, mais depuis que j'ai pas male de consoude je ne fait plus de purin soit je l'utilise direct en paillage nouricier, soit j'en fait un jus concentré sans ajouté d'eau durant la fabrication contrairement au purin.

Les bulleurs servent a favorisé les bactérie aérobie ça remplace le mélange fréquent pour oxygéné mais c'est bien plus efficace que le mélange manuel.
Le bute faire un purin qui ne sent pas mauvais et de qualité.
Sans bulleur ou mélange c'est les bactéries anaérobie qui font le travaille mais ça sent très mauvais. c'est a gerber Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Mai 2015 19:59

Re: "Purin" d'Or Brun

O.K. pour l'odeur... Suis d'accord... Mais bon j'ai vécu au fin fond de la Bretagne toute mon enfance, alors ce genre d'odeur (période "épandages") ça me fait pas grand chose. Et puis utiliser de l'électricité pour faire du purin, ça, j'ai du mal à comprendre ! (comme l'épandage abusif d'ailleurs !) :lol:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Message Lun 18 Mai 2015 20:04

Re: "Purin" d'Or Brun

Je ne suis pas d'accord avec toi jean-françois, sous serre et surtout avec paillage, l'absence de vent fait que le sol reste humide bien plus longtemps qu'à l’extérieur.
Pour ma part j'arrose 1,5l par plant et par semaine sous serre, et le sol est loin d'être sec malgré des T° à 35-40°C en journée. 5l par semaine c'est énorme je trouve!
Wan je pense que tu es comme moi, trop pressé (mes plants font 40-50cm mais certains ont déja 2 à 3 bouquets de fleurs) :lol: n'oublions pas qu'on est seulement mi-mai!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Mai 2015 21:44

Re: "Purin" d'Or Brun

ca doit dépendre aussi de la ou tu est mon thermomètre dépasse souvent les 45° sous serre l'après midi si le ciel est dégagé et on est que en Mai :roll: et c'est déjà très sec mon sol se fissure pourtant 5 litres semaine minimum et paillage très épais :roll:.faut dire que je suis en situation non venté puisque la parcelle est pas male boisé se qui doit aussi joué sur le fait que en extérieur et paillé mes plant souffre moins du manque d'eau.
J'attends le filet d'ombrage que j'ai commandé depuis une semaine et toujours rien :evil:
je peine beaucoup a travaillé sous serre et pour les plants c'est trop, heureusement il ne font que 1 mètres de hauteur j'ai 4 porte ouverte pour une serre de 13 mètre de long sur 3,5m de large pour une hauteur d'un peut plus de 2,5m.

Wan niveau électricité c'est très faible j'utilisé un simple bulleur d'aquarium et puis il n'y a pas que l'odeur normalement un purin bien fait doit sentir l'urine de vache pas plus on peut y arrivé sans bulleur mais faut bien mélangé longtemps chaque jours.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Retourner vers Les Traitements



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO