Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quel est le nom de ce rhododendron?


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 10 Mai 2015 00:06

quel est le nom de ce rhododendron?

Bonjour a tous
Je suis fan de ce rhodo que je vois tous les jours a cote de l'unif. Vous auriez une idée de son nom?
Il fait une multitude de fleurs rouges bien reparties dans son feuillage foncé. Magnifique! :)
J'ai donc acheté. Pour la fête des mères un "red jack" mais je pense pas que ça soit le meme
]Image

Merci!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 10 Mai 2015 08:01

Re: quel est le nom de ce rhododendron?

Ouh la la, il y a des centaines de cultivars, c'est quasi impossible de trouver le tien avec certitude.

Si tu viens un jour en centre Bretagne à cette période de l'année, je te conseille de faire un tour au château de Trévarez à Saint-Goazec ( 29 ) il y en a des centaines dans le parc !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Mai 2015 08:29

Re: quel est le nom de ce rhododendron?

Je confirme. Pour avoir visité ce château il y a une quinzaine d'années, c'est le royaume des rhodos, hortensias et camélias. Des exemplaires magnifiques !
Moins connu et plus modeste (mais pas moins intéressant concernant ces plantes), le parc de la Gaudinière, à Nantes. Cette année j'ai le projet d'y faire un tour pour faire quelques boutures... :siffle-4487:
Je suis breton... et j'adore les rhodos et hortensias ! (en plus j'ai un terrain acide qui devrait leur plaire). :wink:

Lio, pourquoi t'essayes pas de bouturer l'exemplaire qui t'intéresse à côté de "l'unif" ? :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 10 Mai 2015 08:43

Re: quel est le nom de ce rhododendron?

Haha il faudra que j'aille de nuit. J'espère que le jardin n'est pas protégé par des alarmes ou camera :P
Je me disait que vous auriez bien une idée d'un nom de variété proche...mais ici on est plus tomate que rhodo :P
Pour la bouture, c'est a n'importe quelle saison, meme en fleur ou plutôt attendre aout?

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Mai 2015 08:50

Re: quel est le nom de ce rhododendron?

Août, septembre... voire plus (j'ai bouturé un hortensia début novembre, il est planté depuis un mois. :wink:)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 10 Mai 2015 09:41

Re: quel est le nom de ce rhododendron?

Mais pas maintenant donc?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 10 Mai 2015 17:49

Re: quel est le nom de ce rhododendron?

Avec certitude c'est pas red jack les fleurs sont plus rouge et les feuilles verte claire et très grosses, comme cela à l'air d'être un rhodo agée , peut être nova zembla ou souvenir du congo très ressemblant.
J'ai aussi visité Trévarez et il vaut mieux prévoir au moins une demi journée. Pas bien loin et aussi passionnant il y a le parc botanique de Cornouaille, et l'arborétum de Poerop la il faut carrément la journée. C'est dommage que c'est loin pour moi car la région est très riche en jardin.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Mai 2015 18:20

Re: quel est le nom de ce rhododendron?

Lio a écrit:Mais pas maintenant donc?

Non, pas maintenant.
Les boutures se font sur les rameaux de l'année, qui ont déjà vécus : ce sont ceux qui donneront des fleurs l'année suivante. Donc, pour moi, août à octobre (limite novembre comme l'an dernier, car on a eu un automne très doux). Tu peux essayer dès juillet, mais pas avant (de toutes façons, il faudra faire patienter ta bouture tout l'hiver...).
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO