Version PC
Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Plante à reconnaître...

Jeu 7 Mai 2015 21:16

Pff... pas facile à caser le sujet sur le forum !
Bref, j'ai mis le sujet ici, mais je fais confiance aux modos de le déplacer si ce n'est pas le bon endroit... désolé j'ai pas trouvé où... :oops:
Pour résumer, j'ai maladroitement "pollué" mon propre sujet "suivi des semis" à propos d'une plante soit-disant indéterminable. --> topic14392-90.html (veuillez descendre la page un peu pour arriver au bon sujet)
Vu que j'en ai un foison sur mon terrain, et que je viens d'en découvrir encore dans des endroits peu prévisibles, j'aimerais qu'on puisse ensemble savoir quelle est cette plante et si elle est exploitable (purin...)
Elle arrive quand même à se loger entre deux voitures anciennes le long d'un trottoir... ça doit pas être si difficile à déterminer, si ?...

]Image

Merci pour vos avis...

(P.S. : pour ceux qui en plus arriveraient à déterminer le modèle du "bout" de voiture qu'on voit su la photo, eh ben bravo ! :wink:)

Re: Plante à reconnaître...

Jeu 7 Mai 2015 21:30

POUR MOI, le plant qui est sur la photo du dessus est bien de la consoude.... Par contre, ce que tu as arraché l'autre fois et mis en en photo n'en était pas :) J'attends impatiemment les fleurs pour confirmation ou pas :)

Re: Plante à reconnaître...

Jeu 7 Mai 2015 21:51

Merci Linquat de ton premier avis...
Demain, je fais un "patchwork" de cette plante sur mon terrain (en HD :wink:). Il y en a partout et sous différentes formes suivant l'exposition et la nature du terrain.
Une remarque cependant : elle ne pousse pas si trop exposée au soleil, et se fait bouffer par d'autres à l'ombre... à suivre...
(et dire que j'en ai acheté et planté ! :evil:)

Re: Plante à reconnaître...

Jeu 7 Mai 2015 22:53

Une photo de consoude officinale....
Image

il me semble que sur ta photo, les feuilles sont aussi gaufrées comme celles là

Re: Plante à reconnaître...

Ven 8 Mai 2015 08:11

Les feuilles sont elles urticantes quand on les prend en main nue?

Re: Plante à reconnaître...

Ven 8 Mai 2015 08:40

Bonjour Ambiorix.
Il y a un mois, au début de l'apparition des premières feuilles, elles n'étaient pas urticantes et plutôt douces.
Aujourd'hui, et au fur et à mesure que le temps avance, elles deviennent un peu plus "rêches". Ceci-dit, elles ne sont pas aussi urticantes que la consoude officinale que j'ai planté.
Je vais faire plusieurs photos à différents endroits du jardin (y compris ma consoude officinale) pour en assurer la détermination.
Je te remercie, Ambiorix, pour la participation d'un expert tel que toi à ce topic. :)

Re: Plante à reconnaître...

Ven 8 Mai 2015 08:56

Effectivement, ce n'est pas du tout l'endroit !!! Ici, c'est pour ceux qui travaillent sur un sujet en vue du tomowiki...

Pour l'instant, je mets ton post dans fleurs-de-vos-jardins-f21.html

je vais ouvrir un post spécial reco, car effectivement, ça manque... J'avais lancé un appel voici quelques mois pour voir s'il manquait des choses ou des améliorations à apporter dans le forum " Jardins ", sans aucun succès !!! Visiblement, il y a quand même des choses à revoir !!! :lol: :lol: :lol:

Re: Plante à reconnaître...

Ven 8 Mai 2015 11:46

Merci Craonne ! :) (je suis pressé de voir créer ce post spécial "reco", car j'ai un tas de questions sur mon jardin, en liaison avec ce topic passionnant --> topic2181.html)
Bon, pour une bonne reconnaissance, rien de mieux qu'une diaporama dans plusieurs situations avec en plus un comparatif...

Comme base de reconnaissance, voici la consoude officinale que j'ai plantée il y a un mois (qui fait déjà des rejets mais qui se fait aussi régulièrement manger par je ne sais quoi...) :

Image

Maintenant, la plante à déterminer dans plusieurs endroits du jardin... (à noter, elle pousse toujours à mi-ombre : en plein soleil elle est surpassée par du trèfle, du pissenlit, du plantain, des buglosses, du houblon... et à l'ombre des arbres, terrain acide oblige chez moi, principalement par du rumex et du lierre rampant).

Près d'un chêne, au milieu du ray-grass et de quelques rumex...

Image

Au pied d'une haie de thuyas, assez à l'ombre, concurrencée par du lierre rampant (entre autres)...

Image

Au pied d'autres thuyas, mais plus exposée au soleil...

Image

Une colonie près d'un tilleul...

Image

Une autre colonie, plus exposée au soleil, et concurrencée par du trèfle, de la buglosse, des pissenlits...

Image

Et les plus beaux exemplaires, car concurrencés par presque rien, mi ombre de mes voitures anciennes, le long d'un trottoir non entretenu (et donc source de superbes autres adventices exploitables... :wink:)...

Image

Image

Image

Image

Pour terminer, comparaison des feuilles de la plante en question avec ma consoude officinale.

Taille et aspect des feuilles (la feuille de la plante à déterminer est superposée à la consoude)...

Image

Aspect de la feuille, vu de près (les deux photos ont été prises à la même distance, environ 15 cm)...

Consoude officinale :

Image

Plante à déterminer :

Image

Voilà ! Merci pour vos avis ! :)

P.S. :
@Linquat : je confirme que la photo prise de la plante arrachée dans mon post "suivi de vos semis" est exactement la même que celle-ci...
@Ambiorix : pour avoir "tâter de la feuille" sur tous les exemplaires mis en photo ici, la sensation va du doux jusqu'au "un peu rêche" (pour les exemplaires concurrencés et peu ou mal développés), au franchement rêche (pour les plus beaux exemplaires, mais pas autant urticants que la consoude officinale).

Re: Plante à reconnaître...

Ven 8 Mai 2015 13:58

La photo 10 (sur 14 donc la 5 ème avant la fin) montre une tige florale en train de se former.

Ce n'est pas la tige d'une consoude mais de la plante qui se confond avec elle:la digitale.

Les feuilles de la digitale sont cotonneuses et assez douces alors que les feuilles de consoude sont râpeuses.

Attention la digitale est très toxique.

Les fleurs peuvent être jaunes ou pourpres

Donc à éliminer du jardin.

Il y avait peut être des digitales ornementales avant.

Re: Plante à reconnaître...

Ven 8 Mai 2015 14:36

J'y ai bien pensé... :?
Y a plus qu'à attendre les fleurs...
Je suis en responsabilité de ce terrain que pour la deuxième saison. Vu que j'ai carrément changé la manière de le gérer, je découvre cette saison de multiples plantes qui n'existaient pas l'année dernière.
Je pense que je vais ouvrir un post sur ce sujet, dès que possible.
Merci Ambiorix.

D'autres avis sont les bienvenus ! :)

Re: Plante à reconnaître...

Ven 8 Mai 2015 20:41

Ce matin j'ai coupé la valeur de 4 gros conteneurs de cette plante, pour faire mon paillage au pied des tomates, actuellement dans les Vosges les premières fleurs apparaissent et normalement tu devrais être encore plus en avance vu ta localisation, pour moi c'est bien de la consoude.

Re: Plante à reconnaître...

Ven 8 Mai 2015 22:19

Pour moi, ta plante, c'est plutôt une digitale ( digitalis purpurea ), on en a plein ici en Bretagne ! Ce qui me fait dire ça, c'est la couleur pourpre des parties charnues des feuilles...

http://www.hautemarne-nature.com/fleurs-pAA.html

par contre, ce qui me fait hésiter c'est que les bords de ta feuille sont très peu dentelés... :?

Re: Plante à reconnaître...

Sam 9 Mai 2015 05:33

Je ne sais pas ce que c'est mais c'est pas de la consoude.

Re: Plante à reconnaître...

Dim 10 Mai 2015 12:43

Je ne m'avancerai pas pour ou contre la consoude ou la digitale : attendez la floraison !
Par contre : :oops:
Une autre colonie, plus exposée au soleil, et concurrencée par du trèfle, de la buglosse, des pissenlits.
Amoins d'une grossière erreur toujours possible, je ne pense pas qu'il s'agisse de la buglosse, mais plutôt de la brunelle (appelée aussi petite consoude !).

La plante à fleurs violettes sur ta photo a l'air d'une lamiaceae, ce qui n'est pas le cas de la buglosse. :)

Re: Plante à reconnaître...

Dim 10 Mai 2015 21:27

Je maintiens que c'est une digitale et qu'il faut juste ne pas oublier que c'est TOXIQUE... Je dis ça au cas où tu aurais idée ( ou quelqu'un d'autre ! ) de la cuisiner, car n'oublions pas que la consoude se consomme aussi... :siffle-4487:

Et justement, on m'a rapporté aujourd'hui un cas d'empoisonnement à la digitale, dont les feuilles, confondues avec celles de la consoude, avaient été servie à une table d'hôtes, en beignets. Heureusement, la personne n'a pas trouvé ça très bon, donc, elle n'en n'a pas mangé beaucoup, mais elle a été sacrément malade...
Sujet verrouillé