Version PC
Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Plante à reconnaître...

Sam 13 Juin 2015 18:34

Bon, je pense que nous sommes suffisamment avancés dans la saison pour mettre fin à ce post et déterminer définitivement cette plante (et en plus je suis envahi... :roll: ).

Vue d'ensemble (oubliez les fleurs roses au fond qui sont celles d'une digitale) :

Image

Un individu :

Image

Inflorescence... enfin, je ne pense pas qu'on verra de fleur sortir...

Image

ALORS ??? :roll:

Re: Plante à reconnaître...

Sam 13 Juin 2015 18:47

Centaurea Jacea !!! :P

Re: Plante à reconnaître...

Sam 13 Juin 2015 18:58

Une centaurée, c'est pratiquement sûr, jacea ? Il y a au moins une cinquantaine de variétés de centaurées, je ne me sens pas capable de dire laquelle c'est !

Re: Plante à reconnaître...

Sam 13 Juin 2015 18:59

Ah ! Ca ressemble bien ! Bon du coup (floraison juin-septembre), il faut encore attendre de voir des fleurs... Mais quelle invasion chez moi ! Elles poussent même le long des murs. L'an dernier il n'y en avait pas... :roll:

Re: Plante à reconnaître...

Sam 13 Juin 2015 19:03

Serait-ce matou 88 qui aurait deviné dès le départ ?
Rappel :
matou 88 a écrit:Y m'énerve, vivement qu'elle fleurisse, je vois une astéracées du genre centaurée mais impossible d'aller plus en avant. La fatigue, l'âge c'est bien triste.


:D
Dernière édition par Wan le Sam 13 Juin 2015 19:04, édité 1 fois.

Re: Plante à reconnaître...

Sam 13 Juin 2015 19:04

oui, enfin jacea peut-être... c'est parce que c'est l'une des plus communes que je suggère ça !

Re: Plante à reconnaître...

Sam 13 Juin 2015 19:30

Cela démontre combien nous sommes bien faible pour identifier une plante en vert, et en plus une photo ne met pas toujours en avant les points indispensables pour orienter les recherches. Ce genre de quiz permet à chacun de s'améliorer.

Re: Plante à reconnaître...

Dim 14 Juin 2015 07:54

Centaurea Jacea grandiflora (Centaurée des prés) à cause des feuilles précédents la fleur.

Re: Plante à reconnaître...

Dim 14 Juin 2015 08:44

Merci pour vos recherches ! :tomate
Du coup, je vais laisser fleurir, d'abord parce que c'est une plante mellifère qui va attirer plein d'insectes et papillons intéressés et intéressants, ensuite parce que vu la quantité dans mon jardin, cela va faire très joli. :D
De plus c'est une plante qui indique un terrain plutôt équilibré, ce qui est bon signe pour mes futures planches.

Re: Plante à reconnaître...

Dim 14 Juin 2015 09:14

Craonne a écrit:oui, enfin jacea peut-être... c'est parce que c'est l'une des plus communes que je suggère ça !


C'est vrai que, n'étant pas des botanistes professionels, lorsqu'on parle de centaurée, on a tendance à ajouter naturellement jacée....

Je pense que c'est Ambiorix qui a raison, ça doit être jacea grandiflora, mais tous les auteurs n'étant pas d'accord (je lui ai trouvé des synonymes : decipiens thuillieri, etc...) il serait bon de s'en tenir à centaurée des prés à grande fleur, ou centaurée jacée des prés.

Sinon on va se torturer inutilement les boyaux de la tête au lieu de s'occuper de nos tomates !
En tout cas, quand elles vont être en fleurs, ça devrait faire un joli pré.
Les sites que j'ai consultés donnent comme période de floraison juillet à septembre.
On attend les photos.
Sujet verrouillé