Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plante à reconnaître...


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Mai 2015 21:54

Re: Plante à reconnaître...

On n'est jamais trop prudent :roll: vu la ressemblance mieux vos cultivé la consoude chez soit ce qui permet d'êtres sur de ce que c'est en attendant la floraison comme confirmation.

Je cultive de la consoude et je me rends bien compte de la différence , quand on cultive un végétale on le connait bien et on sais ensuite l'identifié facilement.

Je ne cultive pas pour la consommation alimentaire mais pour le potager.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Mai 2015 07:28

Re: Plante à reconnaître...

Bon, pour résumer, ce qui ressemble à de la consoude serait une digitale, et la buglosse serait de la petite consoude...
Quel drôle de jardin ! :lol:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 11 Mai 2015 07:57

Re: Plante à reconnaître...

:evil: Complétement d'accord avec Craonne : on n'est jamais trop prudent avec les plantes que l'on pense être consommables, de même avec les champignons.

Du moment que l'on n'est pas absolument certain de la détermination, il faut éviter de consommer ou même de goûter. Dans le cas de votre "consoude-digitale", c'est la fleur qui va jouer les "juges de paix".

:danger J'ai peut-être l'air de rabâcher, mais tous les ans, les centres anti-poison doivent intervenir pour des personnes qui se sont livrées à des consommations de récoltes hasardeuses.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 12 Mai 2015 19:50

Re: Plante à reconnaître...

Hier j'ai rencontré consoude et digitale non fleuri dans le même secteur et j'ai pu regarder les différences, ce qui me parait le plus facile pour ne pas commettre d'erreur d'identification ce sont les poils qui se trouvent sur la tige et aussi un peu sous les feuilles.
La digitale au toucher est très douce les poils minuscules sont soyeux, aucunement agressifs.
La consoude au toucher est limite piquante, les poils sont dures orientées vers le bas assez ressemblant à ceux des orties.

Pour le reste la forme des feuilles, la couleur verte presque violette à la base des tiges peuvent poser problème d'identification car c'est assez identique.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Mai 2015 20:35

Re: Plante à reconnaître...

Merci matou . Je confirme la chose.
Je pense que j'ai des digitales un peu partout.
Ne vous inquiétez pas, j'ai rien fait que de les "tâter", j'ai rien goûté ! Sinon, je pense que j'aurais eu un peu "le coup de cœur", non pas pour elles, mais à cause d'elles ! :wink:
Intéressant, à côté de mes consoudes plantées il y a un mois, j'ai des rejets de consoude (avec des tiges un peu violettes), et aussi des pousses de digitales... mais au toucher des feuilles, c'est bien différent... va falloir faire attention ! :evil:
Vous montre ça en photo demain... (ainsi qu'un plant de consoude (?) que j'ai repéré dans le coin..., là, ça pique les doigts ! :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Juin 2015 20:19

Re: Plante à reconnaître...

Bonsoir !
Je relance ce post à la suite des évolutions naturelles de la saison.
Ce week-end, en allant chercher quelques orties pour planter mes pieds de tomates (bah oui, j'en ai pas sur mon terrain...) j'ai constaté, dans les fossés aux alentours, que les digitales pourpres étaient en fleurs. En examinant de plus près, j'ai vu, à côté de ces digitales, la plante à reconnaître, pas encore en fleurs.
Et ce soir, surprise, en faisant mon petit tour quotidien (je n'ai que 800 m², mais croyez-moi, y a de quoi voir et observer), j'ai vu une digitale pourpre en fleur au pied d'un chêne.
On va pouvoir donc se lancer dans les comparaisons (désolé, mais à 20h45 par temps couvert, la lumière était pas top, et le flou donc parfois présent sur les photos).

Digitale pourpre :

Image

Détails tige et feuille de digitale pourpre :

Image

Image

Plante à identifier (elle a bien poussé et a à présent un aspect bien différent) :

Image

Détails tige (elle est légèrement cannelée contrairement à la digitale), feuilles de l'apex (elles sont regroupées mais toujours alternes malgré ce que la photo fait voir) et (futures ?) fleurs (qui paraissent blanches :

Image

Image

Voilà ! Si ça peut faire avancer le schmilblick en attendant les fleurs... :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Juin 2015 02:23

Re: Plante à reconnaître...

Peut - être un salsifi sauvage...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 3 Juin 2015 07:38

Re: Plante à reconnaître...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 3 Juin 2015 08:07

Re: Plante à reconnaître...

J'élimine à priori le salsifis : la fleur n'a pas vraiment l'aspect d'un astéracée et de plus il n'y a généralement qu'une fleur au sommet de la tige florale. D'autre part la tige et les feuilles du salsifis sont, il me semble, dépourvues de poils alors que cette plante est tomenteuse.

J'élimine également un bouillon blanc(il y en a plusieurs variétés) dont les feuilles, pour le coup, sont pelucheuses, épaisses et plutôt grisâtres. De plus leur taille va décroissant sensiblement vers le haut, donnant à la plante une forme pyramidale, ce qui n'est pas le cas ici.

Quelle est donc cette plante ?
:oops: :? J'avoue humblement mon ignorance et mon incompétance à la reconnaître..

Pour le moment je peux simplement dire ce qu'elle n'est pas, ce qui permet quand même d'avancer par élimination. Attendons que les fleurs soient épanouies et que Wan nous envoie des pohtos, nous aurons davantage d'éléments, pour la digitale ça a été décisif. :mrgreen:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 06/02/2015

Localisation: Charleroi belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 3 Juin 2015 08:15

Re: Plante à reconnaître...

Wan a écrit:Bonsoir !

Voilà ! Si ça peut faire avancer le schmilblick en attendant les fleurs... :wink:


Epilobe...?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 3 Juin 2015 10:32

Re: Plante à reconnaître...

Epilobe ?
Ça se rapproche peut-être, la couleur des fleurs pour le moment ne correspond pas mais, on avance.

Du coup , ça me fait penser à une salicaire, mais là encore il faudrait la couleur et la forme des fleurs !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 4 Juin 2015 08:47

Re: Plante à reconnaître...

Epilobe et salicaire me semblent à écarter : je suis allé hier vérifier" de visu" sur les épilobes et les salicaires que je laisse pousser au jardin, mais ça n'a l'air d'être ni l'un ni l'autre.
Il va falloir attendre les fleurs.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 4 Juin 2015 14:58

Re: Plante à reconnaître...

Ce matin j'ai fait ma deuxième récolte de consoude, quelques photos qui montrent bien la tige au moment de la floraison.

Image
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 4 Juin 2015 15:15

Re: Plante à reconnaître...

Les fleurs sont vraiment très bleues:on dirait de la consoude hérissée.

J'ai de la consoude à fleurs blanches,à fleurs blanches rosâtres et à fleurs bleues et rouges.
Dernière édition par Ambiorix le Ven 5 Juin 2015 10:34, édité 1 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 4 Juin 2015 17:12

Re: Plante à reconnaître...

C'est celle que l'on trouve à l'état sauvage dans l'Est, symphitum officinale , il y a quelques années j'en ai trouvé des blanches parmi les violettes, mais depuis je n'en ai plus croisé. E n Belgique le parc de Celles à son sous bois recouvert d'une variété jaune orangé et assez naine, je ne sais pas si elle est utilisable pour faire du purin. J'utilise aussi de la Bocking 14 qui est donné comme la plus efficace.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO