Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes plants vegetent


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 22/04/2015

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Yellow pear

Message Mar 5 Mai 2015 15:12

Mes plants vegetent

Bonjour à tous,

je viens ici prendre quelques conseils ! Cette année mes semis de tomates n'ont rien donné je suis totalement écœuré. La phase de germination s'est très bien passé. Début mai j'ai repiqué les plants en utilisant le même terreau pour semis que j'avais utilisé pour la germination("Terreau de France" spécial semis). J'ai repiqué les plants dans des petits pots en papier que je fais via mon pot maker. Voici un de mes pots...

Image

Les plants ont été mis devant ma baie vitrée de salon, ils ont eu énormément de soleil(trop peut être ?), la température n'est jamais descendu en dessous de 20.

Pour info, mon Terreau de semis date de l'année dernière, il a passé l'hiver dehors mais n'avait pas l'air sec, j'avais eu l'idée l'utiliser cet année.

Si quelqu'un a des conseils a me donner, je lui en serai bien reconnaissant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 5 Mai 2015 17:09

Re: Mes plants vegetent

Change les de terreau, ils crèvent la dalle tes plants :!: achètes toi un bon terreau horticole pour les rempoter correctement :siffle-4487: allez zou au taf :D
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 5 Mai 2015 17:51

Re: Mes plants vegetent

Pas mieux... Le terreau se conserve bien s'il est... bien conservé !!! :siffle-4487: Encore faut-il qu'il soit de bonne qualité au départ, de toute façon...

Tes plants végètent comme ceux d'un certain nombre d'autres membres du forum pour exactement les mêmes raisons !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 22/04/2015

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Yellow pear

Message Mar 5 Mai 2015 18:30

Re: Mes plants vegetent

Bon j'ai pris un coup de sang je viens d'en rempoter la moitié avec du terreau horticole. On verra si il reparte à temps pour avoir une récolte potable.

Merci pour les conseils même si je me doutais du résultat.

A tout hasard, le fait d'utiliser un pot maker et d'avoir donc potentiellement de l'encre qui se mélange au terreau pourrait influer sur la croissance des plants ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 5 Mai 2015 18:38

Re: Mes plants vegetent

L'encre au contact de l'eau peut se dissoudre dans le terreau et être pompé par les plants et c'est pas très bon pour eux.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 5 Mai 2015 18:57

Re: Mes plants vegetent

d'accord avec Ambio, je me suis faite la réflexion quand j'ai vu la photo... Perso, je n'utiliserais pas de papier couleur glacé pour mettre des plantes... :?

Du simple papier journal ( maintenant, les encres sont quasiment toutes sans plomb et le papier recyclé ) serait mieux...

C'est pas trop fragile, ces petits pots ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 22/04/2015

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Yellow pear

Message Mar 5 Mai 2015 19:48

Re: Mes plants vegetent

En fait c'est du papier journal classique.

Oui c'est plutôt résistant, quand je mets la plante en terre je ne l’enlève pas du pot, le journal se désagrégé avec la terre + l'eau. L’intérêt est que la plante est moins perturbée.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Mai 2015 19:52

Re: Mes plants vegetent

Je n'ai jamais utilisé de pots de papier mais il me semble qu'ils sont très petits. si l'impression est réelle, c'est pas un avantage puisque les racines n'ont pas un volume suffisant pour se développer et aussi la température du terreau fait plus le yoyo (à cause du soleil) plus un pot est petit et plus l'écart de température est grand.
tu dis qu'ils ont beaucoup de soleil : il faut donc un volume de terre en conséquence, déjà que dans des gros godets, c'est pas facile de tenir des plants quand ils sont bien exposés, j'imagine même pas le résultat dans des petits (godets).

Ne t'inquiète pas de perturber les racines pour la plantation puisque quand tu démoules, il suffit que ton terreau ne soit pas trop humide pour que ça démoule tous seul sans abîmer les racines. pour bien faire,il ne faut pas démouler avant de voir les racines sortir par le trou du dessous. ainsi la motte se tient toutes seule grâce aux racines et elle ne se désagrègent pas. elles restent en un seul morceau et aucun problème pour les racines.
Dernière édition par Craonne le Mer 6 Mai 2015 07:43, édité 2 fois.
Raison: Merci de mettre des ponctuations ou de passer à la ligne en fin de phrases...
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 22/04/2015

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Yellow pear

Message Mar 5 Mai 2015 19:56

Re: Mes plants vegetent

Effectivement les pots ne sont pas très grands, ils font environ 3 voir 4 cm. Je m'étais dis que pour les démarrer ça pouvait le faire quitte a les rempoter plus tard.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Mai 2015 20:01

Re: Mes plants vegetent

c'est trop petit tes plant ne se développerons pas bien, perso je sème dans des 7X7X7 et je transplante dans des 9X9X10 il faut vraiment un bon volume de terre pour obtenir des plants de qualité.
Le volume de terre disponible est proportionnel a la taille du plants qui est dedans. petit godet = petit plant :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 22/04/2015

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Yellow pear

Message Mar 5 Mai 2015 20:11

Re: Mes plants vegetent

On va voir, cet après midi je les ai mis dans des pots de 7x7. Je ferai le test l'année prochaine :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Mai 2015 21:04

Re: Mes plants vegetent

Oui faut testé ça marche vraiment bien.
ça sera beaucoup mieux en 7X7, continu a leur donner beaucoup de soleil pour quelle puisse exploité ce nouveau volume de terreau. elles on stagné si j'ai bien compris donc il faut insister pour les réveillé, si tu n'as pas retiré le journal la transplantation n'a pas du les (traumatisé) et donc tu peut directement les remettre dans les même condition d'ensoleillement d'avant la transplantation et même plus encore si c'est possible.

Par contre si tu as retiré le journal et que la motte c'est (défaite partie en morceau) alors la faut y allé mollo avec le soleil au départ, il faut que le ré enracinement se face a nouveau avant de pouvoir affronté le soleil.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 22/04/2015

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Yellow pear

Message Mar 5 Mai 2015 21:39

Re: Mes plants vegetent

Du coup si je comprends bien, globalement, aprés le repiquage il faut peu de soleil ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Mai 2015 04:35

Re: Mes plants vegetent

Le soleil, ils en ont besoin mais si la motte c'est cassé pendant la transplantation c'est un peut délicat au début. Le mieux c'est de leur donné du soleil mais sous surveillance rapproché pour vérifié qu'il n'en souffre pas.

Un autre élément au quel je n'est pas pensé c'est que quant tu transplante ou que tu sème il faut que tes godet soit plein a ras bord.
Pourquoi un godet plein ? pour que le soleil puisse atteindre les feuilles et aussi la tige sans obstacle si ton plant est bas dans le pot il ne recevra pas suffisamment de soleil direct et sans soleil direct la croissance n'est pas bonne.

Il y a un autre avantage a avoir un godet plein c'est que le volume de terre est plus important, se qui laisse plus de place au racines, ça va dans le bon sens.

Bien sur l'arrosage ne pourra plus se faire par le dessus il faudra mettre une coupelle avec de l'eau et laissé trempé les godet jusqu'à ce que le terreau soit mouillé en haut, en fonction de la hauteur d'eau dans la coupelle sa peut prendre plusieurs heures, ensuite il faut vider la coupelle.
Si on la laisse longtemps (plusieurs jours) avec de l'eau il peut y avoir pourrissement des racines. pour savoir quand il faut arrosé a nouveau il faut que le terreau en surface soit sec en surface ça se vérifie en touchant avec le doit.

Je pence a autre chose si tes plants sont posé au sol sur du carrelage (froid) sa peut bloquer la croissance pour des plantule si petite, il suffi dans se cas de placer une planche entre le carrelage et les godet pour réglé ce problème.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 15

Inscription: 22/04/2015

Localisation: France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Yellow pear

Message Mer 6 Mai 2015 06:24

Re: Mes plants vegetent

Merci pour ces renseignements, machinalement je n'arrosais jamais les plants de tomates directement mais toujours via la coupelle. Bon ces jours ci les plants ne risquent pas trop d'avoir trop de soleil...
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO