Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 1 mois feuilles qui flanchent


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Sam 25 Avr 2015 19:58

Semis 1 mois feuilles qui flanchent

Bonsoir,

Je sais pas si mes semis ont un soucis ou pas. Je me suis aperçu que presque tous mes semis de 1 mois de tomate on leurs feuilles qui tombes. Je sais pas si elles ont besoin d eau pourtant je les arroses tous les jours. Hier et avant hier il fessait beau donc tous le monde dehors. Je les avais déjà mis dehors avant pour les habituer. Il y avait certain semis qui était tout replier. Les feuilles étaient repliées en hauteur. Le soir je les mets au garage. Et ce matin elles étaient revenu normalement. Je vous remercie pour vos réponse.
Dernière édition par element85 le Dim 26 Avr 2015 08:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 25 Avr 2015 21:26

Re:Semis 1 mois feuilles qui flanchent

ce n'est pas normal quelles perdent leurs feuilles...
elles ont trop chaud la journée(petit pot qui chauffent)
mets les à l'ombre ou mi-ombre si le soleil est fort.
:D

Message Sam 25 Avr 2015 22:12

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

Je me suis mal exprimé, c'est pas que les feuilles tombes mais flanche.
J'ai fais quelque photos.


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 25 Avr 2015 22:30

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

:D tu me rassures je voyais mal l'affaire là... :?
rien de bien grave tes plants sont jolis...
je reste sur mon idée de chaleur sur les racines. c'est ce que j'observe aussi sur mes tomates en bouteilles. ça se voit très bien dans la serre d'ailleurs. Si les feuilles se replient de trop c'est quelles ont vraiment trop chaud. As tu fait des trous en bas de tes bouteilles ? perso je fais deux fentes dans la dernière rainure pour que l'eau ne stagne pas que ça respire. et j'ombre les pots s'il ya trop de soleil.
bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 25 Avr 2015 23:43

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

Moi aussi en lisant tes écrits, je voyais déjà des tiges de tomates sans feuilles :lol: :lol: Heureusement qu'il y a les photos.... Tes plants sont supers jolis et laisse les tomber si elles en ont envie, d'ailleurs, tu le dis toi-même, le matin tu les retrouves dans leur état normal :wink: .... le soir elles doivent d'ailleurs faire le contraire si tu les laisses dehors la nuit....
Remarque qu'il y a certaines variétés qui ont un port naturel retombant.... C'est le cas des coeurs de boeuf
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Avr 2015 07:13

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

Salut,
C'est un phénomène que l'on voit souvent par exemple dans les cultures de betteraves sucrières en plein champ lors de journées très chaudes. Cela est lié à ce que l'on appelle l'évapotranspiration. La plante évacue par les feuilles de l'eau vers l'atmosphère. Pour réguler cette perte d'eau la plante se flétrie naturellement afin d'exposer moins de surface au soleil. Ainsi on voit parfois des champs entiers qui semblent fanés et qui le lendemain matin sont fringants. Arroser plus est probablement une erreur et risque de provoquer un excès d'eau au niveau des racines. En effet la plante ne manque pas d'eau mais naturellement se protège.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 26 Avr 2015 07:57

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

Pas mieux que mes camarades, j'ai eu peur au début, mais au vu de tes photos, rien de bien grave. Elles ont juste un peu trop chaud.

Il est d'ailleurs peut-être temps de les transplanter pour les plus grandes, selon ta région.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 26 Avr 2015 08:09

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

D'accord, merci à tous le monde.

Pour les repiquer dans un bac, je voulais pas le faire avant les saints glace. Je vais tous mettre dans des bacs que j'ai fais maison.
Par contre, je sais pas combien de temps ils leurs faudra pour reprendre des forces :) . La elles sont toujours pareil. Je vais les sortir du garage la journée et les mettre à l'intérieur. Les autres semis, je les mets dehors. Je me suis fabriqué une petite serre.

Une question, je ne sais jamais quand il faut les arroser. Quelles sont les signes d'un manque d'eau ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 26 Avr 2015 08:14

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

element85, il faudrait que tu lises les " pas-à-pas pour les nuls " et que tu te balades un peu dans les posts sur le forum, tout ce dont tu parles a déjà été expliqué avec de nombreux conseils. :wink:

...Et que tu répondes aux questions sinon, c'est plus difficile pour t'aider.

Par exemple, Labeillou te demande si tu as fait des trous dans tes bouteilles. Selon que la réponse est oui ou non, l'arrosage sera différent ... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 26 Avr 2015 08:29

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

Ok, désolé, il est vrai que je n'ai pas répondu.

Dans mes bouteilles, j'ai mis des billes d'argile en bas et je n'ai pas fait de trou.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 26 Avr 2015 08:39

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

Un début de réponse ici ? : topic11988.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 26 Avr 2015 08:46

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

Merci
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 26 Avr 2015 09:17

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

Francis dit : C'est un phénomène que l'on voit souvent par exemple dans les cultures de betteraves sucrières en plein champ lors de journées très chaudes. Cela est lié à ce que l'on appelle l'évapotranspiration. La plante évacue par les feuilles de l'eau vers l'atmosphère.

Le même phénomène se produit en été l'après midi avec les grandes feuilles des citrouilles et autres cucurbitacées, c'est spectaculaire !
On dit dans la région que les feuilles sont toutes "achalies". On pourrait dire la même chose pour tes tomates. Ça se dit également des humains assoiffés et épuisés par la chaleur.

La fraîcheur du soir venue tout rentre dans l'ordre.
Attention quand même à l'excès d'humidité : ne pas négliger les trous en bas des pots pour réguler.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 26 Avr 2015 11:36

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

ce n'est pas normal ni sain d'arroser tous les jours . essaye de les repiquer avec de l'orgasyl car j'ai sauvé une grande partie des miennes comme cela
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Dim 26 Avr 2015 13:26

Re: Semis 1 mois feuilles qui flanchent

Salut ,
Effectivement, perso je n'arrose(non, je trempe) qu'une fois par semaine.
Y'a surement un excès d'eau dans cette réaction de tes plants...
Les miens sont dehors jour/nuit depuis 3 semaines, avec pour une fois du gros soleil et visiblement ça ne leur à rien fait, à part de les forcer... Il est d’ailleurs temps que je les plantes !!!

Yves.
Image
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO