Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ferramol et culture Bio


Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Avr 2015 13:23

Ferramol et culture Bio

Salut :D
Cette année , si la bière est bien pour le jardinier :mrgreen: ... et les baveux , il a fallu que je passe à la vitesse supérieure.

Je ne comprends pas l'invasion des petites limaces que j'ai cette année ... et en plus des voraces.
J'ai donc au niveau de mes plants en pot mis quelques granulés de FERRAMOL , produit acdcepté par la culture bio.

J'ai lu les différents messages sur le site à ce sujet , mais aucun ne prend en compte le message de sécurité qui est inscrit sur le boitage et que perso je ne comprends pas :oops:

Pourquoi est il imprimé , qu'il faut attendre cinq jours entre la dépose des granulés et la récolte de la planche ou ce produit a été répandu.

Le sulfate de fer est un produit qui est digéré par les micros organismes , qui nourrissent ensuite la terre....

Si bien que je me refuse de le mettre sur mes planches de radis .... ces derniers , mêmes s'ils sont aussi bons sont présentés avec de grosses cicatrices de nos chers baveux :evil:
Dernière édition par Tomate29 le Sam 25 Avr 2015 22:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 25 Avr 2015 14:00

Re: Ferramol et culture Bio

Effectivemenbt, je me suis posée les mêmes questions que toi, et je n'ai pas la réponse.

Les précieux grains bleus sont donc rangés dans le hangar, seul Terminator en epend sporadiquement dans ses bacs, au compte-goutte...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 25 Avr 2015 15:00

Re: Ferramol et culture Bio

Je me suis également posé la question. Le ferramol c'est du phosphate ferrique classé sans toxicité. Produit naturel, mais tout est dans la dose.
Il contient 1% de matière active, il faudrait en ingérer beaucoup pour que ça pose un vrai problème. Les 5 jours avant de consommer c'est à mon avis du "principe de précaution". Faudrait en saupoudrer les radis et oublier de les laver!

Malgré tout, il faut faire attention aux bébés et animaux qui pourraient manger les petits bonbons bleus...
d'après http://www.centre-antipoison-animal.com ... maces.html:

" Le phosphate ferrique, souvent présenté comme un produit sans danger sur l’emballage, est moins dangereux, mais peut entraîner salivation, vomissements et diarrhée, et lors d’ingestion importante peut provoquer une hépatite.
Si votre chien a avalé du métaldéhyde ou du méthiocarbe, il faut rapidement contacter votre vétérinaire ou le CAPAE-Ouest pour décider de la conduite à tenir en fonction de la quantité ingérée, afin qu’il soit pris en charge si besoin le plus tôt possible. S’il s’agit de ferramol, le risque est moindre, mais un traitement vétérinaire peut néanmoins être nécessaire en cas de gastroentérite."

Et il semble qu'on s'interroge encore sur sa toxicité pour les vers de terre...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 25 Avr 2015 16:20

Re: Ferramol et culture Bio

Je pensais effectivement plus aux animaux sauvages, hérissons, oiseaux, susceptibles de manger des limaces empoisonnées au ferromol... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 25 Avr 2015 20:40

Re: Ferramol et culture Bio

je vais vous raconter une anecdote. Je me suis toujours refusée à mettre des granulés anti limaces. L'an dernier, exaspérée de voir mes plants se faire dévorer, après maintes reflexions, ma frangine me disait mais si, achète en , je me suis dit bon, allez, ras le bol, je vais acheter des granulés bio... (apparemment, ce doit etre le ferramol alors sans doute).

Je vais donc au magasin de bricolage, je prends un caddie spécial plat, vous voyez ce que c'est pour poser dessus des choses lourdes car je devais acheter des planches et d'autres ferrailles.
Je choisis donc un paquet de ces granulés soi-disant bio.. bien qu'un peu reluctante car le prix n'est pas donné.
Je passe à la caisse, paie mes articles et enfourne le tout dans ma voiture...
Rentrée à la maison.. bin flûte alors ! mon paquet de ferramol .. pas là.. je l'avais oublié sur le caddie du magasin !

Donc, j'en ai conclu qu'il faut toujours suivre son ressenti premier, j'avais pas envie d'en acheter mais je l'ai fait quand même et malgré ça, bin, j'en ai pas.. ou plus du coup.. c'était bien un signe !!

Voilà ma petite histoire du soir !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 25 Avr 2015 20:58

Re: Ferramol et culture Bio

:roll: les granulés de feramol sont trop gros pour les petites bouches des petites limaces, donc aucun intérêt.

j'utilise des "mauvaises herbes" comme appâts autour des semis sensibles pour les capturer. et des tuiles canal comme pièges. elles s'y cachent la journée en dessous, c'est plus facile de les trouver et les évacuer....

et pour finir, si mes souvenirs sont bon le roundup c'était vendu comme bio"dégradable" au départ. :lol: le chienchien avec son nonos :evil:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 25 Avr 2015 21:06

Re: Ferramol et culture Bio

alors ça effectivement c'est un signe du destin mais lorsqu'il n'y a plus aucun espoir et que les plants tombent un à un il faut bien faire une action radicale ! et là le Ferramol jouera son rôle, sachant qu'il est conforme au cahier des charges de l'agriculture bioje fais confiance mais c'est vrai que ça fait réfléchir et je comprends vos interrogations sur le produit ... ça reste un produit chimique donc méfiance !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Avr 2015 07:17

Re: Ferramol et culture Bio

Parfois j'ai des pommes plus grosses que ma bouche et j'arrive à les manger. Je ne suis donc pas une limace.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Avr 2015 12:07

Re: Ferramol et culture Bio

A partir du moment ou un mammifère, quel qu'il soit, est atteint par la toxicité d'un produit, je le considère comme toxique pour nous les Hommes. Même si c'est une question de dosage. Et je suis en train d’étendre cette "doctrine" à a peu prés tout ce qui est vivant étant donné qu'on est en bout de chaine alimentaire...

Des exemples de saloperies ingérées par des végétaux ou des animaux et qui se retrouvent dans notre organisme, il y'en a à tour de bras. On en consomme déjà à notre insu, même en étant très précautionneux sur notre manière de nous alimenter.
La bave de limace jusqu’à preuve du contraire n'est pas toxique :D

Partageons nos radis avec les limaces et cessons de polluer l'endroit même d’où viens notre alimentation.
Sur le long terme c'est se tirer une balle dans le pied. Déjà qu'elle est dans le barillet et le doigt sur la gâchette depuis pas mal de temps...
Dernière édition par Craonne le Dim 26 Avr 2015 14:10, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile, le sujet est précis !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 26 Avr 2015 12:35

Re: Ferramol et culture Bio

francis a écrit:Parfois j'ai des pommes plus grosses que ma bouche et j'arrive à les manger. Je ne suis donc pas une limace.


cela ne démontre pas que le ferramol soit efficace sur les petites limaces. Cela démontre uniquement que tu n'as pas encore de dentier. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 26 Avr 2015 14:56

Re: Ferramol et culture Bio

L'an dernier j'ai craqué à force de.... me faire dévorer tout à défaut de rien... Pour être honnête c'est l'Amoureux qui a piqué sa crise et a balancé sa poignée de granules bleues... euh... pas vraiment d'amélioration donc... au revoir les petites granules ! :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 6 Mai 2015 22:26

Re: Ferramol et culture Bio

Merci à tous pour ces diverses réflexions, et voilà comment je vais continuer à partager mes fraises avec les gastéropodes, je pense que je vais les inviter pour le prochain repas.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 7 Mai 2015 07:35

Re: Ferramol et culture Bio

:mrgreen: On m'avait offert ce livre . il est assez sympa. peut être tu connais déjà ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Mai 2015 22:47

Re: Ferramol et culture Bio

Tomate29 a écrit:Pourquoi est il imprimé , qu'il faut attendre cinq jours entre la dépose des granulés et la récolte de la planche ou ce produit a été répandu.

c'est simplement une norme réglementaire bureaucratique lier aux composante du produit mais qui n'a aucune réel raison sanitaire.
utiliser des granulés bio pour aider la phase de conversion entre le potager classique et le potager vivant, le temps que les antagonismes se mettent en place, ne pose pas de problèmes.
le problème serais de les utiliser tout les ans sans ne rien faire pour que le "problème" des limaces s'auto-régule.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Mai 2015 08:25

Re: Ferramol et culture Bio

C'est un peu une réponse de Normand, ça Bio potagiste, non ? :diabolo

Tu en penses quoi, au-delà des normes ? Est-ce à conseiller à quelqu'un qui veut du bien à son jardin ou pas ? J'ai bien compris ta position " transitoire", mais elle m'étonne un peu, c'est pour ça que j'insiste ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO