Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ferramol et culture Bio


Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 11 Mai 2015 18:01

Re: Ferramol et culture Bio

j’adore la crème mais de là à me dire que je serais normand... :lol:
pas de position transitoire, craonne. je suis contre son utilisation systématique mais pas pour des raisons sanitaires ou de toxicité. je n'ai jamais remarquer d'effets indésirables avec les anti limaces bio si ce n'est l'effet retardateur sur la mise en place d'antagonismes. c'est pour cela qu'il n'a pu de réel intérêt dans un potager qui "tourne" normalement mais garde un intérêt dans un potager en transition.
perso, je l'utilise surtout pour la serre à semis. là, les antagonismes ne peuvent entrés en jeu.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Mai 2015 19:21

Re: Ferramol et culture Bio

OK, je comprends ton point de vue.

C'est utile tant que l'équilibre naturel ne s'est pas encore fait au potager, tant qu'il y a déséquilibre entre les jedi légumes et les Sith limaces !!!

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 4 Juin 2016 10:37

Re: Ferramol et culture Bio

et avec tout cela, le ferramol cela fonctionne, parce que pour le moment, avec la pluie incessante, les plants qui disparaissent ce n'est pas drôle. Je ne parle pas de tomates ici, mais maïs, pois, radis................................................
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 6 Aoû 2018 14:04

Re: Ferramol et culture Bio

Bonjour, je ressuscite ce vieux post car je crois que l'on dit n'importe quoi par désinformation.

Loin de moi l'idée de sous estimer le lobby de la chimie qui est puissant, menteur et dévastateur. Comme tout les lobbys, ils défendent leurs intérêts et malheureusement même au détriment de la santé humaine et de l'influence sur la nature.

Mais il ne faut pas tout mélanger.
tempo a écrit:A partir du moment ou un mammifère, quel qu'il soit, est atteint par la toxicité d'un produit, je le considère comme toxique pour nous les Hommes. Même si c'est une question de dosage. Et je suis en train d’étendre cette "doctrine" à a peu prés tout ce qui est vivant étant donné qu'on est en bout de chaine alimentaire...


alors il faut bannir le sel de cuisine (je choisie le sel mais on pourrait prendre d'autres exemples)
Sel de cuisine DL50 = 3750mg/Kg plus toxique que le Phosphate ferrique DL50 supérieur à 5000 mg par Kg chez les rats.
(Pour ceux qui ne sont pas pratique avec cette notion de DL50, elle s'exprime en mg par Kg de masse corporelle, expérimenté sur le rat et signifie que c'est la dose ingérée par une population de rat qui fait mourir la moitie des individus.)

Autrement dit, cela signifie que reporté à un homme de corpulence moyenne, disons 65 Kg, il devrait ingérer une dose supérieure à 325g de phosphate ferrique. Comme le produit en question est présent dans les petits grains bleus (par exemple de la marque citée) à raison de 1%, pour ingérer 325g de phosphate Ferrique il faudrait manger plus de 32,5 Kg de granulés.
Je suppose qu’après la première cuillère à soupe vous seriez déjà un peu écœuré !
Au delà cela s'apparente plus a un suicide qu'à une ingestion accidentelle.

En comparaison, (toujours pour un adulte de 65Kg) il ne faut ingérer que 244g de sel de cuisine pour faire un tour aux urgences.
La encore la chose parait difficile et le suicide au sel de cuisine n'est pas très fréquent, il y a des choses plus efficaces !

A 24 mois bébé pèse en moyenne 12 kg, est très curieux et met tout en bouche. Disons qu'il est plus petit que la moyenne et pèse seulement 10 Kg (situation plus critique).
Il faudrait ingérer plus de 50g de phosphate ferrique pur c'est à dire plus de 5 Kg de granulés bleu.
Là encore pour arriver à cette dose il faut qu'il apprécie le produit sachant que les bébés gouttent tout par instinct mais de là à faire un repas de granulés ...

En outre les ions ferriques et phosphates sont naturellement présent dans le sol et sont des éléments nutritifs nécessaires à la croissance des végétaux.

Le phosphate ferrique est aussi utilisé en complément alimentaire (bon çà c'est pas un argument scientifique).

Pour se faire une idée j'ai reporté les DL50 de quelques substances communes, plus le DL50 est bas, plus forte est la toxicité de la substance.
Eau : 90 000 mg/Kg
Sacharose (sucre de canne) : 29 700 mg/Kg
Vitamine C : 11 900 mg/kg
Phosphate ferrique pur : 5 000 mg/Kg
Sel de cuisine : 3 750 mg/Kg
Vitamine B3 : 3 720 mg/Kg
Menthol : 3 300 mg/Kg
Acide acétique (8% du vinaigre) : 3 300 - 3 500 mg/Kg
Caféine : 192 mg/Kg
Composés de l'Arsenic : entre 5 à 100 mg/Kg
Toxine botulique : 1 millionième de mg/Kg

Donc en conclusion je dirais que c'est beaucoup plus risqué d'utiliser le sel de cuisine comme des désherbant et pire encore de l'ajouter aux aliments que d'utiliser le phosphate ferrique à 1% comme anti limace !

A plus, Alain60
Dernière édition par linquat le Lun 6 Aoû 2018 14:18, édité 1 fois.
Raison: J'ai enlevé ton doublon
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 7 Aoû 2018 10:19

Re: Ferramol et culture Bio

A partir du moment ou un mammifère, quel qu'il soit, est atteint par la toxicité d'un produit, je le considère comme toxique pour nous les Hommes.


Ça se discute ! Mais la réciproque n'est pas vraie : il n'y a qu'à voir avec quelle gourmandise les baveux se délectent sans dommage apparent des amanites phalloïdes et autres champignons vénéneux .
Carpe diem quam minimam credula postero.
Précédente

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO