Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

INDIGO ROSE pas sur tomodori?


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Avr 2015 13:41

INDIGO ROSE pas sur tomodori?

http://www.grainesdefolie.com/tomates-anciennes/423--indigo-rose-tomate-violette.html.

vous la connaissez celle là? la description est-elle conforme?elle me semble incroyablement bleue!
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 22 Mar 2018 14:43, édité 2 fois.
Raison: Photos supprimées car venant d'un site marchand, pub un peu trop voyante !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 24 Avr 2015 14:34

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

Voila la page qui lui est consacrée sur semeur. Initialement la lignée était effectivement codifiée OSU pour Oregon State University. L'indigo rose est stabilisée.

Ventmarin est plus concis : "Fruit pourpre très sombre. Variété développée sous la conduite du Dr Jim Myers par l'Oregon State University. Contient des quantités significativement élevés d'anthocyanine antioxydant. Utilisation de variétés sauvages recueillis au Pérou et dans les îles Galápagos. Très à la mode en 2012."
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Avr 2015 14:37

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

et sais tu si un des membres de ce forum aurait déja cultivé cette variété?

qui plus est c'est bizarre, sur le site de vente de graines ils disent que le fruit devient bleu au contact du soleil et que les parties abritées restent rouge...

"Petite tomate violette devenant noire, les parties peu exposées au soleil seront rouges."


hors sur le site de semeurs ils disent le contraire
passe du vert au violet foncé aubergine quasiment noir puis au rouge brun à maturité.


(edit: semeur a la place de ventmarin, je m'étais trompée de source)
Dernière édition par sweet amanite le Ven 24 Avr 2015 17:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 24 Avr 2015 15:14

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

Première précision:Indigo rose n'est l'autre non de la tomate bleue OSU

Deuxième précision:c'est bien Jim Meyers qui a donné ce nom au nom de l'OSU à cause des déboires causés par ses étudiants qui ont distribués des graines des essais sur la tomate bleue

Il y a eu énormément des essais à l'Oregon Student University sur cette tomate bleue ;P1,P2,P3,....P20,...P30.

C'est la P20 qui contenait le plus d'anthocyane dans la peau.

Mais des graines des autres essais ont circulé un peu partout dans le monde.

C'est pourquoi certaines tomates bleues avaient un mauvais goût et cette opinion est toujours véhiculée maintenant.

Pourtant ,il y a énormément de tomates bleues goûteuses.

Voir les tests d'Ambiorix.

P20 a été distribuée à certains hybrideurs comme Tom Wagner par exemple.

Il fallait trouver un autre nom pour redorer le nom de l'OSU.C'est le nom de "Indigo" qui a été donné.
Comme la chair était rose ,elle a reçu le nom de indigo rose.

Si vous chercher bien ,vous trouverez maintenant énormément de tomates bleues qui ont comme premier nom "indigo":

Il y a des indigo apple,des indigo kumquat....etc

http://loghouseplants.com/plants/produc ... varieties/

Indigo est devenu maintenant le synonyme de "Tomate bleue"


Toutes les tomates bleues deviennent très bleues si elles poussent en plein soleil:l'anthocyane se forme quand la lumière touche la peau.

Donc si le photographe se met au sud du plant;il photographie toutes les parties qui sont touchées par la lumière de l'est à l'ouest donc on a l'impression que les tomates sont toutes bleues.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 24 Avr 2015 17:06

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

:sm42 :diabolo :DJ

J'ai bien rigolé en voyant ton message Sweet Amanite !!! Tout le monde l'a plus ou moins essayée la OSU Blue !!! Maintenant, qu'elle ait changé de nom, comme de forme, de goût, de couleur... Vivent les mystères de la génétique !!!

A part quelques mecs sérieux comme Ambiorix notre chef :uieyrh qui note ses expériences, chacun s'est amusé à faire des croisements à tire-larigot, à échanger et même vendre des graines de variétés non fixées, sous des noms divers et variés, c'est devenu le grand n'importe nawak !!!

Pour l'instant, à part quelques petites pépites, les tomates bleues sont toujours aussi amusantes à cultiver et totalement immangeables, mais ça s'améliore !!!

Sinon, ce sont les parties qui ne sont PAS exposées au soleil qui RESTENT rouges ! On lit vraiment de ces âneries sur le Net !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Avr 2015 17:37

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

merci pour ces réponses! et ambiorix pour cette petite leçon d'histoire et de culture tomatesque!
Sinon, ce sont les parties qui ne sont PAS exposées au soleil qui RESTENT rouges ! On lit vraiment de ces âneries sur le Net !!

pourtant il me semblait que semeur était un site sérieux hors ils disent textuellement
violet foncé aubergine quasiment noir puis au rouge brun à maturité
.


lu sur semeur:
Réf. 7373 : LATOMATEBLEUEBAUMAUX® (Indigo rose) , la première tomate bleue !


baumaux se la serait approprié??

d'autre part excusez moi pour le doublon, je viens à l'instant depuis google de trouver un sujet de tomodori qui parle de la indigo rose, hors je n'avait rien trouvé depuis la barre de recherches du forum...mea culpa pour ce doublon.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 24 Avr 2015 22:13

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

violet foncé aubergine quasiment noir puis au rouge brun à maturité
.

Oui, ou alors vert pigmenté de violet foncé sur les parties exposées à la lumière, puis rougissant dans les parties non ou moins exposées à la lumière pour finir rouge et violet foncé selon ce qui a été ou non exposé à la lumière...

Tout est question de nuance... D'ailleurs les photos sont beaucoup plus explicites que des définitions basées sur des observations disparates.

Quant à Gros-maux, comment dire ??? on ne serait pas surpris de la chose !!! :siffle-4487: Avec lui, c'est toujours " faites ce que je dis, pas ce que je fais " ou plutôt " ne faites pas ce que je fais moi-même ou je vous colle un procès au c... " !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 24 Avr 2015 22:20

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

Ça ne pose pas de problème d’utiliser les photos d’un autre site ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Avr 2015 22:38

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

non vu qu'il y a la source... ce qui pose problème (dites moi si je me trompe) c'est quand on s'approprie des images sans dire d'ou elles viennent, donc potentiellement faire croire que ce sont les siennes...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 24 Avr 2015 22:46

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

Ben, disons qu'il y a la source, mais que c'est quand même un site commercial... Donc, on essaie d'éviter !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 25 Avr 2015 13:59

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

Normalement aucune image ne peut être prise sans l’accord de son propriétaire.
Même si elle est marquée.

Là le coup de la pub commerciale je trouve ça très moyen.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 25 Avr 2015 16:04

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

Oui, d'accord avec toi, sauf que là, le site marchand il est bien content et se frotte les mains !

Pour remplacer les photos du site commerçant, voici quelques photos d'OSU au stade vert ( divers numéros d'origine ) aka Indigo Rose prises chez moi l'an dernier

Image
Image
Image

Ces photos permettent de bien voir que la tomate, d'abord verte puis rouge, prend des colorations bleues là où la lumière tape dessus et non l'inverse !!! D'ailleurs, si on occulte la tomate, elle sera rouge, pas bleue...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 25 Avr 2015 20:32

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

Elles sont chouettes tes photos.
:)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Sam 25 Avr 2015 21:15

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

Salut tous,
Perso, pour ceux qui en font, qui ont des enfants...
Faites leur coller des gommettes de toutes formes dessus, des Lunes, des étoiles, des z'yeux, smileys et Cie...
Les toms' en bleu, pochoir rouge est génial à la récolte, hélas plus de photo de mes OSU taguées ainsi. :wink:

Yves
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 25 Avr 2015 23:55

Re: INDIGO ROSE pas sur tomodori?

Ouiiii, je me rappelle l'avoir fait moi aussi .... Je crois d'ailleurs que c'était AMBIORIX qui en avait lancé l'idée.... Ya un mec d'ailleurs qui fait ça sur toute ses poires pour un grand restaurant ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Suivante

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO