Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

lombricomposteur


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2015 11:18

lombricomposteur

J'ai récupéré des bac à poisson au supermarché du coin.
ils sont identiques, ils s'emboitent (rainure et languette), et un d'eux a un couvercle

Image



on bouche les trous de tous les bacs avec du polystyrène récupéré sur un autre bac non utile
Image

le bac tout en bas sur la photo est un support. on peut prendre autre chose, il sert juste a surélever le premier bac qui a un " robinet" pour recueillir le jus; ce bac à jus dois donc être bien étanche et sans trous
je récupère un morceau de tuyau qui m'a servi a faire mes tubes de semis, et un bouchon de vin
Image
Image

je les encastre dans le bac, et hop on silicone tout ça. à l'intérieur ça doit juste effleurer pour que tout le lombrithé puisse s'écouler
Image
Image
Image
Image
le bac à récup de lombrithé est terminé.
c'était le premier.
le deuxième bac est percé de multiples trous afin de permettre au lombricompost mur de s'égouter sans que les vers ne tombent dans le lombrithé.
je perce simplement avec une aiguille le 2ème bac en veillant a ce que les trous soient bien formés mais assez petit pour que les lombrics ne passent pas (ou en tout cas ne tombent pas)
Image
le bac 2 est fini.

j'ai récupéré un vieux panier cassé
Image

les bacs trois et 4 accueillent le compost et les vers au boulot. c'est là que mon panier va servir.
j'utilise les bords grillagés pour faire la grille de retenue des matières qui laissent passer les vers:
je coupe pour que la grille rentre bien dans les bacs . on peut aussi faire des trous comme pour le bac 2 mais en plus gros, avec une perceuse.

Image
Image
j'ai siliconé les grilles pour qu'elles ne bougent pas

mon chien m'encourage dans le travail
Image
rassurez vous, elle a bien des oreilles mais elle est couchée dessus :roll:

les bacs 4 et 5 sont terminés.

la suite quand j'aurai fini le lombricomposteur.... ;)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 21 Avr 2015 13:20

Re: lombricomposteur

ils ont quelles dimensions, tes bacs ? (pour évaluer le poids... si tout est plein...)

ton 2° bac à tous petits trous ne sera donc pas un bac de travail, par contre, tu auras quand même du vermicompost dedans à récupérer de temps en temps.
chouette ton robinet !


tu as bien gardé le fond de ton panier pour y mettre des pots de tomates dessus, hein ! (comme plateau)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2015 13:28

Re: lombricomposteur

ils sont petits pour entrer facilement derrière la porte de la cuisine:
l41*L30*h13

oui effectivement le bac à trous permet de récupérer le compost mûr égoutté.

oui bien sûr, j'ai gardé ce plateau :lol:

il me reste à trouver comment faire l'étanchéité entre les bacs afin que moucherons et autres ne rentrent pas, et que mes vers ne sortent pas.
et enfin soit peindre soit faire un emballage pour garantir l'étanchéité à la lumière
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 21 Avr 2015 13:44

Re: lombricomposteur

Hello sweet amanite,

un joli bricolage qui ne coûte pas un sou et permet de récupérer à la fois du jus pour l'arrosage des tom's en pot et bien sûr du compost...

Well done, my friend :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 21 Avr 2015 14:31

Re: lombricomposteur

étanchéité, tu peux laisser tomber... ils sont plus malins que toi !

de toute façon la plupart des moucherons (leurs oeufs...) sont déja sur les peaux des fruits et légumes que tu vas éplucher, même si tu les laves avant (perte de temps et d'eau).

d'autre part, ils vont entrer sinon à chaque fois que toi, tu vas ouvrir pour regarder ou donner à manger à tes vers.
et tu vas t'énerver à enlever et remettre voiles ou autres à chaque fois...

d'autre part les vers ne s'enfuient en général pas.... sauf si c'est trop acide ou trop chaud.
(ça peut arriver au début qu'il y en ait un ou deux "dehors"... ils sont juste en train de visiter.)
http://verslaterre.org/viewtopic.php?f= ... 7&start=75

lumière...
tant que c'est vide, essaye de mettre une lampe dedans et voit ce qui passe...
en sachant que derrière la porte de la cuisine, y'a pas un gros spot de lumière braqué dessus...
sinon, vaut mieux peindre qu'emballer... il faut de l'air !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2015 17:34

Re: lombricomposteur

ok merci pour tes indications; le problème c'est qu'il y a d'assez gros jours à la jonction de 2 boites, et j'avais peur que les vers ne cherchent à se balader...j'ai un chien qui n'en ferait qu'une bouchée et j'aimerais me passer de cette vision d'horreur du petit vers frétillent entre ses dents lui sortant légèrement de la gueule :lol:
j'imaginais une sort de boite en carton autour, qui n'étancheifirait pas trop le tout mais permettrait de rendre inaccessible la lumière, et par la même occasion inaccessible à la chienne et à son gros museau !! (et rendrait l'ensemble plus ethetique en passant, bien que derrière la porte il ne sera pas un objet de contemplation en soi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 21 Avr 2015 23:44

Re: lombricomposteur

Tu as déjà toutes les explications là. :wink:
Les vers sortes s'ils ont faim aussi. Ton chien n'ira à la compostière que s'il y a des trucs qu'elle aime dedans. Et qui en général ne vont pas dans la caisse comme viande, poisson, fromage etc...
Sinon, je n'ai vu aucun de mes animaux fouiner dedans la mienne qui est bien moins calfeutrée et technique que ce que tu as fait. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2015 23:46

Re: lombricomposteur

euh comment te dire, j'ai un chien qui bouffe tout ce qui passe...
elle m'a déjà fait des pot de ciboulette, des asperges crues juste les pointes, des pots de basilic, des pomme de terre crues...et en générale tout ce qui pue ou qui sent la terre.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 21 Avr 2015 23:52

Re: lombricomposteur

bon, alors fait un coffre/chapeau/couvercle en carton, mais n'oublie pas la poignée !!!
du coup, tu n'as pas besoin de peindre.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 22 Avr 2015 11:46

Re: lombricomposteur

les vers pour les vermicomposteurs (lombricomposteur)

vers de fumier... de jardin dans les 20 premiers cm de terre, ils font à peu près jusqu'à 8/10 cm, plutôt rouges
donc quand tu bêches, tu peux en récupérer...
ou tu fais un "piège" avec peau de banane, carton... dans un trou de ton jardin, pour les attirer

si ta donatrice dans ton coin peut t'en donner, y'a pas de pb, ça ira plus vite !

http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=6&t=47
le forum est hébergé par verslaterre, mais sans aucune obligation d'achat de leurs produits, toutes les sortes de composteurs y sont décrits, racontés, fabriqués...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Avr 2015 16:22

Re: lombricomposteur

pour le problème des moucherons/étanchéité je pensais peut être faire un housse en tissus...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 22 Avr 2015 19:26

Re: lombricomposteur

trouves qq'1 qui a des chevaux ou ânes et demande d'aller fouiner dans le vieux tas de fumier dehors...
c'est ainsi que j'ai eu les miens et ceux du jardin. une pleine boite en trois coups de fourche ! Il faut une bonne quantité pour démarrer. sinon ça marche quand même mais c'est beaucoup plus long.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Avr 2015 20:25

Re: lombricomposteur

j'ai lu qu'il fallait 500g de vers pour une famille de 2 à 4 personnes...tu valides la quantité?
je me suis préparé un piège à vers que je vais aller enfouir dans le jardin...plein de marc de café et de carton de boite a oeuf...je n'ai pas de contact avec le vieux qui nous donne du fumier, en ce moment il est injoignable...

Du coup labeillou, tu me diras comment ça s'organise le lombricompost en jardin partagé? à quoi faire attention, comment vous vous débrouillez, quel entretien?
car celui ci n'est que pour chez moi mais j'aimerai essayer de mettre du lombricompost en application pour les jardins commu
Dernière édition par Nézida le Lun 17 Aoû 2015 22:21, édité 1 fois.
Raison: fusion de deux messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Mer 22 Avr 2015 21:18

Re: lombricomposteur

Jolie! Bien vu
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 22 Avr 2015 21:19

Re: lombricomposteur

même avec une housse, les moucherons, tu en auras !

il vaut mieux surveiller l'acidité (garde tes coquilles d'oeufs, laisse sécher à l'air, et pile/mixe : une poignée à chaque fois que tu donnes des épluchures, ainsi qu'une bonne poignée de cartons en morceaux)

regarde le forum que je t'ai dit ! y'a déja les réponses... (en jardins partagés, en immeubles... en boites à poisson...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO