Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une serre pour Legrosnain en 2015 ?


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 15 Juil 2015 16:54

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Bonjour, (petit commentaire) ce citronnier c'est bien, mais tu as de grandes chances de ne rien récolter de bon sur un pied franc.

Si tu sais greffer en écusson, ça se fait très bien, en greffant un œil d'une variété "greffée" tu peux récolter de beaux fruits d'ici 3 ou 4 ans.

En général pour l’écussonnage, c'est bientôt (entre le 15 Juillet et le 15 Août) il y a une remontée de sève et l'écorce se décolle bien. Ensuite, l’œil (dormant) est censé passer l'hiver sans germer et démarrer au printemps prochain.

Pour le reste, c'est tout bon !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 15 Juil 2015 18:23

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Coucou, merci pour ta remarque !

Rien de bon, rien n'est moins sur. Ma grand-mere a eu un pied spontané dans sa maison en catalogne française et il a finit par donner des citrons pas degueux. C'est sur par contre qu'il faut etre patient (d'autant plus dans le nord, cultivé en pot...).

Honnêtement, je n'y connais rien en greffe et c'était juste pour le plaisir de semer une graine de citron, par curiosité.
J'ai eu 3 réussites. J'en ai gardé un, donner un autre à ma soeur et le troisieme a fini par mourrir dans le pot minuscule ou il etait resté.
En fait, ca fait une jolie plante de déco au feuillage parfumé.

Je me demande si ya moyen de faire un bonsai en partant d'un pépin d'agrume :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 25 Juil 2015 08:22

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Salut a tous, j'ai certaines feuilles sur 2-3 pieds d'aubergines qui ramolissent et ensuite jaunissent a certains endroits. Est-ce un manque d'eau ou la verticiliose ?

Voici une photo des feuilles que j'ai retiré ce matin :

Image

Qu'en pensez vous, c'est grave ? Que puis-je faire pour que mes pieds gardent de leur superbe ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 25 Juil 2015 11:33

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Pas d'insectes ??? J'ai aussi un problème avec les aubergines, mais c'est du à des araignées rouges.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 25 Juil 2015 11:44

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

J'ai ça aussi, plus particulièrement sur les feuilles du bas.... mais je n'en tiens pas compte tant que les pieds produisent.... Je coupe systématiquement les feuilles tâchées... et j'avoue ne pas avoir cherché le pourquoi de cet état de fait.... Peut-être l'arrosage sur le feuillage en ce qui me concerne ... je n'oublie pas quand même que l'aubergine fait partie des solanacées et est donc sensible au mildiou comme les tomates et les pomme de terre.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 25 Juil 2015 12:53

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Je n'ai pas observer d'insectes autre ques les habituels, non.
C'est possible que ce soit dût a l'arrosage.

Je verrai bien... Je vais devoir m'absenter du jardin de toute façon... Je ne pourrais rien faire pendant 1 semaines.
En tout cas, merci pour vos reponses ! J'essaierai de vous faire un suivi sur ce petit soucis
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Juil 2015 17:02

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

hello

Idem pour l'araignee rouge. Mais sur la feuille en dessous, tu dois voir des petites boursouflure rouges ou oranges.

Juste une question, pour ceux qui ont ce problème, avez vous prévu assez d'espacement entre les plants ou bien sont ils assez serrés ?

merci
Dernière édition par Mmh...mhm le Sam 25 Juil 2015 19:52, édité 1 fois.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 25 Juil 2015 17:48

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Mes pieds d'aubergines me semblent effectivement bien serrés. Je m'en suis pas rendu compte au moment de planter.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Juil 2015 20:21

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Je ne pense pas que ce soit la raison principale, mais juste un facteur.
L'ail frais semble etre un répulsif.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 26 Juil 2015 01:26

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Objectivement, depuis que je jardine, je n'ai jamais vu une feuille d'aubergine rester verte bien longtemps sur une plaque vitrocéramique ... il faut garder un peu de distance entre le jardin et la cuisine c'est tout !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 26 Juil 2015 08:08

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

C'est pas de la vitro, c'est de l'induction ;)

Mais sinon, elles etaient fraîchement arrachées.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 27 Juil 2015 05:15

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Comme Linquat, je porte assez peu d'attention aux feuilles qui dépérissent dans la mesure ou ça fait apparemment partie d'un processus de vieillissement naturel.

Feuilles basses, manque de lumière, petites attaques de maladies et champignons dues à l'humidité proche du sol ... tant que le pied a une bonne vitalité, on peut par prudence retirer les feuilles "fatiguées" mais il n'y a pas de raisons de s'inquiéter outre mesure.

Lorsque des feuilles en hauteur ont un brutal changement d'aspect, (les araignées rouges préfèrent les jeunes pousses), là oui ... ça craint ! et il vaut mieux agir vite.

Bonnes vacances !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Juil 2015 15:51

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

N'avez vous pas observé également un nombre anormalement élevé de fleurs qui meurent ?
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 28 Juil 2015 03:36

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

J'en ai eu quelques une, mais peu et elles étaient ensachées... Je ne penses pas que ca soit lié.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 1 Sep 2015 21:05

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Première pluies diluviennes. Premiere poche d'eau !

Faut dire que ca a bien tombe ! Tellement que la terre a l'intérieur etait gorgée d'eau par capillarité certainement ! (a certains endroit, mes pieds s'enfoncaient un peu !)... a tel point qu'un de mes capsicum chinense planté en terre dans la serre a pas du tout apprécié et ce soir avait toute ses feuilles "raplapla". À surveiller du coup !

J'ai vidé la poche a l'aide d'un balais et j'ai passé un fin fil de cuivre gainé (recup de jarretière telephonique usagée) au sommet de l'arceau. C'est du bricolage, mais ça devrait suffire. Et puis ca ne se détendra pas comme certaines ficelles...

Le plastique a cet endroit était assez détendu et l'eau n'a rien arranger. J'espere que ca va se retendre correctement cet hiver :|
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO