Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une serre pour Legrosnain en 2015 ?


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Ven 11 Sep 2015 16:20

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Bonne idée le fil téléphonique j'ai aussi un problème de poche pour une de mes serres, le plastique n'ayant pas été mis dans le bon sens au montage, je vais en tendre un du premier au huitième et dernier arceau , voir deux
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 21 Nov 2015 12:16

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Le fil s'avère efficace, je n'ai plus de poche d'eau, malgré la pluie ces derniers mois.
Aujourd'hui, nouveau défi avec une nouvelle série de petites bourrasques :
Image

Ca résiste bien pour le moment, mais les rafales nombreuses sur mon terrain, sont impressionantes sur la serre. Merci la souplesse du pvc ! :mrgreen:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 21 Nov 2015 23:29

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Bonsoir Legrosnain, Contente de lire que ta serre résiste bien aux bourrasques de vent ! :D
Vive donc le Pvc pour sa souplesse ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 21 Mar 2016 09:23

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Bonjour tout le monde,

Un petit bilan avec l'arrivée du printemps !

Hier, j'ai nettoyé et retourné la terre dans la serre. J'en ai profité pour contrôler un peu son état.
Globalement, ça tient, mais il y a eu des petits soucis.

j'ai subi un petit dysfonctionnement pendant l'hiver :
- J'ai du mettre un tasseau pour tenir un morceau de bâche verte qui était légèrement détachée... défaut de conception vite corrigé.
- J'ai du, sur la bâche latérale toujours, réparer avec du ruban adhésif anti-UV. c'est ma faute, j'avais planté une barre de fer pour retenir la porte. Celle-ci s'est retrouvée déverrouillée avec un grand coup de vent donné dans la barre, cette dernière, le sol était gorger d'eau, est donc venue érafler la bâche.

- Par contre, j'ai eu aussi une poche d'eau qui s'est formé entre les deux premiers arceaux, à peu près au même moment, je l'avais vidé à l'aide d'un balais mais je me suis rendu compte que la bâche n'était pas aussi tendu qu'au premiers jours. Le fil téléphonique du sommet s'était détaché, je l'ai remis en place Dimanche.

Suite à mon contrôle d'hier, je me suis aperçu que certain colsons au sommet et quelques-un sur les cotés (attaché sur les planches latérale) était cassé. Je les avais mis en place pour éviter que les tubes de PVC ne bouge de trop.
Les questions que je me pose :
- Est-ce a cause de cela et des vents forts qu la poche d'eau s'était formé ?
- Si la base sur laquel on vient attaché le colson est encore bonne, dois-je refixer les tube PVC ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Mar 2016 09:46

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

C'est difficile de ne pas avoir de poches d'eau, il y en a presque toujours un petit peu. Mais bon, le balai est suffisant pour s'en débarrasser.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 21 Mar 2016 10:14

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

C'est pas faux, mais la, elle était de taille et j'appréhende une absence prolongée... J’espère que le fil de cuivre téléphonique que j'ai mis en place va limiter les problèmes.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Mar 2016 10:32

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Oui, dans ce cas, fais un maillage un peu plus serré de tes tendeurs ( fils électriques ou autres ) mais si ta bâche n'est pas tendue à mort, tu auras toujours des poches d'eau...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 30 Avr 2016 09:31

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Coucou ! Petite mise a jour s'impose a mon retour.

Leplastique de la serre est un peu abîmé : certains colson ont lâché avec les tempêtes de cet hiver et la bache a frotté et s'est déchirée à un endroit. On va essayer de reparer ca avec de l'adhésif anti UV et remettre des colsons et des protections anti-frottement la ou c'est risqué.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Sam 30 Avr 2016 14:42

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

En arrondissant les coins de l'adhésif ça colle un peu mieux .
A la base de chacun de mes arceaux il y a un crochet .
En partent deux cordelettes qui vont de l'autre cote de l'arceau et que je tend un max sur le crochet identique.
J'ai pas essayé mais on pourrait essayer en diagonale d'un arceau au suivant .
Je tend plus facilement en faisant une boucle a 50 cm avant le crochet , j'y passe le retour de corde et fais un nœud gansé que je peux défaire au besoin .
La tension est alors en théorie doublée.
Mais vous connaissez sans doute déjà.

Pour les poches d'eau faute de mieux repérer le point central et y mettre une sortie avec contre pièce et un tuyau .
Pour une serre ça fait bricoler mais moins pire qu'un effondrement .
Et ça peut faire de l'eau d'arrosage si on la stocke .
Un goulot de bouteille plastique horizontal collé a l'extérieur, la même partie sans le goulot a l'intérieur .
Un peu de colle ou de mastic avant la pose et le bouchon dont on coupe la partie plate et que l'on visse pour serrer l'ensemble.
La main que tu ne peux pas couper baise la .....
Dernière édition par Nézida le Lun 2 Mai 2016 09:36, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Mai 2016 08:57

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Jardinero, une photo ou un dessin serait bienvenu, car là, c'est une peu obscur avec juste des explications écrites. :.....

J'avoue ne pas du tout visualiser ton truc de bouteille même si je sens confusément que c'est une astuce intéressante... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Dim 1 Mai 2016 14:25

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

http://hpics.li/a155d7c
c'est la le lien pour visualiser une photo explicative

Image

ça patine un peu pour le dessin ,j'ai fait la fete hier soir ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 1 Mai 2016 15:25

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Pour les poches d'eau, j'ai mieux a faire que de percé la bache. Pas de soucis trop important sur ce point. Mais merci pour l'astuce.

Pour la partie abîmée, ca va etre reparer asap ^—^
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mai 2016 08:04

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Ah oui, d'accord, je comprends mieux, Jardinero, merci !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Mai 2016 10:26

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Slt Étienne,
content pour toi qu'à part quelques soucis matériels réparables, tu n'aies pas eu d'autres casses au niveau de tes plantes :cool C'est plus simple de recoller une bâche plastique fatiguée qu'un pied de tomate cassé par le vent ou desséché par manque d'arrosage :wink: :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 6 Mai 2016 10:53

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Effectivement Fouque, c'est plus simple.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait un peu d'aménagement hier dans la serre : installation de planches pour faire "des bacs" et délimiter les zones de passages. Ainsi, j'ai pu commencé à planter mes pieds de tomates qui crient famine.

Voila ce que ça donne, il me reste le bac central a peuplé, certainement cette fin de semaine. Vous noterez que j'ai incorporé du compost dans les bacs latéraux et que cette année, j'ai mis de petits tasseaux en guise de tuteur au lieu des ficelles (c'est plus simple vu la forme de la serre). Peut être remettrais-je des ficelles au centre, mais ce n'est pas encore tranché.

Image

Image

Je suppose que je vais avoir la question donc j'anticipe : il y a de chaque coté 10 pieds de tomates espacé de 60cm mais en quinconce et le long de la bâche 12 capsicums (sur l'un des coté, j'ai mis 4 pieds d'aubergine en lieu et place de 4 capsicums). j'ai un peu de crainte concernant l'accès à ces derniers, mais on verra bien !

Sinon, pour le plaisir des yeux : mon pied de Glycine est magnifique cette année. Certainement à cause de la taille drastique que je lui ai fait cet hiver. Elle est visité tout les jours par 4 ou 5 abeilles charpentière. Voici une photo de la semaine dernière, et d'autres fleurs se sont ouvertes depuis :)

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Précédente

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO