Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

rideau végétal


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Avr 2015 09:06

rideau végétal

Alors on prend des bouteilles d'eau qu'on découpe, on perce le bouchon et un trou dans le cul de bouteille, dans la partie qui remonte (pour moi avec une aiguille chauffée)
j"utilise du fil de corde a linge, mais on peut utiliser de la corde toute bête du moment qu'elle st résistante. le poids au final n'est pas énorme non plus.
Image

là c'est juste un essai mais le but a terme c'est de faire une sorte de rideau pour briser la vue du voisinage..donc de rajouter d'autre modules comme ça tout le long de l'entrée.

et avec les chutes j'ai fait des étiquettes pour mes rangs:
Image
Image
Dernière édition par sweet amanite le Mar 21 Avr 2015 22:33, édité 2 fois.

Message Lun 20 Avr 2015 09:33

Re: rideau végétal

Ecoute, moi je trouve ça sympa ! tu fais des noeuds sous chaque bouteille pour pas qu'elles glissent vers le bas ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Avr 2015 11:30

Re: rideau végétal

alors oui, les bouteilles verticales ne sont pas traversées par le fil.je perce le bouchon, je fais un noeud caché à l'intérieur du bouchon.
Image

pour le fond de la bouteille, idem, le noeud est à l'intérieur et se retrouve dans la terre.

par contre les bouteilles horizontales sont traversée de haut en bas par le fil, elles sont bloquées par une aiguille plantée à travers le fil de corde à linge.
Image

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 20 Avr 2015 22:16

Re: rideau végétal

pas mal l'idée!
et tu mets une plante tombante? laquelle?
Ca serait moi, je ne mettrais que des horizontales + plantes tombantes ;)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Avr 2015 22:29

Re: rideau végétal

alors non je met un peu de tout.
il y aura: des ancolies, soucis, bleuet, ail d'ornement, de la sariette, et dans les horizontales de l'oseille et de l'aneth.dans les deux dernières je sais plus ce que j'ai mis :oops: lol je retrouverai demain en regardant mes papiers...

oui on peut aussi faire qu'à l'horizontal, c'est joli aussi. et pour les verticales, on peut les retourner (mais le volume de terre du coup est moins grand)

des exemples trouvés sur internet


Image
Image
Image

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 20 Avr 2015 22:33

Re: rideau végétal

attention que ces photos ne montrent que des plants fraichement replantés pour la plupart... ;)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Avr 2015 22:44

Re: rideau végétal

oui c'est sur. c'est pour ça aussi que j'ai préféré le sens des bouteilles, à mon avis plus de volume de terre donc des plantes qui auront un meilleur port. et j'ai utilisé les horizontales pour les aromatiques qui a mon avis ont besoin de moins de volume de terre.

je les entretiendrais avec le thé de vers que je recueillerai du lombricomposteur que je suis en train de terminer...

Message Mar 21 Avr 2015 20:40

Re: rideau végétal

merci pour tes explications très détaillées en photos !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2015 22:33

Re: rideau végétal

de rien ;)
édité pour rajout de photo en premier message

Message Jeu 23 Avr 2015 20:01

Re: rideau végétal

Tiens, tu vas peut-être me trouver une idée (je vais finir par t'appeler Géo Trouvetout, tu m'as l'air de regorger d'idées)
Je cherche à faire un rideau végétal ou en je ne sais pas quoi, qui se fonde dans la nature..
J'ai mon voisin, je ne veux plus le voir ni qu'il me voie.. je veux tendre un écran entre deux arbres distants de 8 à 10mètres et je veux que mon écran aie 2.50 de hauteur !
je parcourerais bien toutes les forets alentour à rechercher des branchages et je les piquerais dans le sol sur une ligne pour faire mon écran si je trouve rien d'autre de plus sympa !
t'as pas une idée, Sweet Amanite ?? je suis sûre que si ! ça me rendrait bien service !

Message Jeu 23 Avr 2015 20:02

Re: rideau végétal

mmm, les rideaux de bouteilles, on voit trop à travers ..
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 23 Avr 2015 22:04

Re: rideau végétal

ça dépend, tu veux quelque chose de vivant ou pas?
tu pourrais faire un rideau de cul de bouteilles je pense à ça: http://www.humanosphere.info/2014/05/des-rideaux-fabriques-en-bouteilles-de-plastique-recyclees/

ou de canettes en métal
comme ça: http://www.elle.fr/Deco/Les-visites-privees/Toutes-les-visites-privees/Un-the-au-Botswana/Un-rideau-de-canettes. mais ça se fond pas trop avec la nature....

après si tu veux du vivant, mais ça te prendrais plus de temps, tu pourrais tresser un rideaux végétal avec du chèvrefeuille ou tout autre plante souple...mais il fait le temps que ça pousse...
genre ça:
Image
Image
tu peux avec du bambou, du chèvrefeuille, de la glycine, ou une autre liane a pousse rapide, houblon ( mais c'est plus transparent en hiver), clématite

et en attendant tu peux mettre des topinambours, ça pousse vite, 3m de haut, bien étoffé...mais c'est envahissant et en plein hiver tu n'as plus que des tiges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 24 Avr 2015 00:43

Re: rideau végétal

saule (osier)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Ven 24 Avr 2015 08:10

Re: rideau végétal

sympa les deux dernières photos mais ça prend du temps et quelquechose en plastique c'est déco mais trop tappe à l'oeil, ça le ferait scruter pour voir ce que c'est au juste lol..
non, il me faut fabriquer un truc vite fait ..
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Avr 2015 08:17

Re: rideau végétal

oui heidi, le saule c'est ce à quoi j'ai pensé en premier, et j'ai oublié de le mettre!!

en fait pour le saule c'est assez rapide car pour réaliser une telle haie, tu coup des branches de saule que tu tresse, et elles reprennent en terre par bouturage du coup par la suite elles poussent....donc ça rejoint ton idée de départ, version vivant

le principe est bien expliqué là
[url]
http://vannerieosier.unblog.fr/2014/12/ ... nt-tresse/[/url]

différentes variétés d’osiers Vivants qu’il a sélectionné et qu’il vous aidera à choisir pour vos réalisations suivant la nature du terrain. salix luinette, salix viminalis, salix purpuréa, salix triandra, …, Boutures d’osier pour vos haies , palissades , bordures de pelouses ou de massifs de fleurs, Retenues des berges des rivières et des étangs…… Ou pour le plaisir des enfants et des plus grands. Le tressage des osiers s’effectue de décembre à mars. On plante des boutures dans le sol puis on les tresse. Les brins s’enracinent en quelques semaines et se couvrent peu a peu de feuilles au printemps.
Pour une haie comptez 26 brins au mètre linéaire.
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO