Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Le potager d'AliciaChan en 2015

Jeu 16 Avr 2015 22:24

Hello à tous !

Alors voici comme promis le début du suivi de mon potager pour cette année !

Tout d'abord, mes installations... Petit jardin, donc petite installation !

Image
La mini-serre avec un une natte chauffante en dessous.


Image
Mes semis de tomates noires Brandywine Black et de poivrons Purple Beauty de mi-mars qui ne lèvent pas...


Image
Un test fait il y a moins d'une semaine sur sopalin de tomates noires et de poivrons. Un premier poivron sort ! Youpi ! :D Je sais, c'est tard pour les poivrons, m'y suis prise à la bourre.
Par contre, je commence à douter de la fertilité des graines de ces tomates noires... Elles viennent de chez Ko...elli.


Image
La poupo ! Lampe CFL achetée très récemment, donc pour l'instant y'a juste un cadre qu'on a fabriqué vite fait pour supporter le tout... D'ailleurs, si vous avez des conseils pour améliorer cette installation je suis preneuse !


Image


Image
Des tomates cerises "Orange Centiflor" (dont les 3 petits pots sur la droite), des piments très fort "Fiesta" et des poivrons "Corne de Taureau" jaunes. Ca pousse, ça pousse !


Image
La serre qui accueillera tout ce monde dans quelques semaines ! Et le petit bout de jardin pour d'autres choses (courgettes, carottes, radis, laitues, côtes de bettes, courges...). Ma ciboulette a beaucoup aimé le soleil de ces derniers jours. :)

Et ce week-end, semis de concombres, laitues et de basilic. J'ai aussi plein de fleurs et d'arbustes qui bourgeonnent, mais ça, ce sera pour de prochaines photos !


À bientôt ! :mrgreen:
Dernière édition par Nézida le Lun 4 Mai 2015 15:08, édité 1 fois.
Raison: balises photos arrangées

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Ven 17 Avr 2015 14:10

à défaut de tomates noire, y'a déja du matériel !!!! :wink:

pas spécialiste, mais pour ton cadre, des côtés pourraient limiter les pertes de lumière/chaleur
au pire comme ça, rapide pas cher, des boites de polystyrène recouvertes de papier alu (côté plantes)

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Ven 17 Avr 2015 20:22

coucou alicia

Cette année, j'ai mis a terme mes expériences dans le haut doubs.Deux jardin orchamps vennes -frasne , un climat de fou gel en août juillet dans les années pourris.Mais je l'ai fais melons pasteques aubergines poivrons en pleine air.Dans la région du fameux petits pois de frasne.Ya pas que le climat qui est rude làbas et les gens aussi :lol: .Mon dieu que de souvenir d'une autre vie que je ne regrette point de l'avoir quitté.J'ai toujours ma base génétique et même des graines qui ont poussés juste a côté de chez toi.Et 15 ans environ de test en culture de tomate.Le potimarron pousse bien aussi, il faut juste la technique. A cette époque dur dur de trouver la biodiversité en légumes.Donc t'inquiète pas a 2 km près tu peux le faire.
Bonne saison

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Sam 18 Avr 2015 09:18

Merci pour vos réponses !
Oui Heidi, je pense que c'est une bonne idée, que l'on va faire d'ici peu (avant que les voisins croient qu'on est en train de faire pousser de l'herbe qui fait rire, car la fenêtre est juste en face ! :mrgreen: ).

Poranycomtois, hihi oui je suis d'accord les gens du coin sont rudes comme le climat ! Mais à côté de ça, je trouve que c'est une région magnifique et pleine de charme. C'est d'ailleurs l'amour pour un de ces hommes rudes qui m'a fait quitter les mines de charbon de Moselle ! Lol.
Et finalement, dans le tas on trouve des gens supers chaleureux. Mais j'avoue, ayant fait une formation dans le Jura, dans la Bresse, j'avais énormément apprécié les personnes, qui étaient vraiment accueillantes et toujours prêtes à aider. Et le climat y est bien plus sympa aussi, c'est sûr !
Mais sinon oui j'y crois ! Avec ma serre il n'y a pas de raison que je ne puisse pas faire pousser des tomates, poivrons/piments et autres ! On verra le résultat dans quelques mois... :)

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Sam 18 Avr 2015 12:19

Je suis plus que sure que tu y arriveras bien sure.Alors, j'attends tes résultats ça mettra une bonne claque dans le voisinage lol. Un conseil il faut aller au culot et la montagne peut être très généreuse, si non j'avais fais un suivis 100 % haut doubs en 2011.
@+++

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Sam 18 Avr 2015 16:03

J'ai lu ton post dans les archives Danny, dommage qu'on ne peut plus voir les photos mais c'est impressionnant ce que t'as pu faire pousser sous ce climat ! Bravo !
Vraiment très très intéressant tout ça. Tu es une mine de savoir en fait ! :wink:

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Sam 18 Avr 2015 18:47

Tout ça a l'air bien parti...j'ai peut-être lu trop vite mais tu es à quelle altitude?

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Sam 18 Avr 2015 19:30

Oui alicia,une mine de savoir c'est vrai alors, il faut pas que ça se perde.Il y a des avantages aussi avec l'altitude donc il faut utilisé le potentielle.L'observation dans la nature a donné quelques solutions aussi et l'ingéniosité fait le reste et tout ça avec la nature.

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Dim 19 Avr 2015 09:23

Billy, je suis à environ 850m d'altitude.

Oui Dany, tu as bien raison, transmettre ses connaissances est une chose importante pour l'avenir. Et si en plus c'est dans le respect de la nature... C'est le top !
De toute façon la nature est partout, même encore plus haut en altitude, donc il y a forcément des possibilités. Moi aussi au début, quand je disais que je voulais faire du jardin ici, les gens me disaient "mais tu ne vas rien réussir à faire pousser ici, il fait trop froid, à part des courgettes et des haricots...". Ben moi, j'ai pas envie de m'arrêter à ça !
L'année dernière, j'avais planté des tomates en plein air, sans abri ni rien, elles poussaient très bien, jusqu'à ce qu'elles attrapent le mildiou. Dommage, il y avait de belles grosses tomates en maturation. Mais avec plus de connaissance, j'aurais sans doute pu éviter ça. Pareil pour les concombres, ça poussait pas trop mal mais le manque de chaleur a fait que je n'ai pu récolter que des cornichons, lol. Si j'avais autant d'ingéniosité que toi, j'aurais sans doute trouvé un moyen pour qu'ils se plaisent sous ce climat. Mais bref, j'en suis venue à me dire que c'était quand même possible de faire pousser autre chose que des courgettes et des haricots ici !

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Dim 19 Avr 2015 11:55

J'ai réussis a 2 km de là a faire pousser tomates,aubergine,poivrons,melon il faut bien choisir la variété aussi.Les gens de la montagne ont complètement oublier les technique de cultiver dans la montagne.Etant enfant j'ai connu des anciens jardiniers du côté de Doubs vers Pontarlier qui faisait de magnifique potager ainsi que du côté de Morteau.Même les légumes les plus exigent en chaleur supporte les nuits froide mais comme il faut chaud la journée du coup ça ne les gènes pas.
Mon conseil c'est de rendre la saison la plus intense possible.

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Lun 20 Avr 2015 20:38

De rendre la saison la plus intense possible ? Que veux-tu dire par là ?
Oui c'est vrai que je pense qu'il faut bien choisir les variétés... Mais je m'y connais peu à vrai dire. Mais du coup, ça me donne envie d'essayer le melon, je vais prendre la variété "Petit gris de Rennes" qui devrait bien se comporter ici. :)
Aaah plein de choses sympas en perspective, ça me tarde de voir les résultats !!

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Lun 20 Avr 2015 22:37

D'après mon expérience le petit gris de Rennes et tardif en montagne, je te conseil le super précoce du roc.Par contre, ilfaut un protocole de plantation.

Rendre la saison intense
C'est optimiser les cultures par la courte saison.Choisir les variétés comme aubergine slim jim,poivron doe hill et d'autres (60 jours) pour les plus exigent en chaleur.Ensuite la technique de culture.
Tout le monde connait inconvénient de la culture a 850 m altitude mais les avantages qui les connait ?
Pour réussir ,il faut jouer sur les avantages et les amplifier.

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Mar 21 Avr 2015 21:22

Ok merci pour tes précisions. Je vais me faire mes propres expériences petit à petit, et si ça loupe, tant pis, c'est comme ça qu'on apprend ! "Qui ne tente rien n'a rien" comme on dit.
Pour les melons, du coup j'ai des graines de Petit gris de Rennes déjà, alors je vais quand même tenter le coup... Et on verra ce que ça donne !
Merci pour tes propositions de variétés plus adaptées à ce climat, ça me servira. :)

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Mar 28 Avr 2015 14:52

J'en ai profité aujourd'hui qu'il ne pleuve pas des trombes pour prendre quelques clichés.

On commence par le coin des aromatiques :

Image
L'origan s'est très bien remis de notre rude hiver, il devient magnifique.

Image
La menthe poivrée s'en remet aussi petit à petit.

Image
L'estragon avait été rentré pour l'hiver, j'avais peur qu'il ne dépérisse. Et là, il pousse à une vitesse folle !

Cet hiver, j'ai quand même perdu le laurier sauce et le romarin, ils n'ont tous deux pas du tout apprécié les grands froids...

Viennent ensuite les petits fruitiers :

Image
Les framboisiers forment de beaux bourgeons et commencent leurs rameaux.

Image
Promesses de belles groseilles.

Image
Et de beaux cassis !

Et côté feuilles et fleurs :

Image
La rhubarbe se fait désirer, mais ici la végétation a souvent un retard de 3 semaines / 1 mois par rapport aux autres régions moins froides.

Image
J'ai hâte de voir le lilas fleurir !

Image
Les pivoines vont être magnifiques, j'ai 3 buissons comme celui-ci.

Image
Les rosiers aussi sont heureux d'être au printemps ! :)

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Mar 28 Avr 2015 20:19

Le romarin et laurier sauce ne font même pas un hiver c'est normal t'inquiète pas.En aromatique la sarriette ,lavande vraie sauge tienne bien le coup avec l'hysope nain sans problème.Dans mes notes ,le 15 mai 2000 le lilas était en fleur.
Sujet verrouillé