Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager d'AliciaChan en 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 16 Mai 2015 08:36

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

ils ont des pucerons blancs tes poivrons, non ?
Tu ne crains pas d'en avoir plein ta serre ?
sinon ils sont jolis. bravo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Sam 16 Mai 2015 14:13

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Bravo pour ces jolies plans
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 16 Mai 2015 19:12

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Pour le plan de droite de melon ,ça peut être bénin a voir son système racinaire si ça ne reprend pas. Un conseil quand tu le repiquera en pleine terre enfonce le jusqu'au cotylédons sa reprise sera meilleurs .ça tombe pile poil j'ai préparé ma parquetière et melonnière , cool cette année 15 plants pour 2016, je renouvelle de nouvelle trouvaille.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Mai 2015 20:50

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Ah oui effectivement, je n'avais pas vu les pucerons... Demain, je vais les asperger de purin d'orties du coup.

Ok pour le melon, il continue à faire pousser ses prochaines feuilles, donc à voir.
15 plants, chouette ça !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 19 Mai 2015 15:38

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Bonjour AliciaChan,
C'est super d'avoir une serre et je constate qu'elle commence à se remplir avec les plants de tomates et les œillets d'Indes. :)
C'est déjà bien arrangé, agréable ! :wink:
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 21 Mai 2015 22:38

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Merci beaucoup Nézida.
J'ai entre-temps installé 3 poivrons (d'autres seront ajoutés plus tard), mais je me demande si je n'aurais pas dû attendre un peu plus, ça caille ici... 0° la nuit dernière, à peine 8° dans la journée... J'ai laissé la serre bien fermée (du coup il y fait un peu plus chaud) et ils semblent avoir bien supporté, mais bon !! Juin arrive, faut que ça chauffe un peu !

J'attends pour les concombres, ils ne sont pas très grands encore, donc fragiles. Ils vont crever à coup sûr avec ces températures si je les installe maintenant. Patience, patience...

En attendant je chasse les baveuses qui sont heureuses comme tout en ce moment avec ce temps humide. Je pense en avoir piqué une centaine déjà.

Mais sinon, les carottes que je pensais loupées sont finalement bien là ! Cool ! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Dim 31 Mai 2015 07:34

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

salut
un petit bonjour du premier plateau jurassien (entre lons et clairvaux les lacs)
si tu veux de la consoude et que tu passes vers chez moi ,fais signe
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 1 Juin 2015 21:49

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Salut Fred.
Ah super, c'est sympa de proposer. J'ai pas trop l'occasion de passer à Lons ou Clairvaux, mais j'y penserai si jamais, merci !

J'ai planté 2 poivrons Purple Beauty et 2 piments Fiesta ce dimanche, vendredi si le temps le permet, je plante les concombres. Je fais des photos bientôt !
Sinon, elles sont coriaces mes fourmis, à force de leur mettre vinaigre et marc de café, elles ne font que se déplacer d'un endroit à un autre, mais toujours dans la serre !! :evil: Je crois que je vais devoir faire avec... Mais elles mangent mes belles feuilles de poivrons ces vilaines ! Et les limaces qui leur bouffent les fleurs... Par contre, ni les fourmis ni les limaces ne touchent les tomates. Apparemment le poivron c'est meilleur, lol.

À plus !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Mer 3 Juin 2015 14:28

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

il y a pas de soucis
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Juin 2015 20:13

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

coucou Alicia tu est toujours là, quoi de neuf dans ta montagne ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 9 Juin 2015 23:28

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Coucou Dany !
Ben ça pousse pas mal dans ma montagne, on a eu très chaud ces derniers temps avec quelques bonnes pluies orageuses quelques fois, du coup, le jardin aime. :)
Ca va se rafraichir un peu les prochains jours paraît-il, mais ça reste correct. Je fais des photos demain ou ce week-end selon la météo.
Sinon, autant l'année dernière c'était la folie des limaces, autant cette année c'est la fête des fourmis. :shock: J'en ai même qui rentrent dans ma maison maintenant !! :evil:

À tout bientôt !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 10 Juin 2015 16:01

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Aujourd'hui, nuageux mais sec, avec 22°. Vu la pluie qu'ils annoncent pour ce week-end, j'ai donc pris des photos aujourd'hui !

Alors petit tour d'horizon dans la serre :

Image
Image
Les tomates ont bien grandies et font des grappes impressionnantes de fleurs (pour les tomates cerises). Le sachet organza sur une partie des fleurs, c'est pour éviter l'hybridation pour pouvoir récolter les graines.

Image
Image
Le coin des poivrons et des piments. Les poivrons Corno di Toro jaunes ont commencé à faire de beaux fruits.

Image
Image
Le coin des concombres. Il reste une place sur la droite pour un 5ème pied que je vais ajouter bientôt (il était encore petit).

Image
Image
Les melons. Le premier est bien robuste, le second c'est celui qui n'allait déjà pas bien en pot... Il a beaucoup de mal et je crains qu'il ne donne rien. On verra bien (il avait très peu de racines quand je l'ai repiqué, je pense que c'est un plant "faible").

Et maintenant à l'extérieur :

Image
Plein de fraises en devenir (et plein de mauvaises herbes aussi :evil: ).

Image
Les framboisiers grandissent bien et font leurs fleurs.

Image
Un potimarron repiqué il y a peu.

Image
Les courgettes semées aux alentours du 15 mai.

Image
Les carottes qui ont poussé de façon étrange (comme les radis d'ailleurs). Je les avais semés bien en ligne, mais n'ont pas du tout poussé en ligne. Quelle sorte de bébête a bien pu les déplacer ?

Et puis les fleurs !

Image
Les lupins seront bientôt totalement fleuris.

Image
Un joli buisson fleuri dont je ne connais pas du tout l'identité (eh oui, on a toujours encore des surprises des anciens propriétaires, on a plein d'inconnus dans le jardin). Quelqu'un saurait-il ?

Image
Image
Et les magnifiques pivoines bien ouvertes. Quel parfum en sortant de la maison !

Ah ça y est, ça commence à gronder dehors. L'orage prévu arrive, ça arrosera le jardin. :wink:
À bientôt !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Juin 2015 20:11

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Superbe travail vu les conditions climatique, bravo a toi.C'est le printemps en été.La serre te protège bien des nuits fraîches ?
C'est bien verte et humide :sm1
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 10 Juin 2015 21:18

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

Merci mais je n'ai pas trop de mérite, il faut dire que pour l'instant on est gâtés niveau temps ! Pas mal de chaleur, suffisamment de pluie, des nuits pas si fraîches que ça... Espérons que ça dure !
Quand j'avais planté les tomates, les premières nuits étaient pas mal fraîches (environ 2-3°) et elles n'ont pas du tout souffert, du fait que les journées étaient assez chaudes. Pour le reste, j'avais attendu que les nuits radoucissent, en ce moment on est à environ 10° la nuit et tout le monde se porte bien. La serre aide pas mal je pense, mais je n'ai pas mis de thermomètre dedans, alors je ne sais pas exactement combien de degrés je gagne par rapport à l'extérieur. Faudrait que j'en mette un.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 06/02/2015

Localisation: Charleroi belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 11 Juin 2015 07:20

Re: Le potager d'AliciaChan en 2015

y'a pas eu une grosse drache sur les carottes? le joli buisson fleuri, c'est un hortensia.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO