Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

légumes et terre acide


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Sam 18 Avr 2015 18:37

Re: légumes et terre acide

Merci Matou88! je vais commencer par ça alors, j'en ai pas mal...elles se font plaisir les ptites bêtes ici! et le passage du tracteur tondeuse n'a pas l'air de les dissuader...et 2ème étape à ma prochaine sortie en "ville" je me trouverai de l'or brun...j'attends ensuite votre avis pour le paillis de feuilles mortes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 18 Avr 2015 19:03

Re: légumes et terre acide

Pour moi,le paillis d'écorces c'est mieux.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Sam 18 Avr 2015 19:44

Re: légumes et terre acide

Tu penses au paillis d'écorce de pin? ça ne risque pas d'ajouter encore de l'acidité? pour les myrtilles ce serait peut-être pas gênant mais pour les tomates et cucurbs...?
Dernière édition par Craonne le Mer 22 Avr 2015 19:27, édité 1 fois.
Raison: citation inutile !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 18 Avr 2015 21:17

Re: légumes et terre acide

Si tu as des feuilles mortes en grosses quantités pourquoi ne pas les utiliser ? sauf s'il s'agit de platane peut être et encore...
j'utilise le terreau coupé à de la terre soit en godet pour les tomates et un peu dans le trou de plantation car je les enterre pas mal mes tomates pour quelles racinent au maximum.
Sinon pour les aubergines elles sont en pots pour la plupart dans la serre. ça caille ici. je coupe aussi terre/terreau. plus ou moins de terreau suivant la plante. De toutes les façons, j'attends la promo du petit magasin du coin pour acheter mes terreaux. jusque maintenant il y a eu deux promos une sur le terreau horticole "effet starter" qui m'a servit aux premiers repiquages et une avant sur du terreau de plantation qui m'a servit en fine couche de " paillage" pour recouvrir mes semis de navets, radis, salades etc... planter de nouveaux fruitiers, couper la terre pour l'installation de nouveaux fraisiers etc... j'attends donc impatiente le père François qui ne saurait tarder. :D
J’essaie toujours de nouvelles choses chaque année. Là du coup en lisant Ambriorix, je vais tester les granules car jusqu'à présent j'étais au fertilisant. une poignée ici ou là. j'ai qq brebis et je favorise le fumier vieux d'un an au moins, au jardin en priorité. j'essaie de rester raisonnable dans mes apports et mes achats d'entrants et utiliser un maximum ce qui est sur place dans un "esprit d'autonomie".
En utilisant ces produits j'ai vraiment constater une différence, mais je ne sais pas quel "composé" a permis ce gain de productivité, vivacité etc... sur les plantes que je trouvais difficile depuis que je suis là.
je n'utilise pas de paillage du commerce donc je n'ai jamais eu de parasites, ce qui n'est pas le cas à Albi (plus grosse ville de mon coin), bien connu pour ces termites... et cette année, ils ont récupéré un papillon qui dessèche tous les buis. Le frelon asiatique est aussi arrivé en pot bien tranquille via air machin chose dans des bonsaïs. :wink:
:jardinier voilà bon jardinage, demain ici pluie...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 19 Avr 2015 10:31

Re: légumes et terre acide

Quand je dis le paillis d'écorces ce sont les écorces d'arbres déchiquetées un peu partout à l'aide de grosses machines.
Je vais souvent en chercher avec ma remorque près de chez moi:il y a plein de tas qui ne demande qu'à être étendu.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 19 Avr 2015 18:31

Re: légumes et terre acide

ah d'accord :oops: il va falloir que je sois attentive à ça quand je vais me balader alors...parce qu'à priori ici ça me dit rien!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 19 Avr 2015 18:37

Re: légumes et terre acide

Merci Labeillou pour toutes tes précisions, nous on a eu la pluie et la grisaille aujourd'hui :( du coup j'ai rien pu faire...dès que possible je vais me mettre en quête de la bonne terre de taupinière et je vais sans doute tenter aussi un petit coin au paillis de feuilles...on verra bien. Si je trouve de l'écorce comme Ambiorix j'essaierai aussi... j'ai lu sur un autre post que des légumineuses enrichissaient aussi le sol grâce à leur racine...pourquoi pas tenter aussi...c'est vrai qu'on apprend et on découvre toujours...c'est ça qui est passionnant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 20 Avr 2015 13:04

Re: légumes et terre acide

ce midi récolte d'un seau de terre de taupinière :) mélangée avec 2/3 de terreau pour le repiquage en godet de mes potirons giraumon de 2009 mis à germer en méthode scottex le 8.04, 8 graines sur 12...suis assez contente!
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO