Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

repiquage et arrosage bon ou pas ?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Lun 13 Avr 2015 22:30

repiquage et arrosage bon ou pas ?

Bonsoir,

Alors je suis nouveau et je me suis lancé dans le semis. Je me suis dis pourquoi je ne me lancerai pas.

J'ai semé des tomates et des fleurs.

Par contre, au niveau des tomates je ne sais pas si je fais bien comme il le faut.
J'ai semis les tomates dans des bouteilles en plastique, j'avais vu ceci sur le net. Cela à bien prit, mais elles ont filées. J'ai une fenêtre au sud.
J'ai procédé au repiquage ce dimanche (semis du 27 mars) et après cela tout les plans étaient ramollis et certain le sont toujours.

Tout d'abord, je les ai replanté dans une bouteille en plastique coupé en 2. Au fond, j'ai mis des billes d'argiles et du terreau.
C'est la dessus, que je me pose des questions. j'ai vu sur le net, qu'il faut que le dessus soit sec. Alors est ce que je dois percer les culs de bouteille et les mettre dans un récipient. J 'arrose le récipient et l'eau va monter dans les billes et ensuite au terreau? Je laisse comme c'est et j'arrose par le haut. avec les billes d'argiles j'aurais un bon drainage et l'eau va tomber en dessous.

Ensuite, je ne sais pas si je peux les sortir dehors. Il y en a qui dise qu'il faut les habituer petit à petit.
J'aimerais bien, car j'ai pas beaucoup de lumière sur ma porte fenêtre.

Merci pour vos remarques.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 13 Avr 2015 23:44

Re: repiquage et arrosage bon ou pas ?

BONJOUR ELEMENT85 :) Il faudrait que tu nous postes quelques photos de l'organisation de tes semis, de l'endroit où tu les as mis et de leur aspect ... histoire que l'on comprenne mieux ton problème .... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 14 Avr 2015 00:47

Re: repiquage et arrosage bon ou pas ?

en général, avec les billes d'argiles qui font drainage, on ne perce pas le fond de la bouteille, et donc on arrose par dessus, une fois qu'on a enlevé le goulot qui avait été rescotché après le semis...

pour que l'eau monte dans les billes... il faut que le récipient soit suffisamment haut pour y mettre de l'eau jusqu'au niveau du terreau... sauf si les racines sont déja dans les billes... et là, ça veut dire que le pot est vraiment trop petit...



mais bon, des photos, ce sera mieux pour le diagnostic !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Avr 2015 07:34

Re: repiquage et arrosage bon ou pas ?

Et pour ce qui est de les sortir, attends peut être encore un peu que de vraies feuilles se soient développées. C'est vrai qu'avec une photo ça serait plus facile de te conseiller :wink:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Mar 14 Avr 2015 07:35

Re: repiquage et arrosage bon ou pas ?

Je vous remercie pour vos réponse.
Je viens de faire quelque photos.


Image

Tu vas voir sur les photos, il y a déjà des vrai feuilles.
Dernière édition par element85 le Mar 14 Avr 2015 22:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Avr 2015 07:52

Re: repiquage et arrosage bon ou pas ?

Ceux avec des vrais feuilles sont beaux, ils ne semblent pas avoir filer, mais c'est vrai qu'il vont vite avoir faim. Comme disait Linquat un substrat plus riche que le terreau semis les aiderait (terreau potager ou autre ... avec une partie du terreau semis que tu peux y recycler). Ca vaudrait peut être le coup de les rempoter à nouveaux.

En tout cas, attends qu'ils soient repartis avant de les sortir, rien ne presse.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Mar 14 Avr 2015 08:01

Re: repiquage et arrosage bon ou pas ?

D'accord, merci. En faite il avait filé, mais je les ai repiqué assez profond. Le terreau que j'ai utilisé pour les rempotés c'est un terreau semis et rempotage avec engrais.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 14 Avr 2015 08:08

Re: repiquage et arrosage bon ou pas ?

Captain a écrit: Comme disait Linquat un substrat plus riche que le terreau semis les aiderait


Tu te trompes de personne CAPTAIN :wink: Ce n'est pas à Elément85 que je disais ça mais ...http://tomodori.com/forum/post299730.html#p299730 :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Avr 2015 08:15

Re: repiquage et arrosage bon ou pas ?

Oups, désolé Linquat, tu as raison j'ai mixé les 2 messages.

Clément, oublie ce que j'ai dit pour le terreau :oops:

:bonnenuit je crois que je vais retourner me coucher
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Mar 14 Avr 2015 08:27

Re: repiquage et arrosage bon ou pas ?

Pas de soucis
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 14 Avr 2015 18:26

Re: repiquage et arrosage bon ou pas ?

Mais c'est pas clément, c'est element, son pseudo !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 14 Avr 2015 19:23

Re: repiquage et arrosage bon ou pas ?

Oui mais c 'est pas grave.

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO