Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Fraicheur Citron


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 26 Oct 2015 23:28

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Salut tout le monde,

Les tomates presque dernières tomates de l'année 2015 ont été récoltées.

Le bilan est mitigé.

La belle surprise, c'est le résultat qu'a donné mon test de serre "maison", avec 4 pieds j'ai eu presque autant de tomates qu'avec les 50 pieds en plein air. En plus la fin de saison a été superbe dans la serre, avec une récolte de tomate toutes les semaines jusqu'au week-end qui vient de passer. Là, les pieds ont pris un coup froid, car un matin il a fait 1° à 8h, donc il a surement gelé en pleine nuit. Ces 4 pieds ont terminé en ressemblant à des arbres, avec un diamètre de 4 ou 5 cm de leur tronc principal.

Côté plein air, le manque d'eau et les fortes chaleurs ont surement provoqué la récolte finalement moyenne sur l'ensemble. J'ai encore quelques pieds qui n'ont pas gelé, et avec le soleil actuel j'ai encore des tomates verts, d'autres qui amorcent leur murissement et même des fleurs. Les tomates cerises blanches arrivent même encore à murir. Je laisse en place encore un peu, au cas où le soleil permette d'aider les dernières vertes à murir.

Je pense à faire un gros apport de fumier en Novembre. Mettre 30 cm de fumier de fumier de cheval et laisser ainsi jusqu'au printemps. Qu'en pensez-vous ?

Image
Image
Dernière édition par Nézida le Dim 1 Nov 2015 21:09, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Oct 2015 09:42

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Jolie récolte de tomates vertes, il y a de quoi faire quelques pots de confiture :)

30 cm de fumier, ça fait pas un peu trop d'un coup ? c'est du fumier frais ou composté ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Jeu 29 Oct 2015 23:58

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

C'est du fumier pas complètement composté.

Si certains ont des conseils ou expériences à faire remonter...

L'année dernière j'en avais mis une bonne quinzaine de centimètres en décembre/janvier et au mois de mai il ne restait plus qu'un peu de paille. J'ai bien vu la différence sur le développement des plantes et les récoltes entre là où j'avais mis du fumier et là où j'en avais pas mis...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Oct 2015 00:47

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

30 cm, ça me semble vraiment trop ...

10 cm, c'est bien assez à mon avis !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 30 Oct 2015 13:34

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

(10 cm) quitte à en remettre une couche au milieu de l'hiver...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Nov 2015 00:01

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

30 cm il va falloir que les petit vers se mettent au boulot pour monter si haut.
Je pense aussi que cela fait bcp. Les racines vont se devellopper direct dans le fumier, elles vont mettre du temps à rejoindre la terre.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Nov 2015 00:30

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Si elles crament pas avant... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 1 Nov 2015 19:33

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Alors va pour une bonne dizaine ! Il ne reste plus qu'à s'y mettre !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 1 Nov 2015 21:21

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Bonsoir Fraicheur Citron,
Je suis confuse, car je découvre ton post que ce soir et du coup j'ai aussi loupé ta présentation au mois d'avril ! :oops:
J'en profite donc pour te souhaiter, il serait grand temps :bienv sur :olatomodori :D

Tu as un très agréable potager et tu as bien réussi ta saison tomatesque, principalement avec tes plants de tomates dans ta serre ! :)
Un potager bien diversifié avec ses aubergines, melons, concombres, salades, haricots verts etc :wink:

Gallargues, où nous sortons de l'autoroute pour rejoindre Codognan (entre Lunel et Nîmes), ou pour aller promener au Grau du Roi, ou encore se baigner au Petit ou Grand Travers de la Grande Motte ! :wink:

Message Dim 1 Nov 2015 22:19

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

D accord avec todo el mundo como siempre :D

30cm tu vas sature ton sol en l asphyxiant. Oui , je l ai fait au Quebec , enfin 20cm disons , dans les bois de resineux avec du crottin de chevres que m avait offert un voisin. Des courgettes enormes . Mais apres ... ton sol en dessous, est mort , anaerobie , sans soxygene.
Il vaut mieux une couche de 10, 235 cm et melanger avec la terre , la tu gardes ta structure aerobie , aeree de ton sol , et les vers de terre sont un bon indicateur . Bon, si tu veux faire des vers rouges eisenia foetidia , 30cm de fumier , c est cool pour eux , jusque a 40cm . Mais ce n est pas ce que tu veux faire . Alors ecoute les croulants , ils savent ramasser les fraises :siffle-4487:
Et si ton fumier disparait , c est bon signe , mieux vaut recharger plus souvent et laisser le temps a la decomposition de se faire , mais jamais saturer , un exces de fertilite tue, comme trop d eau ferrugineuse :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 2 Nov 2015 00:00

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

@ Nézida
Merci beaucoup :-)

Effectivement la serre a été une énorme surprise, je pensais qu'ici les plants allaient cramer et bien non, au contraire !!! Du coup l'année prochaine je double les plants dans la serre, je passerai de 4 à 8, voir 10.

J'ai aussi de la famille sur Codognan, ainsi que les mêmes ballades... au Grau, Grande-motte, Carnon...
Dernière édition par Nézida le Lun 2 Nov 2015 00:30, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 2 Nov 2015 00:01

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

@ Brunoti :
Une question complémentaire du coup sur le fumier. Est-ce qu'il vaut mieux du fumier avec ou sans paille ? Là où je me sers j'ai les 2 à disposition...
Dernière édition par Nézida le Lun 2 Nov 2015 00:31, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Lun 2 Nov 2015 00:25

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Les 2 mon capitaine . :D
5cm de fumier avec paille en dessous , 5 cm de fumier sans paille, au dessus
Avec 10cm , tu ne risques pas trop rien . Pas d asphyxie pour ton substrat de base.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 2 Nov 2015 00:28

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Comme quoi ici on trouve des idées qu'on aurait pas eu seul...

Sinon techniquement ou sur le plan logique pourquoi ces 2 couches et dans cet ordre stp ?

Message Lun 2 Nov 2015 00:52

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Pour la logique d aerobie des sols . La paille aere . Si tu ecoutes les brillants Bourguignon , ils disent que le trop fertile , compacte , sature les sols . et la vie organique a horreur de cela.

Je t ai trouve un site , ou tu pourras , dans tes loooongues soirees d hiver , savoir tout, sur le comment utiliser le fumier de cheval . C est un classique en agronomie , debut 19eme siecle, mais toutes verites est toujours bonne a lire. Apres cela , courant 19eme ce systeme agricole , de recyclage des merdes urbaines est devenu obsolete et dangereux , parce que la merde des chevaux et humains est devenue industrielle . :siffle-4487:

http://paysansansfrontieres.com/manuel- ... is-gerard/
en pdf et gratuit .. tu as 15mn pour le telecharger :doigt
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO