Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Fraicheur Citron


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 5 Juil 2015 00:29

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Le reste du jardin se porte quand même plutôt pas mal. Cette année j'ai agrandi mon potager, et du coup toute une rangée de pieds de tomates se trouve sur un emplacement qui n'a pas été travaillé. Le reste du potager ayant un apport important de fumier de cheval cet hiver.

Du coup, la zone qui eu du fumier est bien plus belle que l'autre. C'est impressionnant la différence, notamment sur la partie avec le fumier, les plants sont bien plus vigoureux, plus grands.

Image
Image
On a attaqué la saison des tomates le 25 Juin. Pour le moment pas de grosses récoltes, on picore par ci, par là.

Image
La zone des tomates en extérieur.

Image
Image
Pink Thai Egg, photo prise il y a quelques jours, depuis la couleur rosée a commencé à apparaitre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Hâte de les avoir dans l'assiette !!! En attendant, on se console avec les courgettes, les concombres, les aubergines, les haricots verts, les haricots plats, les fraises et les melons. Et bien sur, des salades !

Les pastèques pointent leur nez, ainsi que les poivrons. J'ai fait un nouveau semi de haricots verts nains, un autre semis de haricots à rame, et d'ici peu ce sera un semi de fèves pour en avoir à la fin de l'été.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 5 Juil 2015 04:28

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Beau travail, les récoltes vont bientôt suivre...

Pour la nouvelle zone sans fumier, essaye de compenser un peu avec quelques arrosages généreux au purin de consoude. Ça booste très bien les tomates.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 5 Juil 2015 07:22

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Bonjour Fraicheur Citron,
Je suis contente d'avoir ouvert la porte de ton potager qui m'avait échappé jusque là :) Il est magnifique.... et tous tes légumes ont l'air de bien se porter : ce qui n'est pas le cas chez moi :? Tes récoltes sont super..... un vrai potager productif !!!! Bonne continuation et régale toi bien avec tes melons (je n'ai pas encore planté les miens
:oops: )
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 5 Juil 2015 08:36

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Belles récoltes en perspective Fraicheurcitron, du beau travail ! :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 5 Juil 2015 08:58

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Quel beau jardin !

Je suppose que tu es presque autonome, question légumes... A moins que vous ne soyez 12 dessus, bien sûr !!! :wink:

En tout cas, c'est vraiment agréable !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 5 Juil 2015 11:24

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Hello la compagnie,

Effectivement... J'ai prévu un potager un peu grand.

Et puis quand on fait ses plants soi-même, on prévoit toujours large puis aprés c'est dommage de jeter une fois qu'on a donné le surplus... Donc on trouve une place au jardin !!!

On est 4 à la maison, mais on a beaucoup de famille proche... on donne un peu à tout le monde... personne ne repart de la maison sans sa cagette de courgettes en ce moment !

Question: est-ce que dans la serre il y a une température au delà de laquelle les plants vont mourrir ou ne plus produire ?

J'arrose abondamment...
Dernière édition par Nézida le Dim 1 Nov 2015 21:06, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Dim 5 Juil 2015 11:40

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Quand je regarde la carte de France pour voir d'où c'est qu't'habites, je comprends un peu mieux la différence avec mes petites pousses. Tout n'est pas dans le fumier de cheval sans quoi, j'allais chercher un cheval cet après midi. Le postérieur dans la serre, et la tête qui dépasse dehors, ça aurait pu le faire...
Mais je te dis quand même un simple mot (bah oui faut savoir faire cour des fois ) : WAHOU!
Il faut ajouter que chez nous, tout en haut, on n'a eu du frais, sous une couverture épaisse de nuage tout le printemps, sans eau puis d'un coup des canicules. Alors tout est en retard. Nous sommes début juillet, nous sommes en train de manger les cassis. (Non pas les cerises, on a préféré les laisser aux oiseaux :siffle-4487: )
Félicitations et bon ap,
Cao.

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Dim 5 Juil 2015 11:48

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

La réponse à ta question pour la température est oui.
Avant d'avoir ma serre, je boostais mes plants dans la voiture quand le printemps n'avait pas permis de les pousser assez vite. (Astra Break, paix à son ame)
Je ne mettais pas tout consciente du risque d'accident.
Et quand on est imprudent, bien sur, l'accident se produit (Jeunes gens, attention la voiture est dangereuse et des fois même quand elle ne roule pas) donc, j'ai eu une ou deux fois des plants qui ont grillé et en sont morts.
Cela dit, je n'avais pas perdu la totalité des plants car certains doivent être un peu plus costaud que d'autres et les tomates et poivrons en pots ne peuvent pas aller chercher la fraicheur et l'humidité profondément dans la terre.
Arrive un moment, où quand la température sera trop élevée, tes tomates cuiront sur les pieds. Si tu as ce problème et que tu as moyen d'ombrager un peu ta serre, je pense que ça pourrait éviter pire. Je dis ça sans être formée sur le sujet. Je passe pour une connaisseuse en tomate dans mon coin, mais ici je suis carrément novice...
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 5 Juil 2015 12:08

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Je découvre ton jardin et il est magnifique! :D (quand je le compare au mien, mes premières courgettes font 10cm... :roll:)

Pour ta serre, les fruits déjà formés vont mûrir, mais tu risques voir couler les fleurs si la température monte trop. Mais tu peux l'ombrer au blanc d'Espagne ou la recouvrir de vieux draps, et même installer un système de ventilation (est-ce que tu as vu le suivi d'eric62? post306334.html#p306334)

Tu dois avoir un sacré boulot d'arrosage, encore que je vois qu'il y a des petits tuyaux noirs, tu t'es équipé.
Belle réussite! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 5 Juil 2015 16:31

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Ok. Je vais tenter d'ombrager au blanc d'espagne. Pour le système de ventillation, c'est porte ouverte et j'ai fait ûe grande ouverture sur le haut.

Photos du jour... ça prend des couleurs...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par fraicheurcitron le Dim 5 Juil 2015 19:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 5 Juil 2015 16:34

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Sur les 3 dernières premières photos:
- tomate rose
- Tomates cerises blanches

Vous pensez qu'elles sont déjà mûres ?
Dernière édition par fraicheurcitron le Dim 5 Juil 2015 20:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 5 Juil 2015 17:52

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

FRAICHEUR CITRON, tu devrais réduire le format de tes photos avant de poster, car même si elles sont retaillées systématiquement, selon le débit, certains ordis mettent du temps à afficher les photos.... C'est mon cas et j'avoue ne pas trop avoir la patience d'attendre :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 5 Juil 2015 19:04

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

J'allais faire la même remarque que linquat, ma connexion ADSL est très limitée et tes pages prennent très longtemps à s'afficher. Lis la charte du forum pour l'affichage des photos.

C'est vraiment bien parti chez toi! Je vois que tu enlèves les feuilles qui recouvrent les grappes. Tu ne crains pas les coups de soleil?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 5 Juil 2015 19:53

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

linquat a écrit:FRAICHEUR CITRON, tu devrais réduire le format de tes photos avant de poster, car même si elles sont retaillées systématiquement, selon le débit, certains ordis mettent du temps à afficher les photos.... C'est mon cas et j'avoue ne pas trop avoir la patience d'attendre :siffle-4487:


OK pas de soucis, je vais faire attention !

PS: tailles des photos modifiées.
Dernière édition par fraicheurcitron le Dim 5 Juil 2015 20:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 5 Juil 2015 19:56

Re: 2015 chez Fraicheur Citron

Linette a écrit:C'est vraiment bien parti chez toi! Je vois que tu enlèves les feuilles qui recouvrent les grappes. Tu ne crains pas les coups de soleil?


Je n'enlève que les gourmands, j'ai décidé de mener cette année tout mes pieds sur 1 tiges, sauf quelques uns.

J'enlève juste les feuilles qui sont "marron" ou toutes desséchées.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO