Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lili à fini sa pouponnière améliorée !


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 91

Inscription: 07/09/2014

Localisation: 71

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: indigo rose

Message Mar 7 Avr 2015 00:02

Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Bonjour à tous !

Non non j'avais pas disparu du fofo, juste pas eu le temps de venir poster dernèrement ... trop de travail.

Mais bon j'avais quand même trouvé le moyen de faire ma pouponnière V2 ^^

Alors en premier : Trouver quoi mettre en porte ... Un pti tour sur leboncouincouin , Et HOP :D
Voila ce que j'ai trouvé

Image

Alors après une prise de mesures et un plan bien fait et des achats réflechis ,
Sus au travail !

Image

On regarde si l'étagère galva est de la bonne dimension.

Image

On installe les étagères

Image

On continue le caisson en polystyrène de 6cm d'épais

Image


On met l'armoire en place :

Image

On test les leds :mrgreen:

Image

C'est cool ça marche ! 220 => 12V par 2 alims de Pc

Image

On tire tous les câbles nécessaires et on raccorde

Image

On allume pour contrôler que tout marche bien

Image

On passe nos câbles chauffants

Image

On rempli les étages de sable et on allume :D , on voit le thermos-régulateur à droite (l'écran en rouge :lol: )

Image

Et on termine en mettant mesdames au club "Tomatenforme" et on ferme :mrgreen:

Image

Voila ;-) je vous avais promis un récap de tout cela !!

En esperant que tout pousse aussi bien chez vous que chez moi , a très bientôt pour la serre dans le jardin
Quand il fait beau, c'est qu'il ne pleut pas !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 7 Avr 2015 06:58

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Superbe ! :OLA
Je vais probablement, pour fin 2015, m'inspirer de ton idée de disjoindre "structure portante et "isolation" : une étagère métallique "costaud" placée dans un caisson isolant avec porte. Les principales différences seront i) que je pense fixer les bandes LED sur une feuille d'alu perforée (ou grille) quelques centimètres en dessous des plateau pour favoriser le refroidissement de ces bandes et ii) faire des étages de différentes hauteurs pour s'adapter à ta taille des plantes, et iii) mettre une couche réfléchissante sur les parois verticales (genre mylar ou couverture de survie) :wink:
___
Quelques questions, en vrac :
1. je vois pas d'arrivée d'air frais en bas ni d'évacuation en haut ; comment as tu assuré le renouvellement d'air pour l'apport de CO² quand tu auras pas mal de plantes plus grandes ?
2. ne crains tu pas que les bandes LED du haut (qui me semblent fixées sur l'isolant) ne chauffent trop ? as tu vérifié la température de la bande d'aluminium après une heure ou deux de chauffe ?
3. as tu mesuré la température du sable d'un plateau après un cycle d'éclairage de l'étage en dessous
4. en ayant un régulateur pour plusieurs câbles chauffants (au moins 2 pour les 2 étages du bas), ne constates tu pas que l'étage du bas est à une température de quelques degrés plus fraiche que celle de l'étage au dessus (où je vois le capteur) ?
5. Comment as tu fixé les bandes rigides LED ? en utilisant le dos autocollant seul (il y a quelques témoignages qui disent que au bout de quelques mois ça ne tient pas bien) ? ou en "complétant" la fixation par autre chose (par exemple comme moi avec quelques points de silicone) ?
6. Pour les comparaisons entre PoupoLEDs, peux tu nous confirmer la surface de chaque étage : 100 cm x 50 cm ? et la consommation électrique de chaque étage avec 10 bandes rigides de 50 cm (pas loin de 9 Ampères en 12 V, j'imagine) ?
7. as tu mesuré/évalué l'intensité de l'éclairement obtenu ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 91

Inscription: 07/09/2014

Localisation: 71

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: indigo rose

Message Mar 7 Avr 2015 07:43

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Salut papo ! Merci ! mais c'est grâce à vos conseils si ça à si bien marché !

Alors pour répondre a tes questions :

1 : La pouponnière étant dans un garage , l'arrivée d'air se fait uniquement par un trou a la cloche de 5 cm que j’obstrue plus ou moins en fonction de la température extérieur et un évent en haut, de ce fait la circulation d'air est perpétuellement renouvelée et seul. J'avais essayé avec un petit ventilateur de processeur mais j'avais plus que 10°C en air ambiant dans la pouponière, alors que la je tourne entre 19,5 et 20,5 , en mettant mes câbles chauffant sur à 23°C en réglage.

2 : je n'ai pas pris le risque de fixer les Leds du haut directement sur l'isolant, j'étais pas très confiant, j'ai donc rajouté une planche de mélaminé à l’intérieur de la poupo ce qui m'as permis de fixer plus facilement mes dominos des branchements électriques. Après un cycle complet allumé, la planche n'est pas plus chaude que l'air ambiant. donc cela ne chauffe pas tant que ça.

3 : La température du sable est mesurée par la sonde de mon thermo régulateur, j'ai fait un étage légèrement mieux chauffé, avec un aller retour de câble en plus , pour que ce soit ma température motrice et de "sécurité" , c'est en plus l'étagère qui "Accueille" l'air "frais" et donc ça régule bien mon système. En ce qui concerne la chauffe des leds , la est un petit avantage, je réduis ma consommation électrique en câble chauffant en utilisant la chaleur des bandes de leds pour diminuer les écarts de températures entre allumage de câble et quand il est éteint. j'avais regardé ma sorti d'air en haut avec un thermomètre, j'avais sensiblement la même température qu'en bas, Max 1 degré de différence. (Sur 2 m de haut)

4 : Il y a 2 câbles chauffant chauffant les 4 étages, c'est pourquoi je t'avais demandé si cela gênerai si les câbles était a l'air libre, à deux fois, j'ai mon câble chauffant qui longe un poteau et qui rejoint l'étage supérieur, cela me permet une homogénéité niveau température.

5 : En ce qui concerne les leds , pour le moment c'est collé avec du scotch double face, même si je pense que l'humidité m'en décollera deux trois cette année , je voulais coller tout ça a la glue mais ça ne marche pas. Je pense prévoir un cadre que je fixerai, mais mes protectors F1 attendant fortement un rempotage le temps que je préparait leur nouvelle poupo, j'ai choisi la solution rapide( elle ont souffert d'un manque d'eau sur 3 jours dont elles ne se remettent pas).

6 : Alors pour les étages , c'est une étagère de chez casto qui est galva , 5 étages, j'en ai gardé que 4 pour pouvoir règler la hauteur à partir de l'hiver prochain. De plus l'avantage, c'est qu'en montant l'étagère à l'envers , cela permet de remplir les étages qui font presque 3cm de lit de sable, donc parfait pour le câble chauffant. Pour les dimensions, ce sont exactement celles-ci cela me permet dans mes bacs 84 godets de 7 ou 8 cm par étage, avec donc 10 bandes de Smd 7020 alimentées par deux alimentation 450W pour être tranquille et pouvoir n'allumer que 2 étages pendant la période de semis. Je testerai l’ampérage , sachant que j'ai pris du fils de construction en dur en 1.5mm pour faire en solide !

Je vous fait une photo de ces mesdames ce matin !

La Pouponière pleine (l'étage du haut appartient à madame et ses fleurs et aromates :lol: ) Les lupins poussent à 300 a l'heure dans ces conditions

Image

Mes groundforce F1 :

Image

Une de mes barquette de greffons (j'ai mis un gros bic pour la taille ne trouvant pas mon mètre :mrgreen: )

Image

Tout conseil/commentaires sont les bienvenus !
Quand il fait beau, c'est qu'il ne pleut pas !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 7 Avr 2015 08:16

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Merci pour toutes ces réponses.
- je n'avais pas vu le plafond en mélaminé. Cela semble en effet plus sage que de fixer les bandes rigides LED directement sur l'isolant
- dans une garage froid (comme moi) en effet la convection naturelle semble tout à fait suffisante pour un bon renouvellement d'air
- tout à fait intéressant de placer les étagères (voire la totalité ?) à l'envers pour avoir de quoi stocker le sable. Ma question alors : comment as tu fixé ces étagères sur les montants/echelles ?


C'est vraiment top ! et les résultats ont l'air tout à fait positifs, avec une belle surface totale de culture. Bravo !
____
autre point :
Si tu es d'accord, pour le document sur "les PoupoLED maison" du Tomowiki, comme l'un des exemples de réalisation, je reprendrais volontiers un résumé de cette présentation avec, bien évidement, mention de ton pseudo et un renvoi vers ce sujet pour ceux qui auraient des commentaires et questions à te soumettre. Qu'en penses tu ?
Je pense que ton exemple illustré peut inspirer plusieurs d'entre nous (à commencer par moi puisque je dispose déjà des 40 bandes rigides 7020 et des alimentations?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 91

Inscription: 07/09/2014

Localisation: 71

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: indigo rose

Message Mar 7 Avr 2015 08:26

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Pour les étagères (ça ne valait pas le coup de tenter de construire des bacs a sable à 50€ l'étagère 5 étages galvanisée :lol: ), c'est un morceau de fer glissé dans les montants, il suffit, juste de le torde à l’envers après l'avoir passé dans le trou, pour l’empêcher de descendre. (je te met une photo pour comprendre si tu veux ^^ )

Pour l'utilisation de mon post , aucun soucis , je partage pour que ce soit justement utile aux autres et pour "aider" les autres à trouver des idées dans les miennes si besoin donc je suis entièrement d'accord. :mrgreen:
Quand il fait beau, c'est qu'il ne pleut pas !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 7 Avr 2015 09:22

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Merci.

Dans le Tomowiki cela donnerait :
1. pour le résumé quelque chose du genre
Image
le lien vers le sujet du forum est cliquable et renvoie ici, et les les miniatures de photos également pour les avoir en taille réelle.
2. plus un renvoi vers une page Tomowiki dédiée qui reprendrait l'essentiel de tes messages sur le sujet avec des spécifications plus détaillées, les étapes du montage, et tes diverses photos.
Nota : les images sont "marquées" avec ton pseudo

Si tu es OK, je m'en occupe.
Dernière édition par papo4334 le Mar 7 Avr 2015 09:32, édité 3 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 7 Avr 2015 09:29

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Lilithiah a écrit:Pour les étagères (ça ne valait pas le coup de tenter de construire des bacs a sable à 50€ l'étagère 5 étages galvanisée :lol: ), c'est un morceau de fer glissé dans les montants, il suffit, juste de le torde à l’envers après l'avoir passé dans le trou, pour l’empêcher de descendre. (je te met une photo pour comprendre si tu veux ^^ )

Je veux bien une photo (à l'occasion) car je ne suis pas certain de comprendre si tu as simplement retourné les languettes de fixation existantes ou si tu as placé une morceau de ferraille supplémentaire.

En effet à ce tarif même si le galvanisé risque de rouiller au bout de quelques années, cela ne vaut vraiment pas le coup de ses compliquer la vie.
En outre en retournant les étagères, en plus du "bac à sable", tu évites le phénomène poche d'air chaud qui se serait formé et c'est mieux pour le rendement et la longévité des LED.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 91

Inscription: 07/09/2014

Localisation: 71

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: indigo rose

Message Mar 7 Avr 2015 10:10

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Je suis Ok pour le tomowiki ;-)


Voila la photo de la fixation retournée à la pince :D

Image
Quand il fait beau, c'est qu'il ne pleut pas !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 7 Avr 2015 11:37

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

c'est peut-être une poupo rapide....

mais quand même 3* !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 91

Inscription: 07/09/2014

Localisation: 71

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: indigo rose

Message Mar 7 Avr 2015 11:46

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Faut ben soigner ces mesdames que l'on aime tant :D
Quand il fait beau, c'est qu'il ne pleut pas !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 7 Avr 2015 13:23

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

IMPRESSIONNANT et SUPER.... C'est la poupo la mieux réussie que je voie.... Mais faut quand même avoir quelques dons de bricolage pour arriver à un tel résultat. :uieyrh
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 91

Inscription: 07/09/2014

Localisation: 71

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: indigo rose

Message Mar 7 Avr 2015 13:41

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Merci mais c'est grâce a l'aide des tomodoriens qu'elle est la si belle, moi a par 2-3 vis et ma perceuse .... :siffle-4487:

Nan mais je suis vraiment content (et même madame pour une fois qui peux y mettre ses fleurs :lol: ) et je remercie tous ce que j'ai pu trouver comme renseignements sur le site, c'est juste un rassemblement de beaucoup des essais effectués sur le forum, sans le retour de chacun rien ne serai de cela !
Quand il fait beau, c'est qu'il ne pleut pas !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 7 Avr 2015 14:44

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

linquat a écrit:... C'est la poupo la mieux réussie ...

Je suis bien d'accord et c'est pour cela que je viens, à partir des messages du forum, d'en mettre la description dans le Tomowiki...
... le travail de bricolage ne me parait pas monstrueux... en tout cas pas supérieur, au contraire, à nombre d'autres réalisations

En outre, c'est Lilithiah qui pourra le confirmer, le prix de revient pour 2,4m² (plus de 330 godets) de surface éclairée me semble tout à fait intéressant et le résultat sans comparaison avec sa version 1 dans un vieux congélateur.

Je suis convaincu, si Lilithiah nous confirme dans quelques jours que tout continue à bien se passer, que ce genre de solution va faire des émules pour la saison prochaine :wink: .
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 91

Inscription: 07/09/2014

Localisation: 71

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: indigo rose

Message Mar 7 Avr 2015 15:43

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

A savoir que ça fait maintenant 15 jours que les plantes sont dedans , donc ça va très bien Hihi j'avais pas eu le temps de déposer mon post ^^
Donc je peux confirmer , et maintenant faire quelques observation, comme quoi j'utiliserai plutot les deux étages supérieurs pour des étages semis et petits plants/rempotage, alors que les 2 étages du bas seront plus en croissance (Différence de 10 cm de hauteur entre godets et leds et le degré et demi de différence entre haut et bas )

L'étagère superieur fait 40 cm, la seconde 45, la 3 et 4ème 52 cm, Hauteur entre sable et leds !

A moi de gerer la "rotation" dorénavant !
Quand il fait beau, c'est qu'il ne pleut pas !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Avr 2015 08:20

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Le résultat est impec ! :1010

Ton idée va faire des petits l'année prochaine :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO