Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lili à fini sa pouponnière améliorée !


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 8 Avr 2015 18:08

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Je viens juste d'y penser: comment as tu trouvé l'éclairage des bandes rigides 7020 ?

Si tu as fait l'essai avant de tout installer dans ta poupo, comment comparerais tu l'éclairement produit par une longueur à celui d'un tube fluo de longueur équivalente ?

Pour ma part, en mettant dans les mêmes conditions 1 tube fluo T8 de 18 W et et une bande rigide 7020 de 50 cm
Nota : le tube T8 60 cm éclaire vraiment sur sur longueur de ~52 cm donc vraiment comparable (hors aspect encombrement :wink: )
  • tube fluo : 4 400 lux
  • bande rigide 7020 : 7 800 lux -- à 11,8 V car à 12,2V cela donne 10 000 lux mais ça chauffe un peu trop à mon goût

Autre manière de comparer :
* une photo de la même surface éclairée par les 2, placés en // à ~ 30 cm l'un de l'autre et même inclinaison devant la paroi
* la surface n'est pas blanche, volontairement, mais ocre jaune et assez mate au naturel
* désolé pour le cordon d'alim du tube fluo qui coupe la photo
Image
Même sans chiffre, la photo parle d'elle même.

Si tu as les mêmes bandes 7020 que moi (ce que je te souhaite), dans ta poupo il t'aurait fallu installer 28 tubes fluos T8 de 120 cm et 36 W chacun pour avoir une puissance lumineuse comparable, et ce avec une consommation réelle compteur de l'ordre de 1 100 W avec les tubes contre quelque chose de l'ordre 600/650 W avec tes LED.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 91

Inscription: 07/09/2014

Localisation: 71

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: indigo rose

Message Mer 8 Avr 2015 20:02

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Alors Pour etre franc, j'y suis allé les yeux fermés a propos des leds vu ce que vous étiez tous en train de tester, par contre, j'ai aussi eu un grosse inquiètude car est ce que ça marchera vraiament ! xD

Et finalement , quand j'ai allumé : TADAAAAA lumière, alors qu'on était plein aprem au soleil mdr, donc oui la puissance est flagrante, mais je pense (pas cette année mais l'année prochaine) Faire un test avec 50 pourcent des leds allumés, car je pense que c'est suffisant Au Départ ! Car j'ai l'impression qu'elles absorbent complètement la lumière plus elles grandissent, mais niveau frais, on pourrai réduire le coût de 30 pourcent pour des conditions de culture normales.

Par contre ce que je pense, mais ça c'est peu être parce que je sort depuis pas trop longtemps de mes cours d'Svt c'est qu'il y a un rapport très important entre :
_ NPK
_ Lux
_ °C
_ Eau
HAHA JVOUS IMPRESSIONNE LA !!! :mrgreen:

Je m'explique, je vais, maintenant que j'ai ma poupo , faire un test dès que mesdames rejoignerons la serre.

Je pense que le facteur lumière est trop important dans ma poupo PAR RAPPORT à la température et la nourriture de celles-ci.
Je vais donc cet été faire un test, et pousser les capacités de la pouponnière à presque son maximum , c'est à dire que je ferai une croissance de tomates en godets quasi immergés, trempés d'apports, avec dans les 30°C, et je ferai des photos chaque jours pour voir l'évolution (Avec dans les 12-14H d'éclairage).
Et la je pense on verrai une croissance beaucoup plus spectaculaire , du à un équilibre des Maximales possibles, car je pense que mes leds sont trop en rapport a la surface pour la température et la nourriture fournie.

Mais je suis très content de ces 7020 et impressionné du résultat, un rapport qualité prix BIEN MOINS important qu'en Neons, Deux néons m'avaient déjà couté la moitié de mes 40 bandes...
Quand il fait beau, c'est qu'il ne pleut pas !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 9 Avr 2015 00:00

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Intuitivement je suis d'accord avec ton estimation qu'avec ta poupo, l'ensemble NPK, eau, chaleur, lumière est très probablement déséquilibré du côté de la lumière.
Pour les nutriments tu peux rééquilibrer au moins partiellement si, comme moi, lorsque tu repiques en godets 8x8 tu remplis des 2/3 du godet (le fond surtout) avec un terreau "enrichi".
J'utilise de l'Orgasyl qui contient déjà un peu d'engrais doux et bio (Orga 3) et un activateur racinaire (Osyr). La différence entre les plants repiqués dans du terreau à semis et celui-ci sont vraiment sensible. Puisque tu es dans une région viticole, tu dois en trouver facilement chez les fournisseurs pour viticulteurs qui semblent en être les plus gros utilisateurs. Avec ce terreau, je peux me passer de repiquer les plants dans des godets plus grands genre 2/3 de bouteille de lait en plastique -génial car cela prenait encore plus de place et c'est ce qui me manque- ; en attendant la plantation, il suffit de passer les plants au bain de siège avec nutriment (eau + purins par exemple) tous les 2 ou 3 arrosages ... comme cela j'ai déjà eu souvent des fruits dans les godets 8x8, bien avant leur mise en terre.
_____

Pour ce qui est de réduire la lumière,
* pour le ou les étages à semi, aucun problème pour n'utiliser que 40 ou 50% de l'éclairage installé ; il suffit de rapprocher plants et LED (~ 25 cm de hauteur d'étage)
* pour les 2 premières semaines suivant le repiquage 60 ou 70 % vont suffire (là encore en réduisant un peu la distance) a faire grandir tes plants jusqu'à 12/15cm de haut (~ 30/35 cm de haut pour l'étage)
* tes 10 bandes par étage, éclairées simultanément, seront en revanche bien utiles pour les semaines suivantes et pour préparer les plants à l'intensité de la lumière solaire.
Pour cette même raison (pouvoir déconnecter facilement un certain nombre de bandes) je viens de faire l'acquisition de, et recevoir aujourd'hui 40 fiches/jack mâles femelles
Image à moins de 0,5€ la paire.
J'en équiperai une bande sur 2 ou 3.

Au tarif EDF actuel moyen en allumant seulement 50 % des bandes tu économisera 0,15 € par étage et par jour. Sur 3 mois, ce n'est pas rien, mais ce n'est pas non plus une fortune. Sur une année ça paie juste les connecteurs. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 7 Mai 2015 08:45

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Joli travail !

Bravo :pancarte-genial:

Surveille bien la température de tes Leds au début.
N'oubliez pas que c'est la température de jonction qui compte, il ne suffit pas de dire c'est tiède au voisinage donc c'est bon. C'est très important pour la durée de vie.
Au vu du matériel que tu utilises çà ne devrait pas poser de gros problèmes ... mais à surveiller quand même.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 7 Mai 2015 21:19

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

C'est très bien tout ça ! montage simple et sans risques, pas cher, bien fait et efficace.

Avec 10° au garage à cette saison, je comprend qu'il vaut mieux soigner le chauffage et l'étanchéité, pour ça, les portes vitrées sont au top !

Le vitrage, c'est pour mieux voir pousser les tomates ou c'est dû au hasard du bon coin ?

Additif : WARNING PAPO ! c'est avec ce type de connecteurs que mon voisin a failli cramer sa poupo ! (et c'était livré avec les strips)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 91

Inscription: 07/09/2014

Localisation: 71

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: indigo rose

Message Jeu 7 Mai 2015 21:22

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Merci pour les commentaires !

Les vitres, c'est pour le plaisir d'observer ces dames pousser :mrgreen:
Quand il fait beau, c'est qu'il ne pleut pas !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 22/03/2017

Localisation: angerville

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas

Message Ven 24 Mar 2017 09:53

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Bonjour,

Je voudrai savoir comment tu as fixé le polystyrène. Il est collé avec du MAP ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 54

Inscription: 07/11/2015

Localisation: Morbihan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Mar 2017 13:19

Re: Lili à fini sa pouponnière améliorée !

Vieux post mais magnifique realisation
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO