Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pourriez vous me conseiller pour un parterre un peu plus fleuri?


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 4 Avr 2015 23:44

pourriez vous me conseiller pour un parterre un peu plus fleuri?

Bonjour vous les tomos!
Si je suis sur ce forum c'est bien parce que je suis un mordu de potager depuis tout petit.
Par contre, je suis une quille en ce qui concerne les fleurs et le bon goût pour les associations dans un massif...
Je suis toujours chez mes parents qui n'ont jamais trop regardé aux plantes qu'ils ont mis depuis que je suis tout petit. Faut dire qu'avec un boulot de fermier ils ont autre chose a faire a la belle saison... ;)
Je me demandais si vous seriez prêts a me conseiller voire a me faire un plan si je vous montre les parterres que je veux réaménager?

Pour vous situer un peu : La terre est assez argileuse, je suis en Belgique, je préfère des vivaces ou des plantes facile d'entretien (je compte plus rester longtemps chez les parents :P) et qui donneront de jolies fleurs du printemps a l'automne :D

Voila voila!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 127

Inscription: 22/02/2015

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 5 Avr 2015 07:53

Re: pourriez vous me conseiller pour un parterre un peu plus fleuri?

bonjour,
les possibilités sont énorme
ensuite tout dépend des surfaces, de leur exposition, et si il y à des arbres ou arbuste
des rocailles etc...

ensuite faut jouer avec les saisons de manière a toujours avoir des couleurs
et faut pas forcément des fleurs pour donner la couleur, exemple Uncinia rubra firedance ou les Heuchères

jouer avec les tailles des plantes, les plus grande derrière et plus petite devant

pour planter les vivaces, c'est déjà un peut tard pour un beau résultat, mais tu peux quand même commencer
les bulbes la c'est vraiment trop tard, tu peux en planter, il sortirons mais tard et y a forte chance que l'année prochaine seul un tier revienne
mon site de jeux flash: www.super-game.be
mon site sur le potager: www.hortus-meo.be

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 5 Avr 2015 08:46

Re: pourriez vous me conseiller pour un parterre un peu plus fleuri?

Pour les massifs on plante en automne pour avoir un résultat au printemps
et au printemps pour avoir qqc en automne.
A l’occasion regarde ce qui pousse dans ta région et ce qui te plaît.
Les échanges de plantes sont aussi très intéressants.

Pour ma part j’ai une préférence pour les plantes qui se naturalisent :
une fois en place on ne s’en occupe plus au moins pendant 5 ans.
Les tulipes fosteriana et gregii sont bien pour ça.
Idem pour les primevères (les colorées sont, peut-être, plus fragiles)
et le millepertuis.
Les hortensias sont aussi assez facile à cultiver.
Très facile d’en obtenir des boutures…
Dans les plantes à feuillages et à fleurs
j’aime bien la spirée japonica gold flamme.
Les hémérocalles aussi sont très sympa :
très peu d’entretien. Une préférence pour les oranges doubles.

Tout est mis en massif arrondis ou sinueux. Jamais de ligne droite.
Plus ça semble naturel et plus ça me plaît.
Mais fait à ton goût…
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 5 Avr 2015 14:35

Re: pourriez vous me conseiller pour un parterre un peu plus fleuri?

Salut Lio!

Ce qui pousse tout seul chez l'un ne survivra pas une saison chez l'autre, tout dépend du sol, du climat et de l'exposition.
Alors l'idéal c'est de regarder chez les voisins et retenir ce qui te plait et qui pousse bien chez toi (en plus les voisins et amis peuvent donner des pousses à replanter quand ils dédoublent leurs plantes).

Dans le nord en terre lourde et humide on peut planter les vivaces au printemps (les petits plants fragiles ont souvent du mal à passer l'hiver). Alors tu peux toujours tenter, visiter les marchés aux fleurs.

Les fuchsias vivaces sont sans entretien, ressortent tous les ans et font d'énormes touffes colorées jusqu'aux gelées, si un voisin en a à grandes fleurs demande des boutures, ils se bouturent très facilement.

Pour l'automne, les asters (attention de ne pas prendre des variétés envahissantes qui font des stolons), les grands sedums, les anémones du japon (elles courent partout, faut les mettre dans un grand cercle de bordure anti-rhizome de 25/30 cm de haut). Au printemps les campanules lactifolia , les iris, les valérianes, effet coloré garanti.

Et il y aussi des bisannuelles qui se ressèment toutes seules, aucun entretien à part déplacer ou arracher celles qui gênent.

Sur le web tu peux voir des blogs, visiter des jardins, apprendre à connaître les variétés, c'est passionnant! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO