Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Taches brunes?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mer 11 Juil 2007 07:05

Taches brunes?

Bonjour à tous.
Ma précédente inquiétude concernait des premières fleurs qui fanaient et tombaient . Un peu de patience, et d'autres fleurs sont apparues plus haut sur les plants, et cette fois donnent la promesse de belles tomates.
Malheureusement, voila que sur l'une d'entre elles, une tache brune est apparue. Je pulvérise tous les dix jours à la bb, les plants ont l'air sains. Qu'est-ce? Faut-il tailler etr enlever le(s) fruits suspect(s)?Deux photos: le fruit taché, le plant complet.
Merci pour la réponse :)
****
Dernière édition par Tomodori. le Mar 7 Juil 2015 11:36, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 11 Juil 2007 07:30

Re: Taches brunes?

Le feuillage me parait sans tâches !
Or le mildiou apparait sur les feuilles d'abord
Je laisse au pros la solution, car je ne vois pas !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mer 11 Juil 2007 10:09

Re: Taches brunes?

difficile dire aussi!
peut être une marque faite par un petit animal?? et ce serait une cicatrice? a part ça, je ne vois pas trop! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Juil 2007 23:54

Re: Taches brunes?

Euh, non, c'est sûrement une maladie, malheureusement... Et je pencherais quand même pour le mildiou, bien que je ne sois pas une pro, d'autant qu'il s'agit de plants à feuilles de PDT, non ?

J'ai eu quelques fruits comme ça, alors que les feuilles n'étaient que très légèrement marquées.

Dans un premier temps, enlève tous les fruits marqués, et les feuilles aussi... C'est du boulot, mais ça a l'air payant... Et met un coup de prêle là où tu auras coupé des morceaux de feuilles ( inutile d'enlever tout, seulement les feuilles tachées, ronds bruns ou liserés... )

Si ça fait plus d'une semaine que tu as traité à la BB, tu peux refaire un petit passage sur les plants touchés, mais ce serait peut-être mieux de passer un coup de bicarbonate pour éviter trop de concentration de cuivre dans ta serre... Et surtout coupe les feuilles du bas pour qu'elle touchent pas terre et laisse ta serre ouverte en permanence pour éviter la condensation qui coule sur les feuilles.

Normalement, ça devrait rentrer dans l'ordre, ça n'a pas l'air dramatique. Pour l'instant, j'ai fait comme ça, et ça a l'air d'aller mieux.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 12 Juil 2007 10:47

taches brunes ,suite

Merci pour ces bons conseils que j'ai appliqués dès ce matin.
En observant bien chaque fruit, j'en ai remarqué quelques uns qui ont un "problème" au niveau de l'attache de la défunte fleur. Avec aussi parfois comme un éclatement du fruit. Ci-joint une photo de deux exemplaires. Mildiou ou autre chose?
Autre question: tu me parles de prêle. Il se fait qu'il en pousse sur mon terrain. Puis-je les cueillir et en faire un purin? Comment?
J'espère que ces docs et questions aideront d'autres néophytes comme moi, qui trouvent de précieux renseignements sur ce forum.
Merci à tous :D
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Juil 2007 11:24

Re: Taches brunes?

décoction de prêle : 1 kg de prêle fraîche ou 500 g sêche dans 5 l d'eau, laisser bouillir 1 h et infuser une nuit... Utiliser dilué à 20 %. Sinon, purin de prêle, 1 kg de fraiche pour 10 l d'eau, laisser macérer jusqu'à formation de petites bulles, filtrer, utilisé dilué à 5 %.
Pour tes tomates, l'éclatement des photos n'est pas une maladie, c'est le résultats de la fécondation de fleurs difformes qui donnent des tomates difformes. Aucune importance, juste ne pas garder les graines de ces tomates pour resemer. La trace marron, on voit pas bien. Mildiou, ou si ça fait une sorte de poussière, Botrytis.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 75

Inscription: 13/09/2005

Localisation: champagne ardennes

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Juil 2007 12:31

Re: Taches brunes?

d'accord avec craonne. on voit ca souvent sur les premieres tomates. ne garde surtout pas les graines, ca donnera un peu n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Juil 2007 20:44

Re: Taches brunes?

Cela peut-être un mildiou. P. parasitica se developpe sur les fruits.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Juil 2007 22:18

Re: Taches brunes?

Forrest, il y a combien de sortes de Image mildious ??? :shock:

Sont-ils tous contenables à la BB ? Ou autre chose ( prêle, bicarbonate, Tea-Tree ... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Aoû 2007 03:59

Re: Taches brunes?

dannic a écrit:Bonjour à tous.
Ma précédente inquiétude concernait des premières fleurs qui fanaient et tombaient . Un peu de patience, et d'autres fleurs sont apparues plus haut sur les plants, et cette fois donnent la promesse de belles tomates.
Malheureusement, voila que sur l'une d'entre elles, une tache brune est apparue. Je pulvérise tous les dix jours à la bb, les plants ont l'air sains. Qu'est-ce? Faut-il tailler etr enlever le(s) fruits suspect(s)?Deux photos: le fruit taché, le plant complet.
Merci pour la réponse :)
Image
Image


Bonsoir :D
Je peut me tromper ,mais je pense que c'est de
l'oidium
l'oidium qu'on appelle ausi le blanc affecte en condition sèche
La maladies est d'abord caractérisé par des petite taches rondes et blanche puis les taches se développent pour couvrir le presque totalité
de la surface des feuilles.l'humectation matinale des feuilles au 2 ou 3 jours prévient la maladie.Une vaporisation hebdomadaire avec une solution de bicarbonate de sodium ou de lait aide a prévenir et à contrôler la maladie.

SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO