Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Ch'lolo 2015

Mer 1 Avr 2015 20:30

La saison a commencé en avance cette année par le semis de piments et aubergines début janvier sur sopalin

liste des piments en provenance d'un producteur finlandais :
queen laurie
aji rico
cheiro roxa
pink habanero
fatalii gourmet aji fantasy
locato

et aubergine cèpe

Piments et aubergines sont bien garnis de zolies feuilles et ont été repiqués en pots rond de 12cm.
Pour les piments , j'ai prévu de mettre en pot de 30cm 1 piment de chaque, 1 de chaque dans la serre et les quelques plants restants en pleine terre.


Tout a bien levé plus ou moins vite, le plus lent étant locato.

Début mars j'ai procédé au semis sur plaque des tomates :

1000 fleurs
amish cherry
Ananas noir
arkansas marvel
Aunt Ruby's german green
beduin
black cherry
brandywine apricot
cherokee green
coeur de boeuf d'Albenga
copia verte
earl of edgecombe
glacier
green doctor's frosted
islandaise
jaune flammée
king of siberia
lucky tiger
micro tom yellow
nectarine
nuits australes
orange russe 117
Pink bumblebee
popa de vaca
provenzano
saint Jean d'Angély
silver fir tree
stupice
Tel Aviv train
tiny tim
wapsipinicon peach

Plus 2 tomates surprises :
"mamie roumaine" dont les graines m'ont été données par un collègue roumain qui les tient d'une mémé qui fait ses graines tous les ans, ça sera la surprise
et
jaune Saint Vincent hybridée issue de graines d'un plan non conforme que j'ai eu il y a 2 ans qui était comme ça :
Image
non conforme mais belle, productive et bonne...on verra cette année.

Tout a bien levé sauf glacier et islandaise dont les graines dataient de 2006.
Actuellement tout est repiqué en pots de 9x9

Les semis de basilic et de blettes ont bien levé aussi.

Tout ce petit monde est sous 2 rampes de 2 néons dans ma poupo artisanale dans ma salle à manger.
Je vais mettre les plants de tomates et quelques piments dans la serre avec une double épaisseur de P30 la nuit.
Dans pas longtemps j'aurai les cucurbs à semer.

Re: Ch'lolo 2015

Mer 1 Avr 2015 20:45

Super début !

Tu as prévu de semer d'autres legumes sinon ?

Re: Ch'lolo 2015

Mer 1 Avr 2015 20:54

bien joué ,Laurent!

Re: Ch'lolo 2015

Mer 1 Avr 2015 21:03

Coucou toi, il y a bien longtemps que je ne t'avais vu !
Chez moi la Jaune Saint Vincent, ce sera une première car l'an dernier je l'ai ratée et il y a deux ans je ne la connaissais pas !!! :mrgreen:
Donc j'ai hâte de voir ce qu'elle donne dans ton jardin même si visiblement elle a fricoté avec son voisin :wink:

Re: Ch'lolo 2015

Mer 1 Avr 2015 22:16

Salut ch'lolo.

Pas conforme du tout ta jaune St-Vincent, mais si elle est bonne......
J'ai fais la j. St-Vincent l'an dernier avec 3 pieds, ils étaient absolument identiques et c'est une bonne tomate.
Etant conforme, je peut te proposer des graines.

A +

Re: Ch'lolo 2015

Jeu 2 Avr 2015 08:46

@legrosnain :
bien sûr : oignons,échalottes, betteraves chiogga, petits pois....pas de plan prédéfini

@papillonbleu :
ça sera une jaune "surprise"

@Vieuxchien :
Merci pour la proposition mais je vais rester sur ma version surprise

Re: Ch'lolo 2015

Jeu 2 Avr 2015 11:27

Ca me rassure, tu n'es pas si loin que ca de mon potager et je n'ai encore rien semé, si ce n'est tomates / piments / aubergines.
J'avais peur d'être à la bourre :s

Re: Ch'lolo 2015

Jeu 2 Avr 2015 11:36

j'ai décider de ne plus semer trop tôt, la terre n'est pas assez chaude et j'ai du recommencer plusieurs fois mes semis de haricots les années précédentes, tout pourrissait en terre.

Re: Ch'lolo 2015

Jeu 2 Avr 2015 12:30

Et voilà que l'ours sort de sa tanière pour nous livrer des listes en veux-tu en v'la.
Des piments finlandais ? Je ne savais pas qu'ils avaient assez de chaleur l'été pour en faire pousser. :oops:
Quelques variétés communes à suivre, tu as toujours de super productions par rapport à moi, mais je vais tacher de m'améliorer.
On aimerais bien quelques photos pour illustrer tout ça ...
Au plaisir de te lire de nouveau.

Re: Ch'lolo 2015

Jeu 2 Avr 2015 13:41

la poupo dans la salle à manger :
Image

les tomates en godets de 9x9 :
Image Image

Les aubergines :
Image

Les piments
Image Image Image Image Image Image

Dans la serre j'ai :
  • arrosé longuement car la terre était assez sèche

  • donné des coups de barre à mine afin de percer la couche d'argile qui est à une trentaine de cm de profondeur j'ai du enfoncer la barre à 60 cm en tout en la tournant pour que la bonne terre comble les trous formés dans l'argile. Maintenant j'ai mal à l'épaule droite, ça s'ajoute à mon épicondylite du coude gauche que je traine depuis 3 bons mois. Je pense que petit à petit ça permettra d'améliorer le fond et fera un accès plus facile au racine vers le fond.
    aéré et affiné la terre

  • enrichi la terre avec or brun et terreau or brun (avec mycorhizes et bacillus machinchose)

  • il faut que je vois à ajouter également un peu de poudre de luzerne

Je compte aussi refaire des purins d'ortie et de consoude cette année, en mettre des feuilles hachées sur le sol et griffer un peu avant de pailler.

Re: Ch'lolo 2015

Jeu 2 Avr 2015 13:50

Salut Ch'lolo :lol:

Une belle liste que la tienne, sobre mais de qualité.

Géniale cette poupo maison et j'en suis à me demander si le truc à bronzer, que j'ai récupérer, ne ferait pas une bien belle poupo aussi ?

Gaffe à ton épaule et ménage ton corps ! Perso, avant j'ai trop fait d'imprudences et je le paye très cher en ce moment.

Bon courage pour la suite :wink:

Re: Ch'lolo 2015

Jeu 2 Avr 2015 14:06

Oui Ch'lolo je crois que La bande à Basile est de bon conseil, tout doux, tout doux, avec ton corps. Comme tu as pu le constater on nous en donne un seul pour toute une vie ! :wink:
En attendant très chouette ta poupo, bon de toi à moi, je ne suis pas sûre que j'apprécierais vraiment le même décor à la maison mais visiblement tout se passe bien.
Très beaux tes piments, je crois qu'à force d'en voir je vais finir par craquer !

Re: Ch'lolo 2015

Jeu 2 Avr 2015 17:50

La jaune saint Vincent à peut être fauté avec une voisine, mais elle produit toujours beaucoup, chez moi c'était la première l'an dernier avec 9.992 kg sur un plan non greffé.

Bonne saison.

Re: Ch'lolo 2015

Jeu 2 Avr 2015 17:52

Salut chlolo,
je vois que c'est bien parti dans ch nord bravo !
La poudre de luzerne, tu la fabriqués ou tu l'achètes ?

Re: Ch'lolo 2015

Jeu 2 Avr 2015 20:28

liste des piments en provenance d'un producteur finlandais

T'as un lien ?
Sujet verrouillé