Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ch'lolo 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 4 Avr 2015 17:36

Re: Ch'lolo 2015

Et voilà ce que ça fait CH'LOLO de placarder des photos insolentes de millefeuille.... Sergio, à des milliers de kms a ses papilles gustatives dans tous ses états.... Tu vas lui en envoyer une grosse part :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Avr 2015 18:00

Re: Ch'lolo 2015

Si Ch'lolo est revenu, c'est maintenant officiel le printemps est là (enfin faut quand même pas trop regarder par la fenêtre aujourd'hui) ! :) C'est super chouette de te retrouver :)

Sinon, pour éviter la barre à mine, la moutarde et la phacélie font le même boulot, non ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 4 Avr 2015 18:59

Re: Ch'lolo 2015

Tu dis ça CAPTAIN parce que tu ne doit pas être confronté aux terrains argileux.... moutarde et phacélie entre autres font du bon boulot, mais c'est loin d'être suffisant.... il faut des années pour apprivoiser cette terre et surtout être toujours à sa disposition car tout le monde s'accorde à dire qu'il faut la travailler "bon moment"... et si tu n'es pas disponible à ce moment là, tu te retrouves soit avec de la pâte à modeler, soit avec du béton.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 4 Avr 2015 20:47

Re: Ch'lolo 2015

Ou alors becher un bon coup en profondeur!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Avr 2015 21:25

Re: Ch'lolo 2015

Voilà ce qu'il te faut pour planter tes tomates. Je l'ai vu faire lors d'une émission pour un concours de jardiniers.
https://www.youtube.com/watch?v=A-ZDWhPFz8U
:siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 4 Avr 2015 22:21

Re: Ch'lolo 2015

Je crois bien que Marnac a déjà adopté ce système... en tous cas il en avait parlé l'an dernier, et ça m'avait fait rêver... :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 5 Avr 2015 19:55

Re: Ch'lolo 2015

Linquat à tort...et à raison.
tort car le gâteau n'était pas un millefeuille :wink:
raison pour l'argile qui est vraiment très dure. Quand il fait sec, il n'y a que des grands coups de pioche ou de barre à mine qui en viennent à bout. Il y a quelques années, pour ramasser mes oignons, j'ai du les déloger de la terre à l'aide de la barre à mine, pas moyen de le faire à la main.

Du millefeuille j'en ai mangé pour le goûter hier, ainsi que du Calais :
Image
j'adore ça !
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 5 Avr 2015 20:56

Re: Ch'lolo 2015

Vous en connaissez beaucoup des pâtissiers jardiniers ? Moi j'adore... pour la rime... et surtout pour la poésie d'une gourmandise :biss :sm23
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Avr 2015 09:40

Re: Ch'lolo 2015

Si si j'ai la même terre que vous, glaiseuse, froide jusqu'en mai, et dur comme du béton l'été. Je n'ai pas trouvé la bonne solution hormis sur une parcelle qui a été couverte d'une bâche plastique pendant 3 ans. Là la terre est devenue sabloneuse, mais je ne pense pas que cela va durer très longtemps :(

Félicitations pour les gâteaux, ça donne faim :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 6 Avr 2015 13:15

Re: Ch'lolo 2015

Captain a écrit: parcelle qui a été couverte d'une bâche plastique pendant 3 ans. Là la terre est devenue sabloneuse,

j'ai fait exactement la même chose sur une moitié de planche il y a 2 ans et je viens d'enlever la bâche.... Je ne dirais pas que la terre est devenue sablonneuse mais elle a quand même l'avantage d'être plus friable que d'habitude.... Je pense que pour toi c'est le moment de l'amender.... J'avais déjà fait cette expérience sur un autre bout de mon potager et après amendement la terre est restée très meuble.... Dommage que ce ne soit que sur un petit bout.... Mais c'est peut-être ça la solution : faire un système de rotation avec une planche sous plastique pendant 2 ans et une année pour l'amender et la cultiver au bout de trois ans
:roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 6 Avr 2015 16:45

Re: Ch'lolo 2015

Dans le potager, là où c'est le plus argileux, j'ai fait des buttes que je paille régulièrement avec ce que j'ai sous la main, essentiellement des tontes de gazon qui ont commencé à sécher, de la paille broyée ou autres déchets végétaux. C'est incroyable la quantité qu'on peut mettre sur une saison et tout est dégradé sur place.
Ca limite les voyages à la déchetterie et ce qui vient du sol y retourne en l'enrichissant.
L'argile est toujours là mais bien plus profond et c'est moins gênant.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 6 Avr 2015 16:58

Re: Ch'lolo 2015

On va peut-être finir par gagner la bataille ..... Faut bien rêver un peu :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 11 Avr 2015 15:23

Re: Ch'lolo 2015

Les toms continuent de pousser gentiment entre la poupo et le plein air quand la météo le permet, une partie est stockée dans la serre avec une double épaisseur de P30 pour les nuits.
Image

Les aubergines prennent de l'ampleur
Image

1 piment de chaque est arrivé dans un grand pot (30 cm de diamètre et de haut), le reste sera planté en serre et dehors quand la météo le permettra.
Image
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 3 Juin 2015 15:17

Re: Ch'lolo 2015

Vu le temps qu'il fait ces dernières semaines, il n'y a pas grand chose de nouveau.
Plantation en serre des tomates, aubergines, piments, poivrons, basilic et oeillets :
Image Image

Les premières tomates sont en route :
tiny tim :
Image
et les aubergines boutonnent :
Image
certains piments commencent à fructifier en serre et en pots :
Image Image
Les piments en pots ont eu un bon coup de soleil en serre suivi de coups de froids certaines nuits, ça les a ralentis, du coup je les ai rentrés dans la maison avec le seul éclairage naturel :
Image
une partie de ma première récolte d'espelette :
Image
Dernièrement, le plant a refleuri abondamment et il y a bien plus de fruits en préparation sur celui ci.


L'estragon se plait très bien derrière la serre, il n'a jamais été aussi grand :
Image

Les cucurbs ont été mis en terre (24 plants) et sont pour l'instant épargnés par les limaces.

Le potager extérieur : à par les radis et les oignons/échalottes, ça a du mal a pousser par manque de chaleur....y'a que les adventices qui prolifèrent.
Les petits pois ont mal levé, je vais les recommencer et je n'ai pas encore semé de haricots, le temps est grosso modo comme l'an dernier où j'avais du m'y reprendre à 2 fois car les graines pourrissaient en terre au lieu de germer.
Ca fait comme l'an dernier

Cette année je me remets au purin d'ortie et jus concentré de consoude.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 3 Juin 2015 15:58

Re: Ch'lolo 2015

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage […]"
Nicolas Boileau

Allez courage, Ch'lolo, je ne t'en demande pas tant mais tu finiras par y parvenir :!: De toute façon avec le temps hivernal que nous subissons en ce moment, les légumes ne se sont même pas rendus compte que le printemps est presque fini, ils se croient encore à la sortie de l'hiver :wink: tes haricots auront bien le temps de pousser une fois que la terre se sera un peu réchauffée 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO