Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ch'lolo 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 2 Avr 2015 21:33

Re: Ch'lolo 2015

Contente de te voir de retour sur le forum! :D
Ta table de salle à manger a un petit air de noel avec cette poupo! :lol:

J'ai le même problème que toi dans la nouvelle serre, sur un côté je n'enfonce même pas la grelinette malgré la pluie et l'arrosage, c'est du béton à 15/20cm, et j'avais la même idée: casser le fond à la barre à mines.
Mais si ça t'a mis dans cet état, c'est pas la peine que mon homme et moi on essaye, trop dur, on sera démolis avant le 3ème trou! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 2 Avr 2015 21:39

Re: Ch'lolo 2015

@Sergio : j'ai des granulés que je pense réduire en poudre mais je ne sais pas encore comment (moulin à café ou marteau). Ou il y a la solution de les déliter dans de l'eau et obtenir une purée.

@Nanarf :
c'est http://fataliiseeds.net/

@Linette :
Ce n'est pas ma table, c'est la pouponnière :wink:
Pour la barre à mine c'est ma faute, j'ai une tendinite au coude gauche alors j'ai essentiellement travaillé avec le bras droit.
Je te recommande d'arroser vraiment très abondamment la veille et le lendemain de "barraminer", l'argile en dessous devrait être un peu plus souple.
Pour planter la barre, fais le en plusieurs fois, fais la tourner dans le trou pour l'agrandir au fur et à mesure qu'il devient profond, enlève la barre et il y a un trou conique dans lequel tu peux mettre du terreau avant de passer au trou suivant. De cette manière ça percera la croûte, ça ne se rebouchera pas et fera comme des cheminées dans l'argile.
C'est une méthode trouvée au feeling, on verra à l'usage.
Un dernier conseil, il faut faire attention en levant la barre à mine : ne pas percer la bache de la serre au dessus :mrgreen:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 3 Avr 2015 11:15

Re: Ch'lolo 2015

On dirait que c'est du vécu?
J'ai fait pareil en passant la grelinette.
Sinon tu as l'option mini pelle, mais ça suppose de retirer la serre le temps de faire les trous.
Tes plants d'aubergine sont magnifique, ça fait envie.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 3 Avr 2015 11:31

Re: Ch'lolo 2015

les tomates vues de plus près pendant leur bain de siège :
Image
Image

et le basilic que je dois rempoter :
Image

@Delphes : ça m'est presque arrivé et du coup j'ai fait très attention
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 3 Avr 2015 16:58

Re: Ch'lolo 2015

Tout va bien chez toi !
Quant à moi misère je n'ai toujours pas fait mon (mes) basilic !!! :roll:
As-tu encore le temps de joliment cuisiner, que dis-je pâtisser ! :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 3 Avr 2015 18:22

Re: Ch'lolo 2015

il y a 2 semaines :
Image
du bas vers le haut :
  • feuille de chocolat noir
  • biscuit léger au chocolat imbibé de sirop de framboises (du jardin) + liqueur de framboises (du jardin)
  • mousse sabayon au chocolat noir
  • biscuit léger au chocolat imbibé de sirop de framboises (du jardin) + liqueur de framboises (du jardin)
  • mousse sabayon au chocolat noir
  • coulis de framboise (du jardin) gélifié

la semaine passée gaufres fourrées rhum/vergeoise meilleures que celles achetées à l'artisan à la ruche qui dit oui (il restera avec celui là)
La recette :
http://www.cuisinedenotreterroirfrancais.com/les-gaufres.php
C'est pas de l'allégé :siffle-4487:

En cette fin d'après midi : rempotage du basilic (34 pots)
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 3 Avr 2015 18:24

Re: Ch'lolo 2015

Mince, le basilic ! J'en ai pas encore semé ! Je peux en semer jusque quand a votre avis ??
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 3 Avr 2015 18:59

Re: Ch'lolo 2015

J'ai semé le basilic (grand vert et marseillais) en même temps que les tomates, début mars.
En 1 mois, les plus hauts font environ 3 cm.
Je pense que c'est jouable encore maintenant à la condition de le garder les semis au chaud dans la maison pour que ça croisse bien....au pire acheter un pot pour commencer à en manger.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Avr 2015 21:45

Re: Ch'lolo 2015

Hello Ch'lolo,
comment ça va ton épicondylite ?
je suis de plus en plus handicapé par cette pathologie et cela depuis... et rien à faire pour que ça parte... pfff, soupir désespoir...
Cette année, j'utilise un bracelet épicondylien (englobant tout le coude) et je me prends de multiples injections tous les 15 jours. Je change toutes mes manières de faire qui sollicite le poignet en pronation et supination mais c'est pas facile. Je regrette de ne pas avoir consulté plus tôt...
Prend soin de ton bras
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 3 Avr 2015 23:05

Re: Ch'lolo 2015

Il y a des hauts et des bas, je ne prends ni anti-douleur ni anti-inflammatoire pour l'instant.
Certains soirs je n'arrive pas à soulever mon bras et encore moins une bouteille d'eau, heureusement que je suis droitier et ne meurs donc pas de soif. :mrgreen:
Je ne porte une coudière que lorsque je sollicite mon bras, le reste du temps je trouve cela limite gênant voir contre-productif.
J'ai 2 modèles :
Image
et
Image
Le second tient vraiment chaud et fini vite trempé par la transpiration en cas d'effort prolongé.
Il y a 3 ou 4 ans j'avais eu la même chose au coude droit, je suis persuadé que c'est à cause des mouvements de rotations du poignet que j'ai fait à répétition toute une après-midi pour creuser les trous de plantation de mes plants de tomates dans ma terre argileuse et dure avec une petite pelle à main. Le médecin et le rhumato m'ont dit que c'était plutôt le travail sur ordi toute la journée, ça m'avait laissé perplexe car les douleurs n'étaient apparues qu'après avoir fait ces plantations alors que ça faisait des années que je bossais sur ordi sans problème.
Ce qui m'a réellement soulagé de manière rapide et durable est une séance de 3 ou 4 piqures dans le coude d'un liquide laiteux anti-inflammatoire faite par un rhumato.
Là, ça m'est tombé dessus avant le début des travaux potagers, j'essaie de changer de position de travail sur ordi et il faudrait que j'évite autant que possible de me servir du bras gauche mais ça m'est difficile.
Ma femme me tanne pour que j'aille voir le toubib, je finirai bien par céder.

Sinon j'ai vu que tu prenais des bains de mer pour le moins hors saison et que tu disais qu'on s'habituait au froid. Je confirme, cet hiver j'ai testé l'immersion dans une baignoire d'eau vraiment glacée entre le hammam et le sauna. Au début on s'arrête en haut des jambes, et à la fin j'y restais jusqu'au cou pendant 2 bonnes minutes et finissais par mettre la tête. Ca fouette les sang et avec ça : pas de courbatures. Il faut faire attention à ne pas y rester trop longtemps sous peine de ne pas se sentir bien, ça m'est arrivé et j'ai eu du mal à me réchauffer dans le sauna.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 4 Avr 2015 00:19

Re: Ch'lolo 2015

en mettant ça sur le dos de l'ordi, ça peut passer en maladie du travail, non ?

les bains de mer, ça fait du bien, de toute façon !

avez-vous essayé des décoctions de thym dans le bain ? c'était pour mon genou... le coude, c'est dans le genre !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 4 Avr 2015 08:30

Re: Ch'lolo 2015

J'avais le modèle n°1 depuis plus de 10 ans... je deviens accro au N°2 même s'il fait chaud dessous. Le mien à l'air d'être plus épais avec des renforts là ou ça fait mal.
Écoute ce que te dit ta femme !!! Consulte le plus vite et ton bras récupérera au mieux.

Ah les bains... ça vient d'une idée avec ma fille... Comme elle est partie de la maison et que nous ne la voyons que le we... souvent très court... nous avions trouvé, elle et moi, que faire une activité dominicale serai sympa. Comme nous étions à la plage lors de cette discussion nous avons opté pour des bains en se disant qu'on ferai trempette tant qu'on peut (nous pensions tenir jusque novembre...).
Toute la famille s'y est mise au début et depuis le début de l'hiver ne reste que mon grand garçon et moi-même. Je confirme on s’aguerrit ! La température de l'eau remonte un peu, nous sommes presque à 8, et nos trempettes durent le même temps qu'en décembre quand elle était encore à 11 !

Ça fait un bien fou au corps et à l'esprit... par contre ça ne peut rien contre les épicondylites, va chez le médecin
;-)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 4 Avr 2015 10:56

Re: Ch'lolo 2015

salut ch'lolo!
Pour éviter d'avoir une terre trop sèche, il faut penser a l'arroser aussi en hiver...
L'an passé je ne l'ai pas fait parce que je n'y voyait pas trop d'intérêt, quoique j'avais quand même mis quelques salades...
Mais cette année, j'avais mis de la moutarde dans un coin. J'ai bien dû l'arroser pour pas qu'elle meure. Je pense qu'elle a bien dû travailler le sol en profondeur... Donc pas besoin de se faire mal ;)
Et au printemps, début mars j'ai resemé de la phacélie et de la moutarde. Ca donne bien dans la serre, cfr mon suivi.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Avr 2015 14:25

Re: Ch'lolo 2015

Merci pour le lien. :P
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 4 Avr 2015 16:05

Re: Ch'lolo 2015

Chlolo, est-ce que tu as semé des millefeuilliers à grosses parts ? :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO