Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Thomas68


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Message Lun 13 Avr 2015 20:28

Re: 2015 chez Thomas68

Bon c'est pas tout de chasser la morille mais les tomates dans tout ça?
:siffle-4487:

Image

Ben pour les tomates, la serre est "presque" terminée, reste les ouvertures aux fenêtres, et aux pinions.
Je me donne la semaine pour terminer tout ça!

Image

Comme la terre a déja été ameublie dans la serre ce weekend

Image

Et que j'ai mis du composte
Et que le chien s'est roulé dedans... :roll:

Image

Et que la météo prévoit du beau et pas de gelées pour un bon moment,
Ben ce soir, j'ai pas pu résister: j'ai planté une partie des tomates :oops:
Disposition...

Image

Plantage avec une poignée de compost

Image

Et voila le travail! Un coup de flotte et bonne nuit les petites!
Les emplacements vides seront plantés dans une bonne semaine avec Andine Cornue, Rose de Berne et Noire de Crimée qui sont trop petites pour le moment.

Image

Planté en 2x2 rangées en quinconce.
L'espacement entre les plants est de 70cm dans le sens de la longueur, et les plants sont à 30cm des parois de la serre. La 2ème rangée, en quinconce dans le sens de la longueur, est à +-60cm de la paroi de la serre. Cela fait "presque" 50cm entre 2 pieds de tomates et tout le monde profite du soleil.
Cela fait 25 tomates et 4 melons dans... 11m² (oui je sais :lol: )
Croisons les doigts pour la suite!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Avr 2015 07:25

Re: 2015 chez Thomas68

Ca va être suberbe quand tout les plants auront atteint leur taille normale :)
Juste une question en voyant tes petits tuteurs, tu comptes en mettre des plus grands par la suite ou attacher avec une ficelle pendante ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 14 Avr 2015 07:31

Re: 2015 chez Thomas68

Slt Thomas,

je ne dirai qu'un mot : SPLENDIDE :!:

Prévois juste la machette (si tu hésites sur le modèle, demande à Sergio :mrgreen: ) pour cet été, quand tes plants auront atteint leur plein développement et que tu ne pourras plus passer dans l'allée centrale sans t'enduire de vert :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 14 Avr 2015 08:21

Re: 2015 chez Thomas68

Merci, merci.
J'ai 90cm d'allée centrale et je ne suis pas trop bedonnant alors ca devrait aller j'espère lol.
Les petits tuteurs c'est juste des repères pour savoir où planter. Je compte utiliser des ficelles ou des tiges de noisetier (j'ai peur de me prendre dans les ficelles et tout arracher)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Avr 2015 09:28

Re: 2015 chez Thomas68

Attention si tu utilises des ficelles pendues, la structure de la serre risque de ne pas résister. C'est vachement lourd un pied de tomate chargé de fruit, alors x 25 ... :wink:

En tout cas, ta serre est super !
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 14 Avr 2015 10:11

Re: 2015 chez Thomas68

chouette !

et les tiges de noisetier, quand j'en ai, je les pique à l'envers... et bien penser à les arracher à la fin de la saison !!!! (à la saison suivante, c'est parfois trop tard...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 14 Avr 2015 16:55

Re: 2015 chez Thomas68

C'est du très beau travail, mais attention à la neige en hiver si tu es dans un secteur à risque cela me semble un peu juste en pignon. A cette saison tous les jardiniers craignent les gelées, mais le plus gros risque c'est le coup de chaud. Entre 8 et 10 h du matin dans une serre fermée cela passe de 5° à 40/45°, beaucoup d'entre nous ont eu ce baptême du feu.
Bonne saison et bonne dégustation de tomates.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 29 Avr 2015 12:36

Re: 2015 chez Thomas68

Heureux Anniversaire !

alors ç'en est où ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 29 Avr 2015 15:27

Re: 2015 chez Thomas68

Hello,

:anniv2 en ce jour heureux entre tous :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 1 Mai 2015 16:31

Re: 2015 chez Thomas68

Merci à vous pour vos voeux!

Bientôt des nouvelles toutes fraîches!

Message Ven 1 Mai 2015 17:10

Re: 2015 chez Thomas68

Voici les nouvelles. :D

Depuis une dizaine de jours, la serre est terminée. Bon il reste quelques détails mais je la considère terminée. :siffle-4487:

Image

En plus elle est hors gel! Les tomates ont toutes été plantées et ont reçu un arrosage au purin d'orties.

Image

Aujourd'hui j'ai planté les melons dans les 4 coins de la serre et j'ai mis un paillage de miscanthus !

Image

Image

Image

Image

Certaines tomates commencent à faire des fleurs. Certaines font de grosses fleurs en bout de tige... :? je vais devoir laisser repartir un gourmand...

Image

Le matin, il y a des gouttelettes sur le rebord des feuilles. Surement de la transpiration.

Image

Certaines feuilles sont violacées alors que d'autres sont un peu recroquevillées sur les bords. C'est normal?

Image

Le purin de consoude a été filtré et mis en bouteilles après seulement 1 semaine de macération.
D'ici quelques jours elles y auront droit mais pour l'instant la terre est encore bien humide.

Concernant le tuteurage des plants, je ne suis toujours pas décidé :? il va falloir me dépêcher.

Schéma d'implantation:
implantation.pdf
(49.62 Kio) Téléchargé 46 fois

Message Sam 2 Mai 2015 20:02

Re: 2015 chez Thomas68

Je me suis lancé dans le tuteurage... un beau génocide de noisetier et la moitié est déjà faite!

Image

Largement inspiré par Matou88
Au fait, vous aussi vous cassez 3/4 feuilles de tomates à chaque fois que vous faites quelque chose dans la serre? :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 2 Mai 2015 21:30

Re: 2015 chez Thomas68

Je crois que pour éviter ce genre d'accident, les pro du forum qui ont une serre mettent leur tuteur avant les tomates :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 3 Mai 2015 15:20

Re: 2015 chez Thomas68

Même remarque que Linquat toujours placer le tuteur en premier, les feuilles cassées c'est pas bien grave moi je coupe au fur et à mesure celles qui touchent le sol. Autre détail concernant les tuteurs, en automne pour les enlever il faut les pencher fortement vers l'intérieur sinon en les tirant tu fais des trous dans le plastique. Moi j'ai cassé un carreau et là c'est carrément dangereux.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Ven 15 Mai 2015 13:42

Re: 2015 chez Thomas68

Bonjour,
Une de mes Ananas a décidé de jouer la déterminée après sa seule et unique fleur. La tige se termine par une feuille et pas de gourmand en vue... cela fait 1 semaine.

Quelle solution s'offre à moi? Puis-je la bouturer?

Merci
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO