Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 semis Labeillou


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 28 Mar 2015 10:57

2015 semis Labeillou

Bonjour
Je suis nouvelle et je vais essayer d'expliquer ce que je fais. Ce qui n'est pas évident.
ceci afin que ceux qui auraient d'autres idées puissent donner leurs avis et me faire "progresser" dans les cultures.

Image
Les semis sont entamés depuis un bon moment déjà car la saison des tomates est assez courte sur mon versant nord.
J'ai choisit deux variétés très précoce "dit t on" pour avoir des tomates plus tôt que fin aout.
Semées le 15 février,
Auriga et glacier
http://www.biaugerme.com/tomates-autres ... esp_91.php
http://www.biaugerme.com/tomates-rouges_21-esp_90.php

Semées le 14 mars
Une tomate grosse beefsteak
http://www.biaugerme.com/tomates-rouges_21-esp_90.php
pour renouveler un peu les grosses tomates du coin récupérées de plants "échangés" par les jardiniers d'ici. la très très grosse de Susie et celle en cœur de bœuf de Pierre, ces deux jardiniers après les avoir eux aussi reçu de gens du coin les cultivent depuis plusieurs années chez eux. Malheureusement ces tomates ont peu de graines, ce qui devient problématique pour conserver ces variétés.

Chaque année je sème le sachet complet de la collection du B germe,
(le 15/2 cette année)
et je les plante en tomates "surprise" dans différents endroits du jardin et j'en donne etc...
ça correspond à une trentaine de pieds à peu près.
Ce n'est pas très facile de reconnaitre les variétés sauf pour les plus connues aux caractéristiques très tranchés.
Non contente de ça, je garde de ces graines sur essuies tout pour les resemer. Elle reçoivent à cette occasion des noms : tomate poire, pêche, pyramide longue etc...
Plus que la variété, je regarde d'avantage la provenance et surtout les endroits où elles réussissent bien.
C'est pour cela que j'ai adopté celle de Pierre et Susie qui ont des "expositions" un peu identique d'ici.
j'avais semé principalement ces deux variétés l'an dernier mais avec le temps "pourri", j'ai pu constat que elles ne sont pas "résistantes" ou simplement les conditions climatiques étaient telles que de toute façon, aucune tomate n'a résisté hors de la serre.

Le 15 février, j'ai semé également des tomates du jardin du village en vrac dans la serre, dans un polystyrène(boite à poisson) enterré couvert d'un polycarbonate "pour voir". Elles ont mi beaucoup de temps pour lever mais ça a prit.

En dehors des pieds que je sème, je plante aussi les pieds qu'on me donne/ échanges etc.... Participante à une association locale de jardiniers, tout cela circule beaucoup. Au final ça fait pas mal de plants.

A la maison le premier semis était quant à lui des aubergines listada de gandia le 18 janvier
avec qq graines maison probablement hybridées avec aubergine de florence que j'avais cultivé l'an dernier.
Ainsi que des piments "toujours maison" piment jaune carré, piment rouge, poivron.
L'aubergine est le plus difficile à faire venir. Malgré les repiquages j'ai toujours l'impression que ça végète.

Image

Essai: une petite tomate glacier qui se caille malgré sa cloche sous la serre. bof :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 28 Mar 2015 12:18

Re: 2015 semis Labeillou

Un coucou en passant.
Fait attention à ta petite tomate glacier, malgré son prénom elle mérite peut-être un peu de chaleur :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Mar 2015 12:27

Re: 2015 semis Labeillou

Labeillou a écrit:Malheureusement ces tomates ont peu de graines, ce qui devient problématique pour conserver ces variétés.


C'est une qualité appréciée en cuisine, ça peut devenir un défaut pour la propagation de la variété.

Sinon, c'est sympa ton petit banc de semis avec lumière intégrée...

Je te souhaite une belle saison. Tout en m'interrogeant sur le type de météo du Tarn... Je crois que ta petite Glacier a effectivement trop froid pour bien grandir...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 28 Mar 2015 12:43

Re: 2015 semis Labeillou

Coucou Labeillou! Sympa la façon dont les jardiniers dans ton coin mélangez tout pour finalement sélectionner ce qui est le mieux adapté.
C'est ce que j'essayais de faire avant de plonger dans tomodori... :D
Maintenant nos préférées sont de toutes les couleurs mais plus rouges.

Ce sera intéressant de voir si tu arrives à récolter plus tôt, donne-nous des nouvelles de leur évolution!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Mar 2015 12:56

Re: 2015 semis Labeillou

Oui, c'est vrai Linette, c'est de la sélection paysanne, en somme. Pour la tomate, il faut un climat qui permette de la cultiver " naturellement " à savoir, en pleine terre...

Par exemple, chez moi, les graines de Pascal Poot ne donnent rien d'intéressant. En revanche, les choux et potimarrons sélectionnés depuis des années par des copains maraîchers bio du coin, là, c'est vraiment une réussite !

Et on peut faire ça avec tous les légumes !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 28 Mar 2015 23:33

Re: 2015 semis Labeillou

La petite tomate glacier allait bien mieux aujourd'hui. la pluie donne un peu de redoux.
Merci pour vos réponses.
je ne sais pas. je vais peut être la mettre en pot :arrow: retour à la maison. :D
le climat du Tarn n'est pas uniforme. il part du massif central sud Aveyron, Herault... et descend dans la plaine du lauraguais. Ici l'altitude à 7km est de 700 m et en bas au tarn 206m. :D
il y a de l'amplitude.
Parfois s'il neige en haut nous passons par le bas de la vallée pour nous déplacer.
Même à l'intérieur du jardin il y a des micros climats. C'est très curieux à observer.

Le "banc" lumineux est un appareil américain (aerogarden) que j'ai acheté d'occasion pour 20 euros. http://www.aerogarden.fr/
c'est un appareil qui comprend deux lampes horticoles basses tensions (culots américains donc lampes spéciales ) que j’achète chez un marchand indoor car cet appareil a été créé pour faire de la culture aero/hydroponique. je l'ai acheté pour son système de lampes horticoles, j’enlève donc le bac aero.
Le système demanderait à être optimisé avec des réflecteurs supplémentaires.
Mais à l'automne il me sert à faire du basilic avec l'eau de mes guppys (petits poissons d'aquarium). On ne rit pas. :mrgreen:

je l'ai depuis décembre 2011 et n'ai changé qu'une fois les deux lampes, car je ne tiens pas compte de leurs indications. C'est sure que ça perd en intensité lumineuse avec le temps mais c'est un accessoire temporaire pour palier le manque de lumière.
je ne me sentais pas la technicité pour fabriquer moi-même des ballastes de néons/led/etc et les lampes horticoles sont whaou !

Participer à une asso de jardinier permet de partager des savoirs faire, des trucs et astuces. :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 29 Mar 2015 06:50

Re: 2015 semis Labeillou

Tu pourrais peut-être mettre une bonne couche de paille (ou autre) au pied de ta tomate en plus de la cloche... cloche à bien surveiller par beau temps, car ça crame vite fait là-dessous :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 29 Mar 2015 07:18

Re: 2015 semis Labeillou

Jamais de paille sur un sol trop froid. Il faut pailler quand c'est réchauffé. là, ça n'apportera pas de chaleur supplémentaire au plant, à mon avis...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 29 Mar 2015 18:29

Re: 2015 semis Labeillou

Aïe, Papillon bleu où l'art et la manière de dire des bêtises, j'oublie un peu trop souvent que j'ai un climat particulièrement clément :oops:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 3 Avr 2015 20:03

Re: 2015 semis Labeillou

Image
premiers grélous (pousses de fleurs de choux) du jardin. Ce mange en vinaigrette comme les asperges tièdes. :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 3 Avr 2015 21:35

Re: 2015 semis Labeillou

Ca a l'air super miam ! Jamais goûté... mais ça fait vraiment envie !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 4 Avr 2015 12:46

Re: 2015 semis Labeillou

Çà a l'air de ressembler à des brocolis ......
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 4 Avr 2015 13:06

Re: 2015 semis Labeillou

oui ça ressemble à des Broccoli et oui c'est super miam :atable malheureusement pas possible chez moi, les chenilles mangent toutes sortes de choux plus vite que moi :vdt :zer
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Avr 2015 20:53

Re: 2015 semis Labeillou

tu fais comment, tu prend sur un chou qui est monté en graines? c'est juste au printemps ou dès qu'un chou monte en graine tu peux consommer?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 22 Avr 2015 21:48

Re: 2015 semis Labeillou

Ça m'a l'air vraiment bon, tu peux manger toutes les jeunes pousses de n’importe quelle variété de choux ?
Merci :D
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO