Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Terrine de lapin


Entrées, antipasti, amuse-gueules, soupes, potages .....

C.

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 10 Juil 2007 13:33

Terrine de lapin

C'est une recette que je tiens de mon grand-père qui la tient de sa môman.... Long à faire, mais dé-li-cieux.... !

1 lapin desossé
300 g de porc, 300 g de veau, du lard, 2 tranches de jambon
de la barde
2 verres de vin blanc
4 cuillérées d’eau de vie ou de cognac
oignons, ail, sel, poivre, thym et laurier




Hâcher (gros trous) en réservant quelques filets de lapin.
Tapisser la terrine de barde.
Remplir (une couche de hâchis, quelques filets, une couche de hâchis,...)
Recouvrir de barde.
Déposer thym et laurier dessus.
Mettre le couvercle et assurer l’étanchéité avec un mélange farine/eau.

Faire cuire au four environ 2 h et demie, thermostat 6/7.

La veille du jour J, ôter la barde et la remplacer par de la gelée.
Remettre au frigidaire.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Juil 2007 00:06

Re: Terrine de lapin

Tu crois que ça pourrait se cuire au four à pain... Si ta grand-mère la tenait de sa mère, à l'époque, ils devaient utiliser une cuisinière à bois ou à charbon, non ?

ça a l'air super bon... Ce soir, j'ai mangé du pâté de lièvre fabriqué par mon voisin. Mais ta recette a l'air bien meilleure... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

C.

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 11 Juil 2007 13:16

Re: Terrine de lapin

Mon grand-père la faisait au four moderne... Mais mes grand-tantes et oncles qui vivent ds un village de 60 âmes environ, ont un immense vieux four à pain, en pierre, et ils faisaient otu cuire là dedans.... C t tout aussi bon.... C'était un four à pain collectif pour tous les habitants du village.... Les tartes à la courge, au sucre, et les pizzas qui sortaient de là.. Mazette ! :lol: Un régal pour les babines, le palais, et tout le tube digestif tant q'uon y est !
T'as un four à pain où tester ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Juil 2007 22:18

Re: Terrine de lapin

Oui, justement, c'est pour ça que je me disais que la prochaine fois qu'il est allumé, je tenterais bien ta recette pour changer de mes pâtés habituels !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

C.

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 11 Juil 2007 22:26

Re: Terrine de lapin

Noooon !? T'as un vrai four à pain en pierre ? Mais c'est génial ça !!!!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Juil 2007 22:44

Re: Terrine de lapin

Il n'est pas à moi, ou plutôt, je devrais dire, ils ne sont pas à moi, car il y en a des tas dans le secteur, entretenu par des assos, qui sont mis en chauffe pour des fêtes ou à la demande...

Va voir le post sur les vrais fours à pain, j'ai mis quelques photos de ces merveilleux fours !!! Et tu verras aussi les pâtés que j'y cuis !!!

Mais je ne désespère pas de m'en construire un chez moi, sur le modèle de celui que j'avais dans mon ancienne maison, une copie faite pendant la dernière guerre d'un four banal ( ce qui ne signifie pas qu'il est quelconque, mais attaché à un château ou un manoir, et collectif, je précise car je ne sais pas si ce terme est utilisé dans toutes les régions, ça vient de ban... ) , mais miniature, tout-à-fait original. Je dois y passer la semaine prochaine, j'essayerai de ne pas oublier de faire des photos... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Entrées en Tous Genres



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO