Version PC
Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Le cognassier d'Angers a t'il un intérêt autre que porte greffe

Dim 22 Mar 2015 09:06

Bonjour,
J'ai des plants de porte greffe Congnassier d'Angers (probablement Sydo). Je me demandais si cela valait la peine d'en garder un pour le laisser tel quel et obtenir un arbre. Mais je n'arrive pas a trouver un site qui parle de cette variété pour son intérêt esthétique ou ses fruits.
Quelqu'un a t'il tenté l'expérience ?
Merci de vos retours.

Re: Le cognassier d'Angers a t'il un intérêt autre que porte greffe

Dim 22 Mar 2015 09:34

Pour ce que j'en sais, il ne porte pas de fruits, donc, ce n'est pas forcément intéressant.

Mais regarde le cognassier du japon, il ne fructifie pas ( encore que j'ai eu des petits coings immangeables plusieurs fois ) par contre, il fait des jolies fleurs...

On a coupé des vieux poiriers aux poires vraiment dégueu et dures, et les porte-greffes ont repoussé des souches. Ce sont tous des cognassiers qui ont donné la première année de très beaux et bons coings puis, que des fleurs les années suivantes, très jolies, mais sans parvenir jusqu'aux fruits...

Ce qui m'étonne, c'est que si ce porte-greffe ne fructifie pas, comment fait-on pour le multiplier... Bizarre pour un porte-greffe, tu ne trouves pas ?

Re: Le cognassier d'Angers a t'il un intérêt autre que porte greffe

Dim 22 Mar 2015 18:18

Le cognassier d'Angers est multiplié par marcottage et bouturage, comme beaucoup de porte greffe aujourd'hui ce qui permet d'avoir des plantes parfaitement homogènes.

Re: Le cognassier d'Angers a t'il un intérêt autre que porte greffe

Dim 22 Mar 2015 18:52

Alors, c'est très différent des pommiers porte-greffes qui se multiplient principalement par graines... Mais bon, c'est pommier sur pommier...

Re: Le cognassier d'Angers a t'il un intérêt autre que porte greffe

Dim 22 Mar 2015 22:22

Merci pour ces réponses. Je vais les laisser fortifier un ans de plus et chercherai des greffons de coing pour les greffer dessus l'année prochaine. Ou je grefferrai des poiriers mais je commence à en avoir beaucoup ;)
Merci encore.

Re: Le cognassier d'Angers a t'il un intérêt autre que porte greffe

Dim 22 Mar 2015 23:18

Craonne a écrit: le cognassier du japon, il ne fructifie pas ( encore que j'ai eu des petits coings immangeables plusieurs fois ) par contre, il fait des jolies fleurs...

Chez moi ça donne des fleurs ET des fruits.
Les deux sont décoratifs.

Les pépins peuvent être utilisés comme gélifiant à confiture :
très riche en pectine.

C’est plutôt difficile de croquer ces fruits… :lol:
et sans grand intérêt.
Par contre, cuits, ils peuvent servir pour faire une bonne gelée
( c’est le bon mot ? Je parle d’une confiture sans morceaux).

Re: Le cognassier d'Angers a t'il un intérêt autre que porte greffe

Lun 23 Mar 2015 09:43

Je ne savais pas qu'ils étaient comestibles pour cette variété !

En fait, je crois me rappeler qu'il existe énormément de variétés de cognassiers dont les fruits ont des goûts assez divers.

Celui d'Angers est-il une variété ancienne ou une création Inra ? Dans ce dernier cas, s'il a été créé pour faire porte-greffe, je suppose que ses autres qualités ne doivent pas être très marquées...

Re: Le cognassier d'Angers a t'il un intérêt autre que porte greffe

Mar 24 Mar 2015 09:51

Les fruits doivent se manger en gelée. Je crois me souvenir d'un reportage à la télé il y a bien une dizaine d'année au sujet de Fauchon qui en vendait comme produit rare... avec le prix qui va avec.

Re: Le cognassier d'Angers a t'il un intérêt autre que porte greffe

Sam 28 Nov 2015 19:40

Craonne a écrit:le cognassier du japon, il ne fructifie pas ( encore que j'ai eu des petits coings immangeables plusieurs fois ) par contre, il fait des jolies fleurs...

J'en ai un qui ne fructifie pratiquement pas et fait des fruits difformes et petits , mais il donne des fleurs orange.
J'en ai plusieurs à fleurs rouges qui donnent beaucoup de gros fruits mais mes tentatives pour en faire de la confiture ont donné un résultat pitoyable. Je cherche donc une recette pour les nuls.
Merci d'avance.
Ours 08.
Sujet verrouillé