Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les premiers piments (et poivrons) de Wan


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Juin 2015 10:20

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Bon, je vais faire au mieux, avec ce que j'ai de plus grand dans ce dont je dispose.
Merci !
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Juin 2015 17:42

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Ca y est ! J'ai pincé mes poivrons ! Et ils ont eu bien mal comme ils aiment... :mrgreen:
J'ai ouvert un bouton par curiosité, et je vous confirme que les poivrons Top Girl vont nous faire bientôt de belles fleurs violettes.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Jeu 18 Juin 2015 19:27

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

S’ils ont aimé, ils vont te le rendre au centuple en te faisant plein de petites fleurs violettes. :D

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Juin 2015 19:58

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Qu'ils fassent, qu'ils fassent ! :D
Sinon, question de noob : les piments s'hybrident facilement entre eux, d'où certaines précautions à prendre ; qu'en est-il entre poivrons et piments ? Je dis ça, car pour l'instant mes piments et poivrons font "collé serré" tels que je les ai installés.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 18 Juin 2015 20:18

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Si un bourdon passe et fait la tournée des popotes tu as des chances d'avoir quelques surprises l'année prochaine :mrgreen:
D'autant que j'ai pu déjà l'observer il sont souvent très méticuleux et oublies rarement une fleur au passage :wink:
Dernière édition par Eric62 le Jeu 18 Juin 2015 20:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Jeu 18 Juin 2015 20:19

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Bien évidemment qu'il y a des risques d'hybridation.

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Juin 2015 20:46

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

O.K. on va donc prendre des précautions... ou peut-être pas ! :D
Des graines d'origine, il m'en reste. Donc on va laisser quelques individus ensemble histoire de voir. En plus, les bourdons, c'est pas ce qui manque chez moi (cause gestion du jardin maximum au naturel).
Entre Top Girl et Tabasco, on va obtenir quoi ?
Tabasco Girl... pour celles et ceux qui aiment bien relevé mais pas trop et mignon parce que petit et rond... :lol:
et Top Tabasco pour les téméraires ! :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, je vais faire attention, je vais les éloigner... :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Juil 2015 17:54

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Quelques nouvelles...

Image

Côté poivrons, ça vient, des fleurs (blanches et non violettes comme je le pensais) et les premiers fruits en formation :) :

Image

Image

Par contre, j'ai deux trois fleurs qui sont tombées... non pollinisées sans doute. Il va falloir que j'utilise la méthode de la brosse à dents électrique ! :siffle-4487:

Côté piments, premiers débuts de fleurs, enfin ! :P

Image

3 mois 3/4 après semis, ça a été long ! Faut dire que pour un débutant, j'ai pas pris les piments les plus faciles à cultiver sous nos latitudes...
Vous croyez que j'aurai des piments avant Noël ? :mrgreen:

Merci d'avance pour vos observations et conseils... :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 7 Juil 2015 20:10

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Les piments, c'est pas aussi compliqué que ce que tu penses. Regardes dans mon suivi 2014, tu vas voir ce que ca peut donnera la frontiere anglo-française :-p

Si tu veux de beaux plants, la taille minimum, c'est le seau de maçon. En amerique du nord, ils font ca dans des seaux plus grand de base et pour un pied d'un an, tu peux deja avoir une bonne récolte :-) va faire un tour chez papo, son suivi avec toutes ses photos va t'être très utile.

Si je peux te donner un conseil, je te dirais de bien les nourrir, c'est gourmand ces bêtes la! Perso, je met une bonne poignée de cendre de bois dans le trou quand je plante, melangé au fumier de cheval composté (qui contient pas que du fumier d'ailleurs... mais c'est deja assez nourrissant) et du terreau mélangé a la terre du jardin. Et cette année, en plus de ca, j'arrose régulièrement avec de la "potion magique".
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Juil 2015 20:27

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Merci Legrosnain.
Pour le rempotage, je recule, je recule (par manque de temps... mais ça va s'arranger... bientôt les vacances...). Les seaux de maçons perforés latéralement sont prêts, le Bochevo aussi, la potion magique va se mettre en préparation (consoude, pissenlit et deux trois autres soit-disant envahissantes, plus de la luzerne qui a l'air de bien marcher).
Pour les poivrons nains, je vais rester sur les pots de 3 à 5 litres, ça devrait suffire... à moins que vous ayez des conseils à ce propos également (plants prévus pour 50/60 cm à maturité, les piments Tabasco c'est sensé faire 80 cm/1m).
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 7 Juil 2015 20:29

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Plus le pot est gros, mieux c'est!

Allez hop les poivrons! En seaux ou en pleine terre aussi :-D

Une video vaut mieux que de beaux discours :

Regarder sur youtube.com
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 7 Juil 2015 22:46

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

effectivement c'est très parlant !
merci pour la vidéo.

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Juil 2015 11:42

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Bonjour !
Côté piments et poivrons, ça suit son cours, même si finalement je n'ai rien rempoté ni mis en terre (pour une première expérience qui se passe bien, je ne fais pas de superflus, on visera mieux pour la saison prochaine).
Simple question : cette prise de teinte sur mes poivrons est-elle normale en cours de mûrissement ?

Image
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 29 Juil 2015 00:06

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Je ne connais pas la variété, mais en début de maturation pour passer à la couleur finale, du rouge qui apparait dans du vert donne du marron 'presque noir'... pour moi c'est parfaitement normal (sauf si c'est une variété jaune à maturité).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Juil 2015 07:02

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Merci Papo !
J'aurais dû le deviner si je n'avais pas oublié mes cours d'arts plastiques : avec la gouache aussi, rouge + vert = marron ! :)

P.S. : je confirme que cette variété est rouge à maturité.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO