Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les premiers piments (et poivrons) de Wan


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 20 Mai 2015 21:24

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Wan a écrit:Pour une première expérience dans le domaine, c'est assez passionnant. Bon faut être patient quand même ! :D


:wink:
Première expérience, tout en lumière naturelle. Je trouve que c'est bien.
Surtout ne te décourage pas, les piments et poivrons sont long à démarrer ...
Pour certaines variétés chaque année j'ai l'impression d'être en retard :mrgreen:

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Mai 2015 10:44

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Merci jeff33 et eric62. :)
Depuis ces dernières photos, ils ont encore évolués, suis content. J'essaye de vous montrer cela rapidement.
D'ailleurs, je vais avoir besoin de vos conseils pour l'étêtage et l'effeuillage par rapport à cette évolution.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Mai 2015 16:51

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Bon, comme promis, voilà où j'en suis avec mes pims et poivrons.

Image

Il m'en reste 5 autres, mais y avait pas la place dans la baignoire ! :wink:
Certains ont étés semés le 18 février, directement en pleine terre, d'autres sont nés par méthode scottex mi-mars.
Je me suis apercu que sur deux d'entre eux il y avait quelques pucerons noirs... depuis la photo je leur ai balancé du purin d'orties sur la figure, je pense que ça ne va pas leur plaire (aux pucerons...).

En ce qui concerne mon piment le plus avancé (environ 20 cm et croissance de plus en plus rapide ces derniers temps) :

Image

:?: A quels moments dois-je effectuer l'effeuillage puis l'étêtage (et si ces opérations sont vraiment bénéfiques) ?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 21 Mai 2015 17:28

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

c'est pas mal ... :wink:

La tige centrale va bientôt fourcher et un bouton (ou plusieurs vont apparaitre) supprimes-les. sinon ton plant va rester petit et tu auras peu de fruits.
Ensuite à toi de voir en fonction de la date si tu continues à supprimer les suivants (pour continuer à fortifier le plant) ou si tu laisses partir la production.
Si c'est des piments de petites tailles ce ne sera pas gênant de laisser partir la production tôt.
Si c'est des variétés imposantes (gros poivrons) il faut retarder le plus possible (tes plants sont encore trop faible)

Il leurs faut le maximum de lumière et de chaleur le jour et de la fraicheur la nuit. tout doux sur les arrosages et bien les nourrir (un piment c'est très gourmand).

Pour certains, les pots commencent à être un peu petit je pense, tu risques de nanifier tes plants

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Mai 2015 21:10

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Merci de tes conseils Eric62...
Ca fait au moins deux semaines que je dois repiquer ceux qui sont à l'étroit... pas eu le temps ! :oops: Promis, la semaine prochaine c'est fait !
Pour certains, ça fait trois semaines qu'ils passent au soleil direct sur la terrasse trois heures par jour (orientation sud-est) et je vois bien l'évolution !
Pour les 5 jours suivants, je suis en déplacement, donc un petit bain ce soir, et le reste sous la serre semi ouverte (10-30 °c en variation nuit/jour).
On verra bien ! :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Mai 2015 23:01

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Je reviens de 5 jours en Roumanie, pas loin de la frontière ukrainienne et de la Mer Noire.
J'ai récupéré des graines de piments. Un sachet qu'on m'a donné, estampillé "Dracula" (forcément ! :D) et des graines issues d'un potager traditionnel, à partir de piments séchés de la récolte de l'an dernier.
Je vous montre cela en photo demain.
Je pense que, pour cette année, je ferai un test tardif de ces deux piments, histoire de voir...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Mai 2015 19:44

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Comme promis, les photos de mes (futurs) piments roumains.

Piment "Dracula"... J'ai fait une petite recherche et n'ai trouvé en référence que "Count Dracula". Je ne sais pas si c'est le même piment :

Image

Le description en roumain/hongrois/allemand/tchèque/bulgare donne à peu près ceci :
"Variété de piment long. Port de la plante de 40 à 50 cm, très productive, semis de printemps pour récolte en automne. Les fruits sont de couleur jaune-vert pour la consommation et rouge à maturité physiologique. Les fruits font de 18 à 22 cm de long et le poids entre 35 et 50 g."
Si quelqu'un en a déjà fait ici, il est le bienvenu pour montrer ce que ça donne !

Piment roumain traditionnel... Je l'appelle comme ça car la personne qui m'a donné des graines (et une conserve) était bien incapable de me donner un nom : il le cultive depuis 35 ans sur ses propres semences, semences d'origine de son père, qui lui-même... enfin bref !

Conserve 2014 et graines à côté :

Image

Je les ai goûtés, très bons... Je dirais force 4 à 5 (les lèvres brûlent au contact, sur la langue c'est piquant/brûlant), très parfumé (malgré la conserve au vinaigre) et bien long en bouche. Si quelqu'un connait, il est le bienvenu ! :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Mai 2015 07:47

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Sympa, ces Dracula, et on dirait que c'est pas du F1 ( en tout cas, ce n'est pas écrit sur le sachet ) :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 29 Mai 2015 10:36

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Wan a écrit:Je dirais force 4 à 5 (les lèvres brûlent au contact, sur la langue c'est piquant/brûlant), très parfumé (malgré la conserve au vinaigre) et bien long en bouche


Ca me dit rien du tout, par contre si t'arrives à faire des graines cette année, je te les échangerai volontiers avec certains des miens……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Mai 2015 11:51

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Pas de problème imprimeur-farmeur. On peut échanger dès maintenant puisque j'ai déjà une centaine de graines.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 29 Mai 2015 12:00

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Ok, je te contacte début semaine prochaine.........
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Mai 2015 14:31

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Craonne a écrit:Sympa, ces Dracula, et on dirait que c'est pas du F1 ( en tout cas, ce n'est pas écrit sur le sachet ) :D

Après quelques recherches, le nom de ce piment a été déposé par la société roumaine Agrosel en septembre 2012.
Ce n'est pas du F1 (sur un listing de la société Agrosel que j'ai trouvé, ils précisent quand c'est du F1 (par exemple "Iancu F1 (AS2 - 269 F1)"), ce qui n'est pas le cas pour ce piment)
Maturité : 135 jours.
"Goût légèrement épicé" (je ne sais pas ce qu'ils veulent dire par "légèrement"... ça dépend s'ils sont habitués ou pas !).
Il est précisé "piment de type bulgare". Quelqu'un sait ce que cela veut dire ?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 29 Mai 2015 14:38

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

C'est du piment/poivron utilisé pour faire du paprika
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Mai 2015 15:03

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Merci !
Je fais un semis d'essai ce week-end de ces deux piments, on verra bien si on obtient quelque chose en fin d'automne... La saison suivante on pourra s'y prendre plus tôt.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Juin 2015 16:25

Re: Les premiers piments (et poivrons) de Wan

Petite photo de famille...

Image

On a vaincu le froid, le manque de lumière, les pucerons... et on est encore là ! Comme on dit, jusqu'ici, tout va bien ! :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO