Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Mar 2015 20:48

Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Bonjour !
Pour la présentation, c'est là --> Wan : Bonjour à tous !.
Mais cette présentation a besoin d'être complétée, pour vous situer d'où je pars.

J'ai un peu de terrain à exploiter depuis l'an dernier. J'en ai donc profité pour "potager" un peu (très, très modestement...).
Voulant le faire vraiment au naturel, j'avais acheté chez Koko deux sachets de graines, du très classique : Ananas et Rose de Berne, en vue d'une culture pleine terre, sans serre.
Semis, repiquage, plantation, pas de soucis... et même très positif, j'ai dû donner plein de plants à l'entourage, n'en gardant que six pour moi (je voulais juste tester, vu que le terrain, ben... bof, bof...)
Tout s'est bien passé... jusqu'à ce maudit mois d'août 2014.
Il faut dire que je m'y étais pris tard : semis début avril pour prévision de récolte à partir de mi-août, sachant que j'étais peu présent avant pour en profiter.
De retour de vacances, je n'ai pu que constater les dégâts que vous avez eu pour beaucoup aussi, pour les plans hors serre, Mimile ayant profité d'un temps idéal pour lui, couvert, frais et humide, en plein pendant la fructification. :evil:
Bref, résultat : je n'ai mangé que 10 malheureuses petites tomates sur ces 6 pieds (délicieuses quand même, d'autant plus vu la rareté, on a pris le temps de déguster ! :D)

Mais j'ai surtout pris le temps pour récupérer et bien faire sécher des graines.

Nous voilà donc en 2015, et c'est la première fois que je réutilise des graines sur une de mes récoltes précédentes ! :D
Et c'est passionnant,d'où ma présence sur ce forum.

Bon, alors, j'en suis où ?
Premier semis, le 18 février dernier :
- Ananas
- Rose de Berne

- Ciboule de Chine (récupération de graines sur des plants qui se régénèrent tous seuls dans une vieille jardinière couverte de mousse et sans entretien depuis huit ans... :shock:)
- Aneth (semée l'an dernier)
- Basilic (sur un plant acheté l'an dernier aussi)

- Œillets d'Inde (comme plante compagne, semés l'an dernier)

... et pour essayer avec des graines du commerce pour que je m'aguerrisse avec ces capsicum :
- Poivrons nains "Top Girl" (franchement, ces appellations commerciales... :?)
- Piment "Tabasco" (même remarque)

Image

Vous remarquerez que j'ai de quoi semer un véritable champ d’œillets ! (et tout ça récupéré sur quelques fleurs seulement...)

Les premiers résultats :

Tomates :
- Ananas : 23 pousses sur 25 graines
- Rose de Berne : 32 pousses sur 40 graines

Sachez simplement que pour les tomates, et bien ça a filé, filé... : je n'ai pas d'installation high-tech (et n'en veux pas particulièrement), donc la lumière au mois de février, c'est un peu juste... :?

Mais je n'ai pas paniqué ! J'ai attendu jusqu'au début du début de formation des premières feuilles et repiqué dare-dare il y a 4 jours, en adoptant la technique du "tire-bouchon" : gros trou dans le terreau du poquet, et on enroule la plantule (plus de 10 cm quand même) sur les bords du trou, puis on comble au milieu avec du terreau, pour que seules les cotylédons et les toutes petites feuilles ne dépassent (ça m'a pris 3 heures ! :siffle-4487: )
Visiblement, ça a marché, J+4 après repiquage :

Ananas :

Image

Rose de Berne :

Image


Aromatiques :
Aneth : 21 pousses sur 43 graines
Basilic : 0 pousses sur 23 graines
Ciboule : 16 pousses sur 22 graines

Bon, là, j'ai fait une erreur de débutant, j'ai semé aneth et ciboule en bac et non en poquet... j'ai essayé de me rattraper en repiquant en poquets ensuite.
Pour le basilic, rien d'étonnant : plant du commerce, sûrement du F1, et puis graines "limites" (quand j'ai mis à tremper, elles se sont instantanément couvertes d'une petite moisissure...)

Résultat seulement pour aneth et ciboule (mais je ne désespère pas) :

Image


Œillets :
Pas compté les graines, semé en vrac... : 13 pousses.
Par contre, ça pousse hyper vite (levée en moins de trois jours).

Après repiquage (J+4 toujours) :
Image
(à côté, c'est une bouture d'hortensia prélevée au mois de novembre pendant une promenade... si, si, il faisait encore beau début novembre dernier ! :P)

Voilà pour les premiers semis, sachez que d'autres ont été faits il y a 4 jours aussi, je vous montre ça dans un prochain message, ainsi que le devenir des capsicum...

A tantôt !
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 18 Mar 2015 20:59

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

et bien il y a de l'activité dans le post de Wan !
la technique du tire bouchon, ça permet de ben rectifier le tir d'après tes belles photos !
j'ai adopté moi aussi la compagnie des Œillets d'Inde, et je crois que je ne vais pas en manqué !
Belle saison 2015 pleines de photos à venir !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Mar 2015 21:08

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

yo!
beau départ! Concernant le basilic, je ne veux pas te dire de connerie, mais chez moi c'est normal que les graines se couvrent d'une pellicule avant de germer...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 18 Mar 2015 21:18

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

oui je confirme ! on dirait que les graines fondent ...

Message Mer 18 Mar 2015 22:33

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

félicitation, c'est un beau début, tu as choisi des variétés gouteuses !
et je suis bluffée par tes œillets d'inde ! je devrais m'y mettre aussi !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Mar 2015 23:26

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Un joli suivi qui promet... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 19 Mar 2015 06:28

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

En effet tout me semble en pleine forme, me reste à te souhaiter une belle saison de :jardinier
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 19 Mar 2015 10:07

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

bonjour Wan
c'est une super bonne idée cette technique du tire bouchon!

on dirait que ton année commence très bien!

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Mar 2015 21:21

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, un grand merci pour vos commentaires chaleureux, ça encourage sacrément ! :D
Merci aussi pour les remarques sur les graines de basilic qui s'enveloppent d'un gel, naturel visiblement, quand on les trempe... ça rassure (même si toujours rien n'a poussé ! :?)

Bon, en en était où déjà... ah oui, les poivrons et piments, j'avais promis de vous en parler.
Ici, c'est le forum tomates, donc je vous en parle une première et dernière fois, j'ouvrirai prochainement une discussion là-dessus dans le forum ad-hoc.


• Ainsi donc, un peu kamikaze, j'ai décidé de tester cette culture... au feeling.
J'ai fait comme pour les tomates, semis en bac, mais au bout de 3 semaines 1/2, toujours rien. Je me suis dit, bon ben, c'est foutu ! :cry:
Et juste le matin où j'ai décidé de repiquer les tomates, miracle ! Une plantule de piment ! :sm72
Et 5 jours plus tard, grâce à beaucoup de chaleur (mini-serre derrière la porte-fenêtre plein sud avec temps ensoleillé), voilà ce que ça a donné :

Image

A aujourd'hui, sont sortis 4 poivrons (sur 7 graines) et 5 piments (sur 23 graines), et ça continue ! Comme quoi, faut pas désespérer, même un mois après !


• Bien, revenons à nos tomates...
Deuxième semis le 14 mars (avec le même nombre de graines que pour le 1er semis), et à J+5 aujourd'hui, Ananas est en tête devant Rose de Berne :

Image

Ca c'était ce midi, ce soir, 6 Ananas et 4 Roses de Berne sont sorties... ça me paraît bien parti cette affaire-là ! Merci soleil, merci chaleur ! :D


• Ensuite, et pour ceux qui douteraient encore de la facilité à faire des œillets avec graines de récup' sur fleurs fanées, voilà ce que ça donne à J+5 après semis :

Image

33 pousses, pour un semis à la volée (ça m'a pris au moins 1 minute cette affaire-là ! :siffle-4487:)


• Enfin, deuxième semis de ciboule et aneth :

Image

et à J+5, ciboule pointe le bout de son nez :

Image


Voilà voilà pour cette deuxième volée de semis !

A tantôt !
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 19 Mar 2015 21:30

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Tu assures avec les piments ! même sur une grosse source de chaleur je n'ai pour l'instant qu'un seul piment qui point le bout de sa plantule !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 19 Mar 2015 21:46

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

@ Wan
Bienvenue. Ça promet chez toi !
Pour le basilic : il trépasse si la température descend vers 10°C.
Mais c’est long à démarrer. Sache que cela se bouture.

@ Vertolamate
Pour les piments la température du sol ne doit pas dépasser les 25 degrés
sinon les plants stoppent leur croissance (source : imprimeur-farmeur)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Mar 2015 22:54

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Bzo tu m'a sapé le moral là :D . J'viens à l'instant de sortir 35 godets de basilic fraichement rempoté... et la nuit les températures descendent à 7... :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Ven 20 Mar 2015 12:45

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Génial ton suivi.

Je te souhaite une super saison 2015 que je suivrai avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 20 Mar 2015 13:59

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Ok merci du conseil :wink:

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Mar 2015 18:08

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Bonjour à tous !
Ou bonsoir... enfin je ne sais plus, vu qu'ici il fait quasiment nuit depuis ce matin ! :roll:
Entre couverture nuageuse épaisse, nuages bas, bruine, pluie, brouillard et éclipse, les plants n'ont pas vu beaucoup de lumière aujourd'hui ! Et puis 7°C max...
Enfin, on va pas se plaindre, après tout, l'hiver ne se termine que ce soir à 22h45 ! :lol:

Bref, petit point à J+6 sur le 2ème semis, parce que c'est toujours beau une naissance ! :wink:

Image

Ananas : 23/25
Rose de Berne 31/40

Demain matin, on sort de la maternité, direction la serre-étagère dehors, rejoindre les grandes sœurs. Ça leur donnera un petit coup de frais (en attendant le soleil demain après-midi), de quoi leur passer toute envie de filer ! 8)

Pour le reste, ça suit son cours... et pour les capsicum, c'est là --> Les premiers piments (et poivrons) de Wan.

Allez, à tantôt !
Dernière édition par Wan le Ven 20 Mar 2015 19:07, édité 1 fois.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO