Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 30 Aoû 2015 09:58

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Idem ici, c'est maintenant que ça va donner à bloc, et elles sont vraiment pas mal du tout, cette année, je suis contente ! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Aoû 2015 10:25

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Linette a écrit:(...) D'où l'importance de choisir un bon assortiment de variétés...

C'est prévu pour la saison prochaine... Je vais diversifier (15 variétés pour l'instant) et participer ainsi aux fameux MDC des Tomos ! :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 28 Sep 2015 08:19

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Ouf ! j'ai enfin fini la lecture de ton suivi... :OLA :OLA
Quelle jolie saison, mais bon il va falloir diversifier tout cela l'an prochain sinon :ban
Ah le MDC, tu ne le connais pas encore :siffle-4487: :mrgreen: prépare l'aspirine ou la tisane de camomille pour rester zen :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Oct 2015 09:05

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Bonjour à tous !
Bon, c'est vrai, j'ai été peu présent ces derniers temps... veuillez m'en excuser, le boulot a un peu pris le dessus. :siffle-4487:
Cependant, j'ai quand même pris quelques photos pour combler ce vide dans ce suivi.
Alors, flashback début septembre...

Les Ananas continuaient de produire :

Image

Image

Les Rose de Berne, un peu moins tardives semblaient sur leur fin... mais y en avait encore...

Image

Les Cerises Bio Vilmorin et les Black Cherry, conduites "à la sauvage", produisaient encore plein pot :

Image

Bref, tout le mois de septembre, et deux à trois fois par semaine, ça a donné ça (modeste, mais pour ma première vraie saison, et sans aucun soin particulier, même pas d'arrosage depuis fin août, super content... et puis le goût ! :P ) :

Image

Et encore fin septembre... au fait, sauriez-vous trouver l’intruse ? :D

Image

Ah, oui, à propos d’intruses, je ne vous en avais pas parlé... à vous de deviner...

Image

Retour vers le futur maintenant...

Photos de ce matin, la prairie est fauchée, les plants de tomates meurent naturellement, mais produisent encore un peu (j'en ai mangé dans une délicieuse salade avec du thon blanc, de mes poivrons Top Girl et des oignons roses de Roscoff hier soir... :P). Des futures planches sont en préparation comme vous pouvez le voir.

Image

Image

Bref, une bien belle saison qui se termine, mais qui donne de grosses envies pour la prochaine (qui se prépare dès maintenant... :wink:)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 3 Oct 2015 17:19

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Très sympa, ce reportage, merci !

L'intruse, Prune Verte ? Black Marv ou un truc comme ça ? Ou alors, si c'est la jaune, Favorie de Bretagne ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Oct 2015 17:51

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Un petit indice pour les deux "intruses" ci-dessus -> topic14392-136.html
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Oct 2015 08:39

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Prune Noire, alors ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Oct 2015 09:34

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Oui ! Prunes noires... enfin vertes pour l'instant... et peut-être à jamais !
Rappel des faits : topic14392-192.html
C'était le 24 juin, j'avais cramé mes semis tardifs...
Mais j'ai fini par en planter trois... mi-juillet ! Je ne m'en suis pas occupé depuis, à part quelques arrosages cet été. Du coup elles poussent toutes seules. Vachement résistant les tomates quand même !
Encore plus surprenant que les prunes noires, la tomate intruse jaune/orange dans la photo ci-dessus parmi les autres tomates cerises : eh bien c'est une Cocktail Clémentine qui s'est débrouillée toute seule dans son pot à semis 7x7 ! :shock: Jamais plantée, laissée dehors parmi les poivrons et piments ! :siffle-4487: :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 4 Oct 2015 16:53

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

A ce stade les prunes noires ont besoin d'au moins un mois pour murir c'est pas gagné mais ça vaut le coup de les abriter un peu de la pluie.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Oct 2015 17:36

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Merci du conseil Matou... Je vais transférer un de mes petits abris pour garder au sec... Si la température est clémente, ça peut peut-être le faire...
Des Prune Noire en extérieur au mois de novembre ? :shock: :siffle-4487: :mrgreen:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Oct 2015 14:55

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

j'ai certaines prunes noires qui continuent de mûrir tranquillement aussi, si cela ne regèle pas ici je me ferais une salade en novembre aussi. :lol:
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 17 Oct 2015 18:17

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Récolte le 17 octobre en extérieur ! :D J'avais jamais pensé que ça pouvait le faire (et il en reste encore un peu... 8))

Image

Par contre, pour les prunes noires, ça va être dur... :siffle-4487:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Nov 2015 18:30

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Bon, message de fin de saison...

Du 25 octobre :

Image

Et d'aujourd'hui 7 novembre...

Image

Franchement, vous m'auriez demandé au mois de mars dernier, j'aurais pas parié un kopeck à manger des tomates élevées au naturel et en extérieur au mois de novembre... pourtant, c'est chose faite. :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Nov 2015 08:44

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

L'année a été particulière et favorable aux récoltes tardives. C'est pas tous les ans comme ça malheureusement :wink:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Nov 2015 14:13

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Pas partout !!! :cry:

mais bien joué pour toi.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO