Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 8 Aoû 2015 12:58

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

les roses de berne que j'ai eu l'année dernière, elles étaient franchement plus roses que les tiennes... :roll:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 8 Aoû 2015 15:59

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

C'est vrai... moi aussi d'ailleurs.
Cependant, les photos sont flatteuses concernant le rouge, l'appareil ayant tendance à "chaleuriser" les couleurs.
Mais c'est vrai que ces tomates issues de mes graines récoltées l'an dernier se sont certainement un peu hybridées avec les ananas, d'où une assez grande variation de couleur (entre rose foncé et rouge orangé) et de forme (plus ou moins côtelées). Par contre, niveau goût, rien à dire, ce sont bien des Rose de Berne. Niveau taille aussi... :siffle-4487:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Aoû 2015 21:18

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Bon, j'ai attendu, mais au bout d'un moment j'ai pas pu résister...

Black Cherry :

Image

Image

Un goût... d'une douceur que je ne saurais décrire... besoin d'en goûter d'autres.

Pour l'instant, chez moi, je note ceci :
Rose de Berne : 9/10. Vraiment rien à dire, cette tomate est une valeur sûre, cul noir ou pas, c'est un délice.
Ananas : 6,5/10. Très variable au niveau goût. Certaines approchent le 9/10, d'autres sont fadasses... d'où ma note.
Cerise Bio Vilmorin : 8/10. Ben je suis gêné, parce que je ne suis pas enclin à la pub pour les producteurs de semences ; cependant, en l’occurrence, petite tomate cerise très bonne, goût de tomate "idéal", sucrée, très productive... aucun soin à apporter, rien à dire.
Black Cherry : j'attends avant de donner une note. Pour l'instant, je reste interloqué (positivement) par le goût. Pour préciser : impressionné par le sucré, le juteux, et la longueur en bouche... mais pas un goût de tomate auquel je m'attendais... en goûtant une tomate !
A suivre... et à tantôt ! :D
Dernière édition par Wan le Lun 10 Aoû 2015 21:21, édité 1 fois.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Aoû 2015 21:21

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

C'est un must, cette Black Cherry...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 11 Aoû 2015 15:44

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Une valeur sûre cette Black Cherry !
Toujours une des meilleures chez moi.
Si tes graines de cerises bio V....in ne sont pas des F1, gardes-en quelques-une sur les fruits de cette année pour ne pas les perdre si tu les aimes tant.
A+

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 11 Aoû 2015 19:51

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Je confirme, cette Black Cherry est délicieuse. Je viens d'en goûter de mes plants donnés aux beaux-parents et poussés sous serre en Bretagne : délicieuses également, tout le monde les adore.
Je confirme aussi que les Cerises Bio sont excellentes : les enfants en mangent direct sur les plants dans le jardin et on n'a plus rien pour l'apéro ! :roll: C'est significatif ! :wink: Ce ne sont pas des F1 a priori, donc je vais faire des graines.

Ma récolte du jour : Ananas, Rose de Berne, Cerise Bio et Black Cherry (ces deux dernières sont peu nombreuses, car entre la cueillette et l'arrivée en cuisine, beaucoup ont été mangées ! :siffle-4487:)

Image

La récolte du jour de chez les beaux-parents (enfin... une toute petite partie... le beau-père est en sur-production ! :lol:) : Ananas, Rose de Berne et une autre dont j'ai oublié de demander la variété (je ne suis pas sûr qu'ils la connaissent...) :

Image

Vous remarquerez que les Roses de Berne issues de mes graines sont peu conformes niveau couleur. Hybridation l'an dernier avec les ananas certainement. Pas grave, le goût y est et ce ne sont pas des graines que j'ai diffusées... Je vais les garder pour moi, vu qu'elles poussent bien et sont très bonnes.
Vous remarquerez également une différence entre celles poussées chez moi, à Nantes, en extérieur, et celles poussées sous serre dans les Côtes d'Armor : les miennes sont plus rouges et plus petites. Sous serre elles sont plus grosses et plus pâles ou plus orange. Je précise : mêmes graines, mêmes plants, plantées au même moment à quelques jours près, culture identique (compost de fumier, eau claire... aucun intrant, aucun traitement)
Niveau goût, vous voudrez bien attendre que je fasse une vraie dégustation comparative demain midi (pour ce soir, je fais une pause sans tomates... histoire de mieux recommencer demain ! :D)

A tantôt !
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 13 Aoû 2015 09:23

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Résultats de la dégustation :
Ananas :
De Wan : 8/10... bonne, sucrée, très juteuse... mais d'expérience, j'en ai eu aussi de fadasses, donc cette note ne vaut que pour cette tomate que j'ai dégusté hier.
Du beau-père : 6/10, moyenne + quoi... moins sucrée, moins de goût, assez juteuse cependant... maintenant, comme j'ai dit au-dessus, j'en ai eu de pareil en extérieur, voire moins bonnes....

Rose de Berne :
De Wan : 10/10...absolument sublime ! Goûter une tomate comme ça, ça n'arrive pas souvent... goût, sucre, jus, longueur en bouche... tout y est ! Vraiment à tomber ! :oops:
Du beau-père : 9/10 : très bonne, moins de jus qu'au-dessus, un peu moins de longueur en bouche, mais franchement, une excellente tomate.

Variété inconnue :
Du beau-père (je ne l'ai pas cultivée) : 7/10 : pas mal, convient très bien pour une bonne salade. Disons que tout est moyen (sucre, goût, granularité en bouche)... c'est le cumul de ces moyennes qui lui vaut plus que la moyenne (et la comparaison avec les autres).

Ah ! j'ai oublié... Quand on note, il faut une grille de référence... 1/10 c'est la tomate du commerce de chez S..v..ol (je ne mets pas zéro, car il y a pire, la tomate premier prix en provenance d'un pays voisin un peu au sud-ouest). 3/10, la tomate bio industrielle (en gros elle a poussé en terre...). 5/10, la tomate du marché du producteur local (ferme bio à côté de chez moi, mais obligé de faire un peu de rendement tout-de-même). Chez moi, ce que j'ai obtenu en goût va du 4/10 (une tomate au pire) à 10/10... mais j'espère arriver à mieux. :wink:

Voilà !

Sinon, j'ai commencé mes graines de la saison... et j'ai déjà trois litres de jus de tomates au congel' pour l'hiver. :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 13 Aoû 2015 10:03

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Jus de tomate ou sauce tomate ? :)
Ne comptez pas sur moi pour noter ou comparer le goût des tomates.... Sur mes 180 variétés confondues.... au bout de la 10ème, j'ai déjà oublié le gout de la première.... mais ça c'est quand elles ne sont pas transcendantes après il y a celles que l'on retient mais c'est souvent toujours les mêmes.... peut-être qu'en fin de saison j'aurai repéré quelques variétés nouvelles très bonnes :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 13 Aoû 2015 10:11

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Oops...
Sauce évidemment.
Pour "la pasta o le pizze". Mais comme je ne rajoute quasiment rien à la cuisson (pour trois litres : une gousse d'ail, quatre feuilles de basilic, un brin de romarin, deux cuillerées de sucre) pour moi c'est du "jus" cuit pour la conservation et la concentration des goûts.
En fonction de l'utilisation, j'ajuste à la décongélation (piment, ail ou basilic supplémentaire, etc...), ou je refais cuire (pour base de tomate à pizza). Je ne mets jamais de sel...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Aoû 2015 18:26

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Qui a dit que la saison était finie ?....
En tous cas pas moi. :siffle-4487:

Image
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 23 Aoû 2015 19:11

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

C'est pas moi.... je le jure :lol: la mienne est prévue pour se développer sur 2 périodes et je commence tout juste la deuxième.... j'espère qu'avec une belle arrière saison tu continueras à te faire de belles salades :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 24 Aoû 2015 14:29

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

De jolies couleurs, manque un peu la quantité peut-être, mais quand la qualité est là c'est l'essentiel :wink:

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 24 Aoû 2015 16:05

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

C'est vrai que la quantité est limitée. En fait, les dix pieds du premier semis n'ont presque rien donnés (ceux qui avaient filés en février)... J'en prends note pour l'an prochain.
L'essentiel de la récolte se fait donc sur les dix pieds du second semis. Mais là encore, problème de cul noir sur trois d'entre eux, plus beaucoup de coulures de fleurs (chaleur + sensibilité des Ananas à ce phénomène).
Mais le reste est beau et surtout super bon !
La saison se poursuit tranquillement (pas de Mimile pour l'instant, et des tomates encore à récolter). Et puis beaucoup, beaucoup de tomates cerises.
Bref, plein de choses déjà apprises cette saison, en vue de faire mieux l'an prochain. Je ferai un résumé de tout ça dans un mois..
Merci de vos conseils en tout cas : sans le forum, je n'aurais pas obtenu un tel résultat ! :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Aoû 2015 07:45

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Quel plaisir de déguster sa production. Un vrai délice en plus. Les tomates de fin août ont un goût prodigieux ! :P

Image

Tomates Rose de Berne et poivron Top Girl.

8)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 30 Aoû 2015 09:28

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Chez nous aussi c'est fin aout et septembre qui donnent les meilleures tomates, les plus sucrées.
Et je constate cette année encore qu'il y a des variétés meilleures en début de saison, et d'autres au goût quelconque début aout qui sont délicieuses maintenant. D'où l'importance de choisir un bon assortiment de variétés...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO