Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 30 Juin 2015 22:42

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

:mrgreen:
Faut aussi penser à manger, dormir, tout ça quoi ! :siffle-4487:
Çà ira mieux de ce côté-là d'ici une semaine... :wink:
En attendant, j'augmente un peu l'arrosage (faut y aller tranquille dans l'augmentation de fréquence) et purin à venir.
J'ai une quarantaine de fruits en formation (hors tomates cerises) des fleurs à foison, donc on va bien réussir à récolter quelque chose ! :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Juil 2015 07:50

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Pour la pourriture apicale, je vais essayer le lait dilué, j'espère endiguer une éventuelle expansion. Qu'en pensez-vous ?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 1 Juil 2015 07:59

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

C'est ce que je fais et ça marche très bien : lait 1/2 écrémé en poudre..... Toi qui habite en Bretagne, tu dois pouvoir trouver du lithothamne
qui marche bien aussi
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Juil 2015 10:02

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Merci Linquat. Je vais essayer d'en trouver... y a une boîte qui en fait à Vigneux, mais pas beaucoup de temps cette semaine...
On va commencer aujourd'hui par le lait, parce que ça c'est facile à trouver ! :D
Au fait, pour le dosage du lait en poudre... :?:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 2 Juil 2015 05:43

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Mes 2 cts,
Il y a 3 ans j'avais eu un maximum de cul noir (plus de 50% des fruits touchés) lors d'une période très chaude
* l'arrosage au lait avait, peut être, ralentit un peu le phénomène mais ne l'avait en rien éradiqué-- en fait je n'y croyais pas vraiment puisque avec un sol argilo calcaire il ne devait pas manque de calcium... le problème étant sa fixation.
* ma solution radicale, sur les conseil du Tomatologue, a été la régulation de l'arrosage, en arrosant peu mais souvent

Ses conseils :
* la motte ne doit jamais sécher, ne jamais arroser le soir, ne jamais lessiver les racines en arrosant trop -- paillage très utile
* par temps chaud (en gros >= 26 °C) arroser 2 fois par jours 9h et 13h
* par temps très chaud (>= 30°C comme actuellement) passer à 3 fois a environ 8 h, 11h et 15h
Au total, avec en gros la même quantité d'eau, le phénomène a quasiment disparu... moins de 5% de cul noir

Je ne sais pas si c'est applicable sur ton terrain et climat, mais paillage + GàG + programmateur ajusté en fonction de la température à quasiment fait disparaitre le problème chez moi. peut être que l'utilisation intensives de purins a également contribué en renforçant les plants...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Juil 2015 06:31

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

je pence également que c'est en rapport avec la quantité d'eau contenu dans le sol, le sol contient la réserve d'eau, quand cette réserve diminue le plant n'est plus capable d'absorbé les élément utile, sauf l'azote qui est mobile.
Donc en l'absence d'une humidité globale suffisante plus d'absorbation de calcium et apparition de cul noir. :roll:
Les solutions a mon sens sont.
paillage, arrosage fréquent, plant greffé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Juil 2015 15:54

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Merci papo et jean-françois, c'est d'ailleurs la conclusion à laquelle je suis arrivé. Voir ICI.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Juil 2015 11:21

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

And the winner is... Rose de Berne, 2ème semis ! 8)

Image

Mais Ananas 2ème semis n'est pas en reste... :)

Image

Quelques photos d'autres plants :

Rose de Berne :

Image

Image

Image

Image

Ananas :

Image

Image

Cerise Bio Vilmorin :

Image

Black Cherry :

Image

Ma consoude qui fleurit enfin ! :P

Image

Poivrons Top Girl 8) :

Image

Image

Pour les piments Tabasco, il faudra encore attendre, mais ça vient... tout doucement :siffle-4487: :

Image

Voilà pour l'essentiel... à tantôt ! :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Juil 2015 16:42

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Bonjour à tous !
De retour d'une semaine de vacances, première récolte :D (Deux ananas et le reste, Rose de Berne, plus ou moins conformes :siffle-4487: ) :

Image

Presqu'un kilo, ça peut paraître un peu ridicule pour beaucoup d'entre vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup (comme dirait la chanson :wink: ), même avec cul noir pour 3 d'entre elles :

Image

Ce soir méga salade pour deux, juste avec huile d'olive de Nyons et fleurs de basilic Genovese ! :sm72

Pour le reste (et y en a), je vous donne des nouvelles demain...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 24 Juil 2015 18:28

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

ahhh l'huile d'olive de NYONS.... quand j'habitais en Provence j'allais me chercher de l'huile d'olive directe à Nyons par bidons de 5 l : elle est vraiment excellente cette huile :) Ce coin de la Drome Provençale est magnifique d'ailleurs :) Alors !!!! tu t'es régalé avec ces premières tomates ???
Tu en es où avec ta consoude.... moi je vais bientôt retailler la mienne :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Juil 2015 22:01

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Premières tomates... un régal... l'huile d'olive de Nyons était presque de trop. Mais elle sait se faire discrète et sublimer n'importe quel plat. J'ai mangé une tomate à cru ce midi, c'était encore mieux ! Vivement les prochaines ! :D
Concernant ma consoude, et ben voilà... elle a eu du mal à s'installer, victime de fourmis qui ont l'air d'apprécier sacrément la chose :roll: . Mais c'est costaud cette plante :

4 pieds bien installés :

Image

Image

2 autres, qui ont du mal, mais vous auriez vu y a 2 mois, vous auriez pensé comme moi que c'était mort (plus une feuille)... et ben non :P !

Image

Mon premier purin de consoude/mille feuilles est en route, lié à un bon nettoyage des pieds des toms pour éviter qui vous savez, j'espère que ça va le faire !

Autre sujet, poivrons et piments...

Image

Image

Image

Image

Voilà, à tantôt ! :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 25 Juil 2015 22:29

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Eh bien pour un début très prudent et raisonnable c'est une grande réussite! Félicitations :D

Je ne connaissais pas l'huile d'olive de Nyons, je note ça dans mes tablettes - mais avec de bonnes tomates juste un peu de sel suffit.
Tu verras l'an prochain, quand chaque jour tu auras plusieurs nouvelles variétés à comparer, c'est comme le vin, tout ce qu'on met avec perturbe la dégustation! (quand je pense qu'il y a à peine 3 ans on ne connaissait pas chez nous d'autres tomates que les rouges! :mrgreen: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Aoû 2015 09:02

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Quelques nouvelles après 5 jours d'absence.
Malgré un arrosage abondant avant de partir, les tomates ont eu chaud... Pas mal de jaune en bas des pieds. Mais bon, rien de grave ça continue de produire, les pieds sont costauds.

Ananas : beaux fruits de 250/300 g, très bonnes,juteuses et sucrées (sauf sur un pied qui a plus de mal et où la seule tomate qui a mûri après beaucoup de temps était fade et peu sucrée).

Image

Image

Rose de Berne : petits fruits 100/120 g, mais délicieuses et sucrées, un régal. Très sensibles au cul noir par contre cette année.

Image

Cerise Bio Vilmorin : très productives, multiflora apparemment, vraiment très bonnes. Bon goût de tomate et délicieusement sucrées. Je ne regrette pas l'essai : pousse sans problème sans taille ni soin particulier.

Image

Black Cherry : pas encore goûté, mais ça ne saurait tarder ! :wink:

Image

A ce jour, environ 2,2 kg récolté sur les grosses tomates, et un quinzaine de tomates cerises... mais ce n'est que le début (quinze premiers jours de récolte).

Voilà, à tantôt ! :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 8 Aoû 2015 09:38

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Ne te presse pas trop pour récolter les Black Cherry
-- pour mes papilles, elles sont vraiment "au top" quand elles sont bien mures. -- comme la peau est assez solide, elles supportent bien de murir à fond sur pied (sans se fendre)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 8 Aoû 2015 11:38

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Merci Papo pour le conseil ! :wink:
Ce matin, les Black Cherry en sont là :

Image

Je pense que je vais pouvoir encore patienter un peu, mais d'ici trois quatre jours, je ne vais pas pouvoir résister ! :siffle-4487:

Sinon, quelques nouvelles des quelques uns des 90 pieds de tomates que j'ai distribués dans mon entourage ce printemps, dont 6 chez le voisin :

Rose de Berne, bien conformes (plus que chez moi) avec ses six sépales et peu ou pas côtelées :

Image

Image

Ananas, qui produit avec difficulté :

Image

Une seule tomate pour l'instant, sur trois pieds, comme quoi cette variété n'est pas si aisée à cultiver, elle est très sensible à la coulure des fleurs et est très gourmande en nutriments...

C'est pourquoi je suis content d'en avoir en nombre chez moi (merci Bochevo) :

Image

Image

8)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO