Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tests poupoLED Eric62


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 18 Mar 2015 16:55

Tests poupoLED Eric62

Je crée ce post concernant mes tests de croissance de plantes sous éclairage par LED .
çà pourra peut-être servir à des personnes qui souhaiterait se lancer dans ce type matériel, au moins de savoir ce qu'on peut en attendre en termes de résultats

La pouponière que j'utilise me sert à démarrer mes plants de piments/poivrons et tomates , parfois d'autres cultures mais c'est pas sa vocation première.

Spécifications:
En dimension elle fait 110x40 et j'utilise 6 Led CREE Mkr 6200K régulées à 700mA, ce qui fait environ 50W LED au total soit 113W/m²


J'ai approché progressivement 2 plants de poivrons de l'éclairage pour voir les effets sur les plantes.
A chaque fois je mesure le nombre de lux et quand c'est possible je l'évalue de manière théorique pour m'assurer que c'est cohérent.
la valeur en lux n'est là qu'à titre indicatif, le but est de fixer les idées sur les puissances lumineuses reçues par les plantes.
Si la plante supporte plus de 30000 lux j'estime que c'est largement gagné, car c'est à peu près la limite de ce que peuvent transformer les plantes les plus exigeants en lumière.
A 20000 lux ce serait déjà très bien.


Pour la mesure de l'éclairement j'utilise l'appareil photo :

Pour "calibrer" grossièrement et être sûr de ne pas être dans les choux, je fais quelques évaluations en extérieur
Les mesures ont été effectuée le 8/3, très ensoleillé, ciel bleu bien pur

ciel bleu : 10000 Lux
face au soleil à midi : 100000 Lux (mesure en frontal et non pas au sol ce qui correspond à un soleil au zénith donc intensité maximale)
au sol en plein soleil : 72000 lux - semble cohérent, le soleil étant à environ 50° çà donnerait 75000 (si on admet les 100000)


Pour les mesures théoriques :

Je ne peux le faire que pour des distances assez proches des Leds, car les diverses réflexions rendent très difficiles les calculs.
Il y a deux choses à voir, car la lumière n'est plus aussi uniforme qu'à longue distance:

- à l'aplomb d'une led
C'est à cet endroit que l'intensité lumineuse est maximale
Je fais le calcul pour la led considérée plus les 2 voisines, je peux négliger les diverses réflexions (on ne tient compte que du flux direct)

- en "entre Led"
C'est à cet endroit que l'intensité lumineuse est minimale
Je fais le calcul à équidistance de 2 LEDs, je peux là aussi négliger les diverses réflexions (flux direct)


Sans entrer dans les détails du calcul, mais juste pour info, je calcule où je me trouve par rapport à chaque Led considéré, en tenant compte de la distribution spatial typique du flux de lumière fournit par le fabricant
Je considère le bas de la fourchette donnée par CREE pour mon intensité de courant de fonctionnement (700mA) soit 1040 Lumens.




le 18 février je repique un Friggitello et un Nõra (semé le 6 et levés respectivement les 13 et 14)

Le cycle est de 12H d'éclairage 12H de nuit

19/02 les plants sont placés dans la poupoLED à une distance apex-LED : 42 cm (luminosité "mesuré" à moins de 8000 Lux) J+0


22/02 J'approche la plante, distance apex-LED : 34 cm (luminosité "mesuré" 8000 Lux) J+3

PHOTO du 23/02 J+4

Image

PHOTO du 26/02 J+7

Image

27/02 distance apex-LED : 27 cm (luminosité "mesurée" 10000 Lux) J+8


PHOTO du 4/3 J+13

Image

4/3 je passe à une distance apex-LED : 20 cm (luminosité "mesurée" 13000 Lux)


PHOTO du 6/3 J+15

Image

6/3 j'approche encore, distance apex-LED : 14 cm (luminosité "mesurée" 16000 Lux) --> je repique les plants dans un contenant plus grand


PHOTO du 8/3 J+17

Image


2 jours à 16000 lux pas de problème ... j'ai donc décidé de pousser un peu plus.
euh ! en fait beaucoup plus ... :mrgreen:

Je rassemble les photos que j'ai, et je met la suite dès que possible :wink:
Dernière édition par Eric62 le Ven 20 Mar 2015 16:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Mar 2015 17:16

Re: Tests poupoLED Eric62

Je vais suivre ce teste attentivement et avec intéressement, pour voir ce que ça donne avec un flux lumineux aussi puissant, pour le moment ça pousse vite c'est le moins qu'on puisse dire :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Mar 2015 23:09

Re: Tests poupoLED Eric62

Bonjour,

je pense que ce post devrait être soit dans les matériels, soit dans un suivi, non ?

Ici, c'est le chantier pour le wiki...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 19 Mar 2015 09:22

Re: Tests poupoLED Eric62

S'il y a erreur elle est entièrement de ma faute, car c'est bien dans la logique d'un sujet pour alimenter le document wiki sur les éclairage LEDs de poupo que j'ai suggéré à Eric de placer ce sujet de des test PoupoLED dans l'espace "chantier".

Une idée: que penserais tu de créer, dans le "chantier" un sous forum "Tests sur les plantes de différentes PoupoLED" dns lequel on placerait les différents tests servant à la préparation de ce document du wiki ?
- cela permettrait de ne pas multiplier les sujets au premier niveau du chantier
- cela permettrait de regrouper ces différents tests (dont le suivi de la croissance des plants n'est là que comme illustration et analyse des systèmes d'éclairage et pas une fin en soi)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 19 Mar 2015 16:47

Re: Tests poupoLED Eric62

Je vous répond à tous les deux.

Étant nouveau sur ce forum, je m'excuse si j'ai posté où il ne fallait pas. :oops:
J'ai vu que vous aviez une rubrique Matériels et çà ne me semble pas stupide de placer ce Post à cet endroit.
Dans la mesure où c'est ma deuxième année de tests et que les résultats sont tout à fait satisfaisants, on est bien sur un matériel qui fonctionne et non plus sur une étude encore incertaine.

A vous de voir comment vous souhaitez classer la chose wiki LED ou matériel :mrgreen: pour moi çà n'a pas d'importance
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Mar 2015 17:23

Re: Tests poupoLED Eric62

Pas de souci, Eric, on est en train de voir comment gérer la chose !!!

Dans un premier temps, je copie le sujet dans le post des matériels, sachant que ça restera une procédure exceptionnelle !!!

Attention,ça sera bien deux sujets différents, donc à alimenter deux fois !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 20 Mar 2015 16:00

Re: Tests poupoLED Eric62

:merci Craonne


Voici la suite des tests... On entre dans des intensités de lumière comparable à ce qu'on peut trouver en extérieur

A partir de maintenant la répartition lumineuse n'est plus parfaitement uniforme, le premier chiffre est la valeur mini (entre Led) le deuxième la valeur maxi (aplomb d'une Led)

8/3 distance apex-LED : 11 cm (luminosité "mesurée" 20000 - 25000 Lux) théorique 19000-28000 (une erreur de mesure de 0.5cm provoque un variation d'env. 2000 lux au niveau du calcul théorique, donc le calcul par rapport à la mesure colle plutôt bien)

En haut au 8/3 en bas au 10/03 j'ai essayé de respecter les échelles

Image

Les feuilles ont pris une teinte plus foncé en seulement 2 jours. On voit bien que les petites feuilles centrales ont grandi assez rapidement

Cette zone d'exposition est encore utilisable de manière pratique



10/3 Je tente le test ultime, distance apex-LED : 8 cm (là je commence à rentrer dans le réflecteur)
Je ne compte pas utiliser cette zone, ce test permet simplement de voir jusqu'où on peut aller mais aussi de savoir si on dispose d'une bonne marge de sécurité quand on pense exploiter la zone précédemment évoquée

la luminosité "mesurée" est de 25000 à 50000 Lux suivant les zones, en théorique 28000-52000 Lux
Ce qui veut dire que dans le pire des cas on est à 1/4 du rayonnement solaire et que les zones les plus lumineuses atteignent la moitié de ce que fournit le soleil au Zenith.


Voici comment ont évoluées les plants en seulement 5 jours à ce niveau d'éclairage

Image

La croissance est vraiment rapide et les plants ont pris une teinte très prononcée


Preuve est faite que cet éclairage n'est pas nocif pour les plantes.
En visant les 20/25000 lux on ne prend donc aucun risque et on a une répartition lumineuse satisfaisante


A ces niveaux de lumière on peut constater une chose amusante, il y a une journée où j'ai poussé le temps l'éclairage à 13H (pour rappel je fonctionne habituellement en 12/12)
voici le plant le matin (2H après allumage) : bien droit, il cherche à capter le maximum de lumière.

Image

le soir les feuilles sont complètement refermées alors que l'éclairage fonctionne encore.
Il ne s'agit pas d'un "coup de chaud" les feuilles sont parfaitement rigides.
Il a eu sa dose de lumière, à mon sens il n'est pas nécessaire d'aller plus loin en temps d'éclairage

Image

Image


Après ces tests, je peux l'affirmer de façon certaine : çà fonctionne parfaitement, en tout cas pour les piments et poivrons.
En fait, mieux que je ne l'avais imaginé, puisqu'on peut utiliser des intensités très importantes.
je sais que je pourrais faire pousser plus vite mes plants l'année prochaine, en approchant d'avantage la source de lumière.
A tel point que je me demande si on ne pourrait pas préparer les plants pour qu'il puisse être exposé directement au soleil sans précaution particulière dès la sortie de la pouponière
Ma pouponière n'est pas configuré pour pouvoir faire çà et ce n'est d'ailleurs pas sa vocation.

Voici des plants cultivés également dans la pouponière mais à des niveaux lumineux plus doux. Cette année j'ai joué la prudence.

Cheiro Roxa

Image

Trinidad Perfume

Image


Une partie de la pouponière

rez de chaussée : les impatients :mrgreen:
à l'étage : les retardataire ou plus exigent en lumière

Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Mar 2015 17:52

Re: Tests poupoLED Eric62

J'avais oublié que le sujet avait été dédoublé et ce qui suit est probablement plus approprié dans le "chantier" .

Vraiment splendide et effet spectaculaire sur la croissance.

Pour la sortie au soleil, même à intensité lumineuse comparable, il faut rester prudent pour des raisons de spectre.
Des chercheur ont démontré que les plantes s'adaptaient au spectre de la lumière fournies en changeant de façon importante la proportion de leurs différents photoplastes (ce qui se nourrit de la lumière pour faire pousser la plante), mais que ce changement prend quelques jours (ils ont réussi à "faire souffrir" des plantes à PPF (intensité lumineuse utilisable) constant simplement en changeant de spectre). Évidemment dans leur expérimentation le changement était radical, beaucoup plus que celui du passage de LED blanc froid à la lumière solaire, alors il est probable que cela se passe bien, mais il vaudra mieux faire cela un jour ou tu es présent pour surveiller fréquemment la réaction des plants.

Nota : au passage cette adaptation des plantes au spectre disponible relativise les courbes de McCREE d'absorption des différentes longueur d'ondes par les plantes et réduit un peu ce sur quoi je travaillais ces jours-ci (l'adéquation du spectre aux besoins des plantes). Les mesures radiospectres, montrent que le creux du jaune vert est beaucoup moins prononcé après quelques jours d'adaptation. Ceci combiné avec l'effet Edison les conduisaient à remettre en cause les premières générations d'éclairage LED horticoles souvent uniquement à base de rouge et bleu (et souvent 9 pour 1) et à penser (mais pas d'expérimentation dans cet article) que les spectres blanc à large bande, complété par un peu de rouge et de bleu sont les plus efficaces. Cela va dans le sens des bons résultats de Chriscal avec Vegeled dont l'éclairage est à base de LED blanches avec seulement 1/9ème de rouge (pour la phase plants adultes).

Nota : ces chercheurs pour les éclairages intensifs (de mémoire ils mentionnaient 600 µE) de ce genre recommandent une source d'éclairage pas trop ponctuelle pour ne pas créer un déséquilibre de croissance entre le haut et le bas de la plante (pour cela ils avaient écarté les plants et placé des rampes LED verticales sur les cotés de leur chambre de culture en plus de l'éclairage par le dessus).
Avec une pouponnière assez allongée comme celle d'Eric, et des LED réparties sur la longueur, je pense que sauf sur les cotés cet éclairage assure ce qu'il faut dès lors que les plants ne sont pas serrés les uns contre les autres, mais cela réduit les nombre de plants qui peuvent être "élevés" de la sorte (à si forte intensité lumineuse)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Mar 2015 19:24

Re: Tests poupoLED Eric62

effet Spectaculaire pour la croissance c'est certain, et il semble que le plants l'encaisse sauf si on augmente la durée la il cherche à réduire la quantité de lumière reçu en abaissant leur feuille. Je suppose qu'il l'encaisserai au bout de plusieurs jours et qu'ils finirais par (accepter) cette intensité lumineuse il semble que les plants s'adapte a se qu'on leur donne dans une certaine mesure et ils accepte d'autant plus que l'augmentation est progressive ce sont des êtres vivant qui on plus d'un tour dans leur sac et a chaque situation différente on d'éclanche une parade végétal adapté.
On peut dire qu'il compense et c'est bien la difficulté pour nous d'évalué le bon niveau de lumière a donné ceci dit tu est réellement a un niveau élevé de lumière et je suppose de chaleur.

Quand je ne greffé pas et que je fessais des plants de tomate sous turbo néon horticoles ça envoyer du pâtée et les plants de tomates poussé vraiment vite surtouts a partir de la 3éme semaine et a 4 semaines ils étaient plantable 15cm et vraiment trapu se que j'ai pue constaté par la suite a la mise en terre c'est que selon la météo ça posé problème pour la reprise, la haute stimulation (chaleur et lumière) sont des situation de stimulation exceptionnelle et donc il faut qu'a la plantation la situation soit pas trop différente pour eux sans quoi ils en souffrent si il y a une météo pluvieuse avec ciel couvert plusieurs jours ça les change vraiment des conditions (poupo) et le feuillage change de couleur (beaucoup plus claire) et ceux même si il y a fertilisation le re démarrage des plants doit se faire avec un soleil présent. plus on stimule et plus les condition météo doivent êtres bonne a la plantation pour avoir autant que possible quelque chose de linéaire. si il fait beau et chaud pas de problème.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Mar 2015 20:44

Re: Tests poupoLED Eric62

Très bonne observation Eric

Je n'avais pas fait attention pour le plant de Velarde en test sous > 20 000 lux.... effectivement en fin de période lumière (un peu plus de 12 h), les plus grandes feuilles pendent un peu; il est repu et ne peut pas en faire plus avant de "digérer". :wink:
Je vérifierai si elles ont repris leur port normal en fin de période "nuit" (sinon je baisserais un peu le plant pour réduire l'intensité lumineuse).
Même si la plante récupère chaque "nuit", c'est cependant un signe de stress (le même qu'à la fin des journées très ensoleillées de plein été).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 20 Mar 2015 22:22

Re: Tests poupoLED Eric62

jean-françois a écrit: ceci dit tu est réellement a un niveau élevé de lumière et je suppose de chaleur..


Encore cette histoire de chaleur :sm63 ;choo mais vous faites quoi avec vos Leds ? vous les allumez avec un chalumeau ? :diabolo

Non plus sérieusement ta question est légitime.
A ce niveau d'éclairement et en approchant la main on sent la chaleur dû au flux lumineux.
Mais le spectre des Leds (enfin celle là) ne contient pas de proche infrarouge contrairement au soleil.
Donc 100000 lux de ces Leds rayonnent moins d'énergie (photons hors visible compris) que le soleil et comme ici on oscille à 25/50000 lux (1/4 à 1/2 soleil) ce n'est pas si terrible.
La preuve : Je suis en train de soumettre à des niveaux d'éclairement à peu près équivalent des jeunes tomates qui ont tout juste 1 semaine.
Elles supportent ... je devrais dire elles apprécient çà depuis 3 jours. :wink:

Côté température je ne vais pas dire de bêtise, j'avais mesuré mais je ne l'ai plus en tête; il faudra que je mesure à nouveau
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 20 Mar 2015 22:27

Re: Tests poupoLED Eric62

papo4334 a écrit:Même si la plante récupère chaque "nuit", c'est cependant un signe de stress (le même qu'à la fin des journées très ensoleillées de plein été).


Quand je vois l'évolution du 10 au 15/3 et l'effet bronzage çà ne m'inquiète pas trop.
Moi aussi je suis fatigué après une journée à la plage en plein soleil :tresrig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Mar 2015 22:47

Re: Tests poupoLED Eric62

Pour la chaleur, ce n'est pas parce qu'il y a quelques plants plus proches des LED que l'éclairage chauffe plus . 50 W ce n'est pas beaucoup pour le volume et la hauteur de la poupo d'Eric... avec ces dimensions la majorité des poupos à tubes fluo en mettent trois... et au total cela dégage environ 50 % plus de chaleur que ses LED ou n'importent quelles autres qui reçoivent 40 W. Les lux ne font pas la chaleur, c'est l'énergie dépensée.
En outre la poupo d'Eric est ventilée, si je me souviens bien, donc il n'y a aucune raison qu'il ait quelque problème de chaleur que ce soit, en tout cas moins qu'avec des tubes à éclairage équivalent.
__
Pour ce qui est de la capacité des feuilles à recevoir l'énergie de cette quantité de lumière sans bruler, il suffit de se rappeler que pendant les mois d'été, les plantes reçoivent pendant de longues heures plus de 40 000 lux et le supportent très bien dès lors que la circulation de sèves fonctionne. Pour nos jeunes plants il faut bien sur que les racines soient suffisamment développées pour le permettre et qu'il reste de l'humidité dans le substrat mais à voir les photos d'Eric, aucun doute qu'ils en sont aptes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mar 2015 07:06

Re: Tests poupoLED Eric62

En parlant de racine, un plant planté au moi de mai et soumis chez moi a des température sol de a peine 14° dans la serre alors que nos poupo doivent facilement chauffé le terreau a 20° voir 25° ce qui est beaucoup plus, ce n'est pas dramatique sauf que quand on met en terre ce plant il va stagné un moment, voir sont état se dégradé (vert plus claire et 0 de croissance) avant de finir par démarré mais a ton gagné du temps, de la préciosité ?

En outre la poupo d'Eric est ventilée, si je me souviens bien, donc il n'y a aucune raison qu'il ait quelque problème de chaleur que ce soit, en tout cas moins qu'avec des tubes à éclairage équivalent.


Oui bien mois qu'avec des turbo néon qui généré énormément de chaleur et j'avaient beau avoir 6 ventilo a 27CFM de mémoire et ça ne suffisait pas les pustules étaient ingérable sur PG et bien pire que maintenant pour moi. La solution leds génère moins de chaleur et d'autant plus quand on diminue le flux lumineux.

Je suis a peut prés certain que je n'aurais pas pue évacué beaucoup plus même avec des ventilo plus performant puisque le problème venait du rayonnement par exemple quand il fait froid et qu'on se place au soleil on sent bien la chaleur sur notre peau si on passe a l'ombre on se caille les meules.

L'effet chauffe et évidement moins prononcé comme la dit plus haut Eric puisque pas ou très peut d'infra rouge mais il est quand même significatif et même avec une ventilation efficace c'est pas gagné pour empêché le terreau de chauffé :roll: Tous ceci participe a une stimulation très forte et au moment de la plantation il faudrait de très fortes températures extérieur ou planté plus tardivement pour contré ces différences afin de ne pas posé de problèmes de reprise.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 21 Mar 2015 12:28

Re: Tests poupoLED Eric62

Je suis d'accord avec toi Jean François concernant ta remarque au niveau température du substrat.
Mais quelque soit la façon de faire ce problème se posera quelque soit le type d'éclairage, et c'est avec les Leds qu'on s'en sort le mieux tant sur le papier qu'en test pratique
Si il s'agit d'un problème qui devient trop présent il faut le résoudre à part, l'éclairage n'y est pour rien.

Comme promis j'ai regardé les température que j'ai au thermomètre infra rouge j'ai testé un peu partout au niveau des plantes sous 20/25000 lux j'oscille à 22/23°C
au niveau du terreau (qui est noir donc très absorbant en énergie) je suis à un bon 24°C je n'attend jamais les 25°C quelque soit la zone

" La solution leds génère moins de chaleur et d'autant plus quand on diminue le flux lumineux. " --> si t'arrêtes l'éclairage c'est certain çà va plus chauffer, je te taquine :mrgreen: Sortez vous de la tête ces histoire de Leds "très" sous alimentés c'est des conner....

Faut mettre la poupo au frais tu auras un éclairage puissant en rapport à la température et tu seras dans des conditions de printemps ensoleillé.
flux lumineux puissant ou pas tes plants resterons au frais.
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO