Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 17 Mar 2015 20:35

Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Bonjour à tous,

Cette année, je sème des tomates ! Encore une fois, me direz-vous ! Il est vrai que ce n'est pas ma première saison.
Par contre, cette année, je vais essayer de faire au mieux concernant le mimil qui a ruiné mes récoltes 2014. 2013 n'avait pas été glorieux mais j'avais tout de même eu de quoi manger mais 2014... Ce fût une année maudite (voir mon suivi global de l'année dernière )!

Alors on va vite oublier tout cela et essayer de faire quelque chose de bien cette année ! Je n'ai pas encore de solution finalisée, clef en main, mais on va essayer d'être efficace !

Dans un premier temps, je souhaite remercier les tomodorien(ne)s qui m'ont envoyé leurs graines préférés via les échanges. J'espère bien récupérer des graines sur chaque variété donnée afin de pouvoir "passer le relais" la saison prochaine et me constituer mon propre stock que je pourrais ainsi essayer d'acclimater à mes conditions de culture. Cela sera un réél défi car j'ai semé pas moins de 20 variétés et vu la taille de mon potager (je n'ai pas de serre pour le moment), je prie pour réussir à tout caser (et pouvoir tout stocker a coté des piments, au chaud en attendant de pouvoir les faire sortir !)

Voici donc la liste de mes semis de tomates 2015. J'ai semé hier soir, le 16 mars 2015 donc :)
Pour chaque variété, j'ai semé 3 graines dans du terreau dans une mini-serre à semi. La mini-serre est sur un tapis chauffant, l'un de ceux dont je me suis servi pour les piments.

J'avoue que je suis souvent perdu quand je lis les différentes listes des tomodoriens. Je me considère toujours comme un novice. Aussi ai-je fait un petit effort de recherche afin d'ajouter les liens vers un descriptif de la variété sur notre site préféré afin que les gens dans le même cas que moi puisse trouver leur repère plus facilement :)
Cependant, je ne suis pas parfait : je n'ai pas tout trouvé et j'ai des doutes sur certaines variétés car le nom parfois diffère un peu. Si vous remarquez une erreur entre le nom de la variété et le lien associé, n'hésitez pas à me le faire savoir.


1. Everett's rusty oxheart
2. Ananas bleu (celle de cowboy)
3. CdB Reif red
4. Black plum
5. Valencia
6. Ananas Noire
7. King of siberia
8. green zebra
9. Beef of Taninges
10. Isis Candy
11. Olirose de Saint Domingue
12. Andine Cornue
13. CdB de Jerusalem
14. Ananas bleu (merci à Delphes)
15. Summer cider Apricot
16. Albenga Ligura
17. Rose de Berne
18. Cleota Yellow
19. Feuerwerk
20. Striped Roman
Dernière édition par Legrosnain le Mer 18 Mar 2015 07:47, édité 3 fois.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 17 Mar 2015 23:05

Re: Le jardin de du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Pour le puriste :wink:
- Striped Roman
- Coeur de Boeuf Albenga est une tomate ligurienne.... Tomodori fait la différence entre la Liguria et la Coeur de Boeuf Albenga... moi je pense que c'est la même
- Coeur de Boeuf Reif Red
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 18 Mar 2015 07:46

Re: Le jardin de du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Merci à toi, c'est corrigé.
J'ai bien vu qu'il y avait débat pour cette variété et que rien n'était tranché. J'essaierai donc de mettre des photos pour aider. Je garde le nom de tomate que l'on m'a indiqué et nous verrons bien. :)

Sinon j'ai un peu peur des faux amis pour la black plum. Je n'ai trouvé sur tomo qu'une variete prune noire. Est-ce bien la même ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Mar 2015 07:54

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Encore un suivi intéressant à consulter, bonne saison à toi !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 18 Mar 2015 08:53

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Slt legrosnain,

sympa l'idée du lien hypertexte pour retrouver la photo de la tomate citée, tu as une belle liste concise et variée :wink: . Au plaisir de suivre tes aventures au fil de la saison... En images, bien sûr :mrgreen: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 18 Mar 2015 10:07

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Très intéressant. Quand je te lis j'ai l'impression de lire un peu mes pérégrinations.
Par contre sur les semis j'ai vraiment l'impression de faire ça comme une grosse nulle, c'est à dire dans des pots avec du terreau, dans une grande boîte en plastique que je déplace au soleil dans la maison en fonction de la journée. Ça fait bricolage ! Mais pour l'instant je ne suis pas équipée.
Ma boîte monte pratiquement jusqu'à 30° quand même. Enfin en définitive ça germe quand même.
Bon courage, j'espère pas de mildiou en 2015 et je lirai avec attention ton suivi je vois que tu es encore plus au nord que moi !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 18 Mar 2015 14:13

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Merci à tous pour vos commentaires.

@Craonne, j'espère ne pas te décevoir et que ce suivi sera effectivement intéressant. ( Ca voudra aussi dire que j'aurai une bonne récolte de Tomate :mrgreen: )

Steff, tu t'y prend très bien. Je ne suis pas un as non plus tu sais. Juste un truc en plastique spécial semi, de la terre tout ce qu'il y a de normale.

Le seul plus, c'est le tapis chauffant pour terrarium/semi dans lequel j'avais investit pour les piments. Je le met pour les tomates pour etre sur qu'elles vont germées dans de bonne condition car je fais les semi cette année dans ma cuisine (extension de la maison, moins bien isolée) , près de la baie vitrée proche du sol (carrelage). Ça plus le manque d'ensoleillement direct une partie de la journée, il fallait vraiment s'assurer que la chaleur allait être maintenu.
Concernant le contenant a semi, j'ai essayer plein de truc, y compris les boites a œuf en carton (je conseille pas), les pot de yaourt etc...

Si tu veux une chaleur constante pour ta boite à semi, tu peux essayer de la poser sur un équipement qui a une chaleur résiduelle permanente comme une box internet par exemple.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Message Mer 18 Mar 2015 14:29

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Je n'ai pas pensé à la box, mais il faut dire que là ensoleillement maximal depuis deux semaines, et puis le soir on fait du feu donc à l'étage il y a 30°.
La question c'est de savoir si la température doit être constante, ou si les graines ont aussi besoin d'un cycle de "nuit" (en fait c'est un peu bête ce que je dis car est-ce qu'une graine a un rythme circadien finalement....)
Le tapis ça doit vraiment être pas mal, ça t'évite de les bouger.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 18 Mar 2015 14:46

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

le tapis chauffant c'est très ,très bien je confirme ,il y a aussi la mini serre chauffante à semis on en trouve dans les 30 /35€ sur Cdiscount et ailleurs aussi c'est très pratique car la chaleur y est constante et régulière.
Bonne saison à toi
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 18 Mar 2015 16:55

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Je pense qu'il est préférable de prendre un tapis. Comme ça, si tu as une germination homogène dans le temps, tu déplaces la mini-serre à la lumière, ailleurs, et tu peux te servir du tapis pour d'autres semis :-)

Après, je n'ai jamais eu de mini-serre chauffante. Donc je dis peut-être une bêtise. Dans tout les cas, les mini-serres chauffantes que j'avais aperçu en magasin était plus chers à l'époque que le prix que tu annonces Marc.

Bon, il faut dire aussi que mes tapis sont un "souvenir de voyage", ils ne m'ont pas couté très cher :siffle-4487:

Sinon, n'hésitez pas à regarder dans les animaleries, (voir même rayon animaux de votre supermarché), sait-on jamais ? Vous pourriez tomber sur une promo pour un câble chauffant ou un tapis pour terrarium :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 19 Mar 2015 20:07

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Petite liste qui semble très efficace, j'aurai plaisir à suivre ta saison, je te la souhaite belle et sans que mimil s'invite :evil: Vade retro nom de Zeus ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 19 Mar 2015 20:23

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

"Après, je n'ai jamais eu de mini-serre chauffante. Donc je dis peut-être une bêtise. Dans tout les cas, les mini-serres chauffantes que j'avais aperçu en magasin était plus chers à l'époque que le prix que tu annonces Marc."
Non je viens de verifier il y en a des plus cher mais beaucoup sont a ce prix
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 19 Mar 2015 21:04

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Belle liste et bravo pour les liens vers les fiches tomates, c'est bien pratique !
bon début de saison à toi
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 19 Mar 2015 22:04

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Merci encore pour vos encouragements.
Marc, c'est une très bonne nouvelle pour Steff si elle souhaite s'équiper.

Un point que j'avais oublié de preciser. La terre pour mes semis a été passé au micro-onde. Je sais que ca tue aussi les "bonnes bactéries" dans la terre mais elles reviennent plus vite que les champis et tout ces saloperies qui nous font perdre nos semis !
Un bon nettoyage du micro onde recommandé ensuite. Meme si comme moi vous le mettez la terre dans un contenant, on sait jamais, je prefere passer au javel par sécurité.

Enfin pour parler de l'evolution de mes semis. Le tapis chauffant, c'est vraiment genial, j'ai deja des petites boucles qui apparaissent pour certaines variétés. Trop fatigué ce soir pour relever desquels il s'agit, je vous en dirai plus certainement demain.

Enfin, pour la variete n°20, il s'agit du paquet kokopeli de l'annee dernière dont mes semis n'avaient rien donner. Comme cette annee je suis un peu mieux equipé, on sait jamais. J'ai bien reussi a faire germer les aubergines chinoise ronde qui furent un echec aussi l'annee dernière :-D
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 20 Mar 2015 21:14

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Bonsoir a tous !

Quasiment toutes les varietes ont germées : de 1 a 3 germe. seul 3 varietes se font attendre (1,13,20) Avec le tapis, ca va trop vite ! Il va falloir que je fasse de la place plus vite que prevu, avec plus de lumière sinon ca va filer :-×

J'ai ajouté une lampe de bureau a clips avec une ampoule eco afin d'apporter plus de lumiere. J'attend les retardataires et je coupe le tapis !
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO