Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 10 Juil 2015 21:51

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Pour tes feuilles enroulées regarde ici j'espère que tu trouveras une réponse à ta question.... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 11 Juil 2015 00:27

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

ce ne sont pas les ficelles des sac en organza, labeillou ?

les tomates ont l'air d'être enroulées en ficelle bleue...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 11 Juil 2015 06:14

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

photos 2; 13; 17 si j'ai bien compté. Souvent les agriculteurs ont des fonds de rouleaux pour bottes de foins et de paille. il y en a des bleue, des orange, et des en ficelles/corde "naturelles". enfin ici c'est ce qu'on a...
je ne sais pas ce que c'est que les sacs en organza ? je vais regarder
:jardinier
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 11 Juil 2015 08:50

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Oui, j'ai les deux types de ficelles dans la serre. Merci pour ton conseil labeillou, je n'y avais pas pensé. Je ferai attention la prochaine fois.

Bribri, merci pour ton lien très utiles. Justement je dois pailler, faut juste que je me bouge pour avoir la matiere première :-D
Du coup je vais arreter aussi d'arroser avec le purin de mauvaise herbe, c'est certainement trop azoté ( ca n'a pas l'air de deranger piment et aubergines)...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 15 Juil 2015 09:47

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Coucou tout le monde,

J'ai pas eu le temsp de reprendre tout les pieds en photo, mais je voulais vous montrer en extérieur les autres choses qui poussent à coté des tomates :D

J'ai enfin fini de démarier mes carottes ! J'ai eu la mains lourde sur les semis cette année !

Image
Image

J'ai planté deux potirons jaune gros de Paris et un pied de potimarron (uchiki kuri si ma mémoire est bonne). Ca devrait etre pas mal coté production cette année !

Image

J'ai aussi planté des courgettes, les mêmes que l'année dernière ! J'essaierai de faire des graines en fin de saison sur les jaunes (golden zucchini de koko) et sur les coucourzelles (vertes rayées, voir mon suivi 2014).

Image

J'ai fait des salades cette année aussi :)

Image

Image

A coté des salades, un grillage avec des pois mange-tout, des haricots à rame un peu plus loin. De l'autre coté : des pieds de concombes et de 2 pieds de butternut que je voulais tenté de faire aller sur le grillage. Je trouve les butternut longue à pousser. C'est la deuxième année que j'en fait, toujours pas de fruit et peu de végétation comparé à d'autres cucurb.
Image


Comme beaucoup, j'ai des soucis au jardin ;) Semés il y a 2 ou 3 ans, ils se ressèment tout seul sur la bordure, surtout en face de la porte de la serre, c'est pas plus mal, ca appâte les pollinisateurs
Image

Enfin, j'ai mes vipérines qui se sont resemées toutes seules et qui commencent à être bien belles, même si trop proche a mon gout des pieds de tomates.
Je remarque que mes jeunes semis de kiwi semblent apprécier être cachés dans ces fleurs. Les pieds en question semble pousser plus vite que les autres !

Image

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 15 Juil 2015 10:01

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Joli ton jardin, je suis jalouse pour les carottes. :wink:

L'an dernier, j'avais balancé toutes mes vieilles graines de fleurs sur la prairie fleurie et j'avais eu pas mal de variétés. Cette année, j'ai eu la surprise de découvrir, en plus de celles qui ont repoussé, des oeillets de poètes, des pavots et des vipérines qui n'y étaient pas l'an dernier... Par contre, il y avait plein de soucis de plusieurs variétés, et pour l'instant, je n'en vois pas ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 15 Juil 2015 12:13

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

oh, des salades pas montées !!!! :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 15 Juil 2015 15:49

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Pour les salades, pas de secret : arrosage. Je les ai repiqué dans une rigole que j'ai fait. C'est plus simple pour arroser.

Pour les carottes cette année : J'ai retiré le voile d'hivernage fin juin/début juillet, quand les trous ont commencé à s'élargir à cause du feuillage qui poussait en dessous :mrgreen: Du coup, pas encore vu passer la mouche de la carotte :)

Craonne, si tu veux, j'ai encore pas mal de graine de soucis, que j'avais récolté il y a 2 ans. Elles doivent être encore bonne je pense. Si mes souvenirs sont bons, ca doit etre la variété mammouth
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 23 Juil 2015 15:49

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Bonjour,

Malgré le lumbago, j'avais quelques photo en stock qui datait de samedi. Le nombre de tomates augmentent, meme si certains pieds ont encore des fleurs qui tombent (variété à gros fruits). Je pense que j'aurai les premières tomates mûre a mon retour de vacance.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme je n'ai pas de suivi global, je vous montre un bout de potager ici (un jaune gros de Paris et un potimarron caché sous les feuillages. La récolte de haricot sera parmi les piments !
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 23 Juil 2015 20:16

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Bon ce soir, je me suis rappelé que j'etais pas doué.

Le pied de summer cider dans la serre avait un grand gourmand chargé de tomates qui etait par terre largement cassé, qui ne tenait a presque plus rien.... pas attaché a temps et le vent qui s'engouffre dans la serre a eu raison de cette tige chargée de fruits... j'ai gratté la cicatrice et essayer de remettre en place, esperant que ca se ressoude, avec un bricolage de fortune, mais je n'y crois pas trop...

Du coup, j'ai voulu prevenir la meme chose sur un pied d'ananas bleue et patatra ! Une partie de la grappe c'est cassé a cause de 2 belles tomates lourdes et l'action maladroite de mes deux mains gauches.... meme pas assez mûres les tomates, j'ai du les jetées. J'ai quand meme pris le temps de les ouvrir : c'était bien dense, graines a peine formée, ca promets pour les survivantes !

Je garde donc l'espoir de manger des tomates cette année en quantité :mrgreen:

Note pour l'année prochaine: revoir la facon de repartir les pieds dans la serre et etre sans pitié pour les gourmands, même fleuris !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 23 Juil 2015 21:23

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Pas doué, c'est vite dit. Ton jardin est quand même magnifique. Rassure toi, ça m'est arrivé il y a pas plus d'une heure. En voulant récolter une tomate collée au pied j'ai bien fait gaffe de pas couper autre chose que la tige et vlan une branche avec une grosse tomate verte qui tombe. GRRRR
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 3 Aoû 2015 15:04

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Salut à tous,

Un retour de vacances rocambolesque ! Fin de séjour au Tibet avec un œdème pulmonaire pour mon épouse à cause du manque d'"oxygène en altitude. Bilan : plusieurs jours à l'hosto alors que je dois repartir. Rassurez-vous, elle va bien et les gens sont super sympa, à l’hôpital militaire autant que dans les patelins reculés ou à Lhasa. En plus, elle a des amis sur place :). Je ne l'ai pas lachement abandonné, c'était prévu qu'elle reste en Chine jusqu'a fin Aout.

Je pars donc le lendemain de son hospitalisation (fin de permis oblige) pour Beijing, avec un arrêt dans le Sichuan, à l'aéroport de Chengdu (la "capitale" du Sichuan). Problème : temps trop merdique à Beijing, l'avion ne repart pas ! Arrivée prévu à 23h30 se transforme en arrivée à 4h20 ! L'attente fut longue à Chengdu, surtout avec la température (38°C) et l'humidité qui change radicalement de la météo himalayenne !
Le lendemain, parti de chez la famille a 23h pour l'avion qui décolle a 2h pour la France. Arrivée à 7h du matin heure d'ici. Petit retour en voiture (merci els parents) et me voici pour l'inspection du jardin !
Trop fatigué pour la faire longue, j'ai préféré faire une vidéo. Désolé pour la qualité, je suis un peu crevé :x

Regarder sur youtube.com


Je n'ai pas encore sorti l'appareil photo ni ouvert la valise, mais j'ai pris quelques photos avec le téléphone. Je suis sur que vous êtes tous curieux de savoir si c'est "comme on dit dans le grille-pain hertzien" alors je vous en met quelques unes ! Et croyez moi : comme pour le reste de la Chine, plutôt que de rester sur des clichés si vous en avez l'occasion, c'est un beau voyage à faire , encore plus si vous le partagez avec des locaux (notre guide et le chauffeur étaient tibétains, ils nous ont appris plein de chose.) ! Par contre, surtout préparez-vous un peu physiquement et allez-y en forme pour éviter une mésaventure comme Madame legrosnain a subit... On est pas passé loin, ça aurait pu mal se terminer !

Arrivée à l'aéroport, environ une heure de Lhasa. On sent deja que le climat est très aride dans cette région.
Image

Photo d'une rue traditionelle de Lhasa :
Image

Repas typique dans un restaurant tibétain (une ancienne maison d'aristocrate reconvertie). Invité par une amie d'ethnie tibétaine de ma femme qui était sur place :)
Image

Autre vue d'une rue de Lhasa. Vous remarquerez que l'affichage est dans les deux langues et a quelque rare exception près, c'est partout comme cela.

Image


Le potala vue de nuit, depuis la voiture ! Je peux vous dire que le monter, en visite, avec le manque d'oxygène est un vrai défi !
Image

En route pou Shigatse, une autre ville de la région, j'ai essayé de prendre quelques tranches de vie rurale :
Image
L’implémentation d’infrastructure routière performante est très difficile dans cette région du monde, mais ça arrive doucement. Nous avons pu profiter des paysages via les "petites routes" qui sont bien les seules empruntable pour le moment.

La culture céréalière majoritaire dans cette partie du monde est l'orge, plus facilement cultivable que le blé dans ces hauteurs. Les champs sont beaucoup plus petit que chez nous, comme ce que j'ai pu constaté aussi dans le Wuhan etc... Le mode agricole n'est pas encore aux grosses exploitations ultra mécanisées et pesticidées
Image

Je ne me souviens plus du nom de ce glacier, notre guide nous l'a donné en tibétain, mais c'est difficile à retenir. Nous étions a 5000m d'altitude en train de photographier un glacier perché à 7000m !
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 3 Aoû 2015 19:02

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

sympa ce petit reportage :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 4 Aoû 2015 11:12

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Merci linquat !

Enfin première récolte dans la serre. Une isis candy tombee de la grappe et une feuerwerk dont j'ai un doute sur la conformité. Cependant en la ceuillabt, j'ai remarqué de légères éclaboussures.
Pas sur que ca soit conforme, mais un parent pourrait bien etre la feuerwerk. Qu'en pensez vous ?

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 4 Aoû 2015 12:15

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

ah oui, un parent doit être Feuerwerk :lol:

mais si c'est le premier fruit peut-être les suivantes ont l'air plus conformes ? :roll:

tes vacances c'était une belle aventure ! :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO