Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 10 Juin 2015 13:37

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

excuse moi Jeff, c'est peut-être la faute de la photo, mais ton Everett's Rusty Oxheart me semble beaucoup trop rosé, rusty veut dire rouillé et cette tomate a une couleur rouillé :)

le goût je trouve ressemble à Surpriz, très bon, sucré, divers, expressif ... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 10 Juin 2015 13:49

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

OLA !!! JEFF33 ce n'est pas une Everett Rusty Oxheart conforme que tu nous montres là.... :? C'est une bigarrée et non une rouge
une petite recherche sur le net : https://www.google.fr/search?q=tomate+e ... vzUrC8gZAI

et voici les miennes l'année dernière
Image

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 10 Juin 2015 14:01

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Je confirme, les photos que j'ai eu ressemble à celle de Linquat.

Les graines sont disponible sur secretseedcartel, il y a deux photos de coupes différentes de la tomate.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Mer 10 Juin 2015 17:04

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Tu n’as pas à t’excuser Aubergine, je suis très HEUREUX d'avoir posté la photo et d'apprendre que la tomate que je préfère n'est pas celle que je croyais. :D

Merci Linquat pour la photo, il n’y a pas de doute, ce n’est pas la même. :wink:

Excuse-moi Legrosnain, comme tu avais vu peu de photos, je voulais bien faire. :oops:

Si c’est une tomate hybridée que j’ai reçue en échange, en première génération elle se reproduit à l’identique. En seconde génération on va voir car j’ai bien l’intention d’essayer de la fixer.

Si c’est une graine sauteuse ou une erreur d’étiquetage de la personne qui me l’a envoyé et qu’elle vous fait penser à une autre variété, je suis preneur.

Il ne me reste plus qu’à avertir les personnes à qui je l’ai envoyée.

Quant à Everett's Rusty Oxheart, la vie est belle, une tomate de plus à découvrir en 2016. :D :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 16 Juin 2015 10:40

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

J'avais ômis d'en parler, mais histoire que cela soit consigné quelque part autant le mettre dans mon suivi :

Les deux premières tomates à avoir fait des fleurs chez moi cette année sont :
1/ Summer cider Apricot
2/ Olirose de saint-Domingue

Ce ne sont pas les plus mauvaises d'après ce que j'ai lu :) :P Un bon premier point pour une éventuelle reconduction l'année prochaine !

Ma visite de serre d'hier soir m'a permis de constater qu'on commence à voir les fruits sur les premières fleurs fanée de summer cider apricot.
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir pour Olirose.

Concernant les suivantes, je n'ai pas poursuivi l'observation et le classement. J'essaierai de prêté attention a l'ordre dans lequel arriveront les tomates mûres :)


État des lieux :
D'une manière générale, les bouquets de fleurs commencent à apparaitre sur l'ensemble des pieds en serre. Dehors, ca reste petit et la fraicheur semble ralentir leur reprise et croissance, sauf pour les deux premiers pieds que j'ai installé abrité du vent (isis candy et black plum). Les deux pieds de pépite F1 de mon voisin stagnent aussi, mais ils sont en plein vent et il semblerait qu'un baveux est venu manger un peu de verdure dessus (limace ou escargot ?).

J'ai fait une pulvé avec mon purin maison il y a peu, mais j'ai refais en fin de week-end une pulvé légère à la bouillie. Je suis pas fan, mais l'alternance de température correcte et l'humidité qui suit avec de la fraicheur qui revient me semble fragiliser les plants extérieurs et l'état des feuilles m'inquiètes un peu (un peu de jaune, un peu de feuille qui sèche...)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Juin 2015 10:24

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Je prend le post en route !!!!
mais j'ai bien apprécié de le parcourir.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 23 Juin 2015 17:49

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Summer Cider Apricot, si je ne devais en garder qu'une ce serait celle là.
Des feuilles de pommes de terre, une excellente productivité, grosse, précoce, la couleur et la texture du la mangue, une goût exceptionnel, que du bonheur!
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 23 Juin 2015 18:13

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Tout le monde en dit du bien ! Mais certaines autres aussi. Le top 5 cette année va etre dur a etablir je pense :-)

Les tomates ne vont pas tarder à arriver, les premieres fleurs en serre commencent a montrer des debuts de tomates ! Je trouve ca vraiment long ! Viiiiite des bonnes tomates du jardin!!!!
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 29 Juin 2015 08:38

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Bonjour à tous,

Samedi c'était la fête de l'école, et des amis sont arrivés à la maison. Le lendemain, repas avec mon frère et départ des amis l'après midi. Ce fût un week-end chargé et j'étais déjà fatigué avant qu'il ne commence ! Mais j'avais promis des photos, alors j'ai fait mon tour d'arrosage et j'en ai pris en même temps ! On a connu mieux comme photo, mais ca vous permettra d'avoir un aperçu.

Albenga Ligura
Image
Image

Ananas Bleu ( graine de Delphes)
Image

Ananas Bleu ( graine de Cowboy)
Image

Ananas Noire
Image

Beef Taninge :
Image

Black Plum :
Image

CdB Reif red :
Image

Cleota Yellow , la photo est un peu fouillie car il y a d'autres plants dans le champs ainsi qu'un gourmant au premier plant que j'ai omis de retirer :
Image

Everett's rusty heart
Image

Image

Feuerwerk :
Image

Isis Candy :
Image

CdB de Jerusalem, elle n'est pas très haute cette plante, et a eu du mal a germé; j'espère qu'elle va se rattraper :) :

Image

King Of Siberia :
Image

Olirose de st Domingue :
Image

Rose de Berne :
Image

Summer Cider Apricot, des fleurs il y en a, mais pour la formation de tomate, elle se fait rattraper ! :
Image

Valencia avec de belle tomate en formation :

Image


Vous aurez pu le constater, encore une fois cette année, j'ai des tomates avec des feuilles enroulées ! C'est plus ou moins sévère selon la variété on dirait (voir la feuerwerk, king of siberia par exemple. Mes isis candy aussi, et c'est plus marqué sur celle à l'extérieur). Mon voisin a le même phénomène (pareil en extérieur ou en serre)? Ca n'a pas l'air de géner les plantes qui continu de pousser et de fleurir, mais ça reste tout de même étrange. En discutant avec mon voisin, nous avons pensé que cela pouvait éventuellement provenir de la fraicheur des nuits jusqu'a la semaine dernière : plus d'une fois je suis parti au boulot avec au maximum 10°C...).
A moins que cela ne viennent du sol (trop ou peu d'un certain nutriment, maladie non-mortelle ...) ? Avez-vous déjà rencontrer ce problème ?


Je n'ai pas pris le temps de vous photographier les quelques pieds en extérieur, mais vous vous en doutez, c'est bien moins avancé !
J'ai découvert des pucerons noirs sur l'un des pieds, dans une feuille toute enroulée que j'ai nettoyer. La première fois que je vois des pucerons noirs sur une tomate chez moi !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 29 Juin 2015 12:03

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Pucerons noirs sur les tomates : ici c'est fréquent... changement climatique :?: ... bientôt vous aurez aussi les cigales (sur les tomates) ... :wink:
Il y en a toutes les années, et s'ils ne viennent que rarement sur les tomates c'est grâce aux plants/plantes qu'ils préfèrent comme Miltomate, Rumex certains haricots et certains melons et sur lesquels ils se concentrent, ce qui rend plus facile leur éradication.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 29 Juin 2015 13:09

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

J'ai des haricots nain "Saxa" pas loin, c'est peut être ca...
Merci de ton retour papo, j'irai jeté un oeil dans les haricots cette semaine ^^


Le pied qui avait un peu de puceron noir est le pied en extérieur qui avait eu du mal à repartir. C'est peut etre à cause de sa faiblesse qu'il a été la cible de ces vauriens :s
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 4 Juil 2015 10:15

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Ca y est, elles pointent le bout de leur nez !

Quelques photos :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 4 Juil 2015 12:32

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Elles ont longtemps attendu d'être plantées et elles rattrapent bien leur retard, joli de voir ces fruits qui grossissent, encore un peu de patience... :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 10 Juil 2015 21:23

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Je suis un peu inquiet. J'ai certains pieds dont les feuilles sont encore plus enroulées vers le haut. Ca n'a pas l'air de faire mourir les pieds mais c'est vraiment étrange. D'ou ca peut bien venir ? Trop d'azote dans le sol ? Virus ? Plant qui demande plus d'eau ?

C'est le meme phénomène que l'année dernière... et seul certaine pieds sont touchés...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 10 Juil 2015 21:33

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

hello,
j'ai vu passé une ou deux ficelles en cordes. pas bon ça de mon expérience il vaut mieux les bleu ou orange des bottes. Celles en corde garde l'humidité = mildiou. :D Ce sont celles qui ont chopé en premier la "maladie " l'an dernier ici. j'ai donc abandonné ces attaches pour les tomates.
voilà,
bonne continuation ça pousse bien a ce que je vois . :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO