Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 27 Mai 2015 21:07

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Bonsoir le gros nain,
Ta photo du 5 mai de tes plants de tomates, ressemblent trait pour trait, à ce qu'il se passe chez moi dans mes mini serres ! :(
Une absence, le mauvais temps, ce foutu vent, font que mes plants stagnent dans leurs godets, s'emmêlent les pinceaux et du coup la casse a commencé avant de pouvoir être installés au potager ! :(

Mais toi, tu as su rebondir en les repiquant dans des godets plus grands ! :wink:
J'espère que ta serre sera très rapidement fonctionnelle, afin de pouvoir y installer toutes tes belles ! :wink:
Courage ! :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 1 Juin 2015 10:52

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Vous les avez vu sur mes autres posts, mais revoici les photos de la serre, ou j'ai pu planté les tomates.
Malgré la casse lors de l'attente en extérieur, j'ai pu planté toute les variétés. J'ai eu peur de ne pas avoir de CdB de jerusalem, mais j'avais bien un pied :)

Image
Image

Je n'ai pas souvenir de qui est ou, je peux juste vous dire qu'en bas sur cette dernière photo, il y a a gauche la summer cider apricot (mon plus grand pied) et a droite, une ananas bleu de cow boy. j'ai mis en face normalement une ananas bleu de Delphes, juste pour voir s'il y a des variations entre les deux :)


Les pieds en pots iront en donation et ce qu'il reste, j'essaierai de trouver de la place (c'est pas gagner.. autant essayer de tout donner !)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 8 Juin 2015 09:38

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Bonjour à tous !

Petite mise à jour des photos de tomates, prise hier soir. Vous m'excuserez pour la qualité des photos, le soleil était mal placé et le photographe... fatigué de ce long week-end au jardin ensolleilé (mal de dos assuré, je me suis occupé de mes rangs de carottes dimanche après midi !).

Vous y verrai que :
- prendre des photos en quatrième vitesse, en fin de journée, c'est pas l'idéal.
- Que j'ai dès progrès à faire dans l'installation des ficelles.
- Que ca repart tout doucement, mais surement. Meme dans la serre les températures ne sont pas excessive car il y a toujours une légère brise ici et comme la serre n'est pas très longue, la température reste correcte (hier j'ai relevé 27°C l'après midi :D)
- je vais devoir sévir sur certains gourmants, ou ajouter ptête des ficelles

albenga liguria
Image

Albenga liguria (une deuxième)
Image

Ananas Noire
Image

ananas Bleu d'un échange
Image

Ananas Bleu d'un autre échange
Image

Andine Cornue (Éblouissante !)
Image

Black Plum
Image

cleota Yellow
Image

Everett's Rusty Heart (attention il y en a deux, c'est trompeur ;) )
Image

feuerwerk
Image

Green Zebra
Image

Isis Candy
Image

CdB de Jérusalem
Image

King Of Siberia
Image

olirose de St Domingue
Image

CdB reif red
Image

Rose De Berne
Image

summer cider Apricot
Image

Beef of taninge
Image

Valencia
Image


J'ai planté 5-6 pieds de tomates dehors, sur un bout de grillage. Bizarrement, une summer cider Apricot n'a pas apprécié. Bizarre car j'ai fait attention et je ne pense pas avoir cassé la tige lorsque je l'ai planté. J'ai bien entendu bien arrosé au moment de planté. On verra bien, au pire, il me reste encore un peu de surplus...
Image


Enfin, pour la fin, une petite photo "échelle taille 42" de mon jeune pied de Sauge, dont je retarde volontairement la taille, car ca va me servir pour faire des infusions curative pour les tomates en extérieur :)
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 8 Juin 2015 10:51

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Slt Legrosnain,

malgré le fâcheux contre-jour de certaines photos, je ne dirai qu'un mot : MAGNIFIQUE :!:

Je maintiens que dans nos régions, sans serre point de salut :mrgreen: . Ça vous change la vie ce petit bout de plastique 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 8 Juin 2015 10:54

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Merci Fouque et encore désolé pour la qualité des photos. J'ai pas pris le temps de les faire correctement, car j'ai pris trop de temps au jardin... ;-)

Va falloir que je fasse un effort sur ce point...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 8 Juin 2015 10:57

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Pas de souci, on n'est pas des pros de la comm, l'essentiel c'est de se faire plaisir et de partager son expérience... Et puis ça donne une bonne idée de la progression des cultures 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 8 Juin 2015 11:53

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

je vois beaucoup de variétés que j'aime bien, tu auras beaucoup de plaisir en les mangeant :D :atable
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 8 Juin 2015 12:32

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Pour les echanges l'an dernier, j'ai joué les fainéants pour eviter le MDC : j'ai laissé les personnes mettre ce qu'elles voulaient. Le sens du partage des bonnes choses sont dans les gênes des tomodoriens, je suis certain de pas etre déçu :)

Maintenant, faut que je retrouve mes sachets a fleurs pour pouvoir rendre la pareille ;)
Généralement, vous prélevez combien de graines par variété ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 8 Juin 2015 13:19

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Personnellement, je sélectionne une belle tomate que je juge conforme au standard de la variété (non déformée et cicatrice aussi petite que possible montrant de façon quasi-sûre une auto-pollinisation) et je prélève la totalité des graines qu'elle contient. J'en sélectionne plusieurs s'il s'agit de tomates cerise ou cocktail et je fais pareil. Ça représente entre une trentaine et une cinquantaine de graines, parfois moins pour des variétés bien en chair mais pauvres en graines comme les CdB.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 9 Juin 2015 19:58

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Petite photo supplémentaire. J'ai sorti un vrai appareil de son tiroir, plus pratique que le mobile :

Black Plum en extérieur : avec le suivant, ce sont les deux premiers pieds qui sont sortis de leurs pots. Mais il fait encore frette, ça se voit ils sont encore petits.
Image

Isis Candy en extérieur :
Image



J'ai repris quelques photos dans la serre en allant à la chasse aux gourmands : pas facile pour trouver le bon angle tout en faisant attention de ne pas casser un pied ou se prendre dans les ficelles. Je n'ai pas encore l'habitude ! Je sens que quand les tomates seront assez grandes, je vous ferai des vidéos comme l'année dernière :)

King of Sibéria :
Image

Everett's rusty heart :
Image

On le devine bien sur une photo dans la serre : je me suis fait avoir sur certains pieds, j'ai de gros gourmands aux extrémités, elles vont partir en Y. Une branche en plus ça devrait être gérable si j'ajoute une ficelle j'espère... Mais ce n'est pas non plus un hangar cette serre, il va falloir que je redouble d'attention pour ces gourmands sinon, ça va être la foret vierge (et je pourrais plus accéder aux piments qui sont un bout plus loin...)


Enfin pour finir, une petit photo de fraisier. Quel rapport ? C'est juste pour vous montrer que la prête pousse partout dans le jardin. Il va d'ailleurs falloir que je nettoie un bidon et que je prépare de l'infusion de prêle pour mes pulvé. Je n'ai encore rien pulvérisé chez moi. Par contre, j'ai vidé les bidons de purins de l'année dernière sur les plantes en serre hier soir (dilué bien sur), ça commence à faire effet vu comment certains gourmands ont apprécié.
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 10 Juin 2015 06:55

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Slt Legrosnain,

ça progresse chez toi, sous le plastique comme en extérieur... Pour l'infusion de queue de rat, je vois que tu as de la matière première à foison, attention à bien filtrer avant de pulvériser pour ne pas boucher la buse :wink: . Cette année, j'ai moi aussi pas mal de pieds qui fourchent mais je ne laisse qu'une seule branche même si c'est dur de trancher dans le vif :oops: . Je me suis fait avoir en début de saison et j'ai du rajouter un deuxième tuteur pour soutenir la ramification, mais j'ai coupé la tête de la branche secondaire après le premier bouquet de fleurs sinon je ne parviendrai plus à distinguer le sol à travers la végétation :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 10 Juin 2015 07:51

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Couper la tete du gourmand apres le premier bouquet est une alternative intéressante, j'y avais pensé. Je vais essayé de mettre en pratique :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Mer 10 Juin 2015 11:40

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

On a beaucoup de variétés en commun, que je cultive tous les ans et que j’adore. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 10 Juin 2015 11:45

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Toute ces variétés sont des nouveautés chez moi. A vrai dire, je suis assez impatient de les gouter ! Surtout celle que tu as mis en tomate préférée (everett's rusty (ox)heart). J'ai vu peu de retour sur celle-ci et peu de photo, mais elle à l'air bien joli et gouteuse :-D
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Mer 10 Juin 2015 11:55

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Si elle se plait chez toi et si tu n’en a mis qu’un pied, tu vas regretter.

Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO