Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 22 Mar 2015 20:17

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Ca y est certaines pousses touchent deja le couvercle de la mini-serre. Je ne pouvais faire autrement que de couper le tapis chauffant et retirer le couvercle.

Voici les dernieres de la classe. Elles feront l'objet d'un second semi sur papier essui-tout ultérieurement (toujours avec tapis).

Everett's rusty oxheart: une seule petite pousse
Coeur de beuf de jerusalem : 0 !
stripped roman : 0!

Pour le reste, j'ai au moins deux graines de germées. Je n'en ferai pas plus, normalement.
j'attend encore un peu (sans tapis ni couvercle donc), des fois que des retardataires pointeraient le bout de leur germe, et cette semaine, je rempoterais des que j'aurai fait de la place (certains piments seront déplacés ailleurs que sous les néons), en espérant que les fenetres orientées Est ne les feront pas trop s'étirer.
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Message Dim 22 Mar 2015 23:45

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Les miennes sont pour certaines presque comme les tiennes de cette photo !
Je me demande si je rempote ou si j'attends (ça commence à toucher le couvercle !)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 23 Mar 2015 10:30

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Je te dirais que ca dépends.
Le mieux c'est de travailler "par cellule". quand tu as semé 3 graines et que tu as trois germes, tu peux commencer à transplanter.

Pour ma part, je dois deja faire de la place, comme je disais, avant de commencer les transplantations, donc j'attend en baissant la température (ca reste la t° ambiante de la cuisine, c'est pas un drame).

En espérant que la ou je vais mettre mes pims, il y aura assez de lumière naturelle...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 24 Mar 2015 22:21

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Coucou !
Toujours pas rempotés... Mais j'avance, j'ai étiqueté les pots ! Hier soir j'ai nettoyé une deuxieme serre de balcon qui dormait dehors et reconfigurer l'espace semi de la cuisine. Faut vraiment plus que je traine, ca a bien filer, heureusement que c'est sous lampe depuis hier !


J'ai prepapé aussi de nouvelles graines (2 a 4 graines) pour les germinations décevantes, elles trempent dans du thé, meme technique que les piments et ensuite ca ira sur papier essui-tout.

Voici la deuxieme fournée :

Albenga, ainsi que Summer cider apricot, everett's rusted oaxheat (une seule pousse) et cleota yellow. J'estime qu'il y a un risque de perte, je joue la sécurité.
Celles qui n'ont rien donné : striped roman, cdb de jerusalem

J'en ai deja trop mais je voudrais être sur de pouvoir toutes les essayer (on dirait que j'ai un virus que j'ai attrapé sur un certain forum ;-) ). Je donnerai les pieds en surplus certainement !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Mar 2015 08:23

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

J'en ai deja trop mais je voudrais être sur de pouvoir toutes les essayer


C'est marrant, j'ai déjà entendu ça quelque part :lol:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 25 Mar 2015 08:34

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Legrosnain a écrit:...on dirait que j'ai un virus que j'ai attrapé sur un certain forum

Je ne vois vraiment pas où tu aurais pu attraper ce type de virus :?: Un virus tomato-informatique, peut-être :?: Ce sont les risques de surfer sur le net depuis Windows :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 27 Mar 2015 16:38

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Petite mise a jour.
Les tomates ont été rempotées mercredi soir. Elles n'ont pas trop souffert. Ou alors, elle avait deja une sale tête qui j'espère va s'améliorer (comprendre des cotylédons déformé ou de petite taille)

Voici des photos prise ce matin vers 06h30. Les Oliroses de St Domingues sont celle qui se démarque par une paire de premieres feuilles bien développé, pour le reste, c'est tout + ou - pareil.

Image

Image


Les grande pousses sur le plateau de gauche, ce sont mes aubergines Ping Tung, graine récupéré de la derniere saison.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 27 Mar 2015 19:07

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Sinon, en 3 jours, toujours rien sur le scottex. Je viens de vérifier ce soir en rentrant. Les graines sont gonflées, mais pas encore de germe :-(
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Mar 2015 19:59

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

King of Siberia pourrait très bien être Korol Sibiri ( transcription du cyrillique qui signifie Roi de Sibérie )

Que sais-tu de cette variété ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 27 Mar 2015 20:14

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Les graines viennent de chez jeanClaude50 avec qui j'ai fait un échange. Cette année, ce sont toutes des variétés que je n'ai jamais fait pousser. C'est un peu comme un paquet cadeau qui ne demande qu'à se faire ouvrir :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 28 Mar 2015 13:39

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Chez moi Olirose St Domingue fait partie des précoces.... elle figure toujours dans la vague des premiers semis et c'est une à manger assez tôt et jusqu'à tard.... Très bonne et jolie petite tomate rose
J'ai failli remettre King of Sibéria, mais sur les 3 provenances différentes que j'avais plantées il y a 2 ou 3 ans, il n'y en avait eu qu'une que j'avais trouvée bonne, mais je ne me rappelle plus laquelle... Alors dans le tri, elle a été mise de côté....
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 31 Mar 2015 19:46

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Bonsoir les amis.

Je n'ai pas apporter de photo ce soir, mais ca évolue bien !
Depuis la derniere photo, toutes ont de belles vraies feuilles. Ca m'impressionnera toujours, l'évolution silencieuse des semis de tomates, une fois que c'est parti : trop rapide ! Impressionnant changement en 4 jours, quand je regarde les photos :D
Les variétés que j'estimais a risque (cotyledons trop petit, ou unique) confirment un gros retard, meme si de vraies feuilles poussent. J'ai bien fait de jouer la sécurité.

Deuxième fournée :
Trois premières graines ont germées en fin de semaine, les graines bloquaient la sortie des cotyledons, ce sont donc bien des coriaces ;) cleota yellow et coeur d'albenga.
Ce soir 4 nouvelles de germées et rempotées. Je vous dirais lesquelles plus tard. Sachez juste qu'a present, seul striped roman n'a toujours pas germer. Les graines comme l'année dernière sont gonflées avec l'eau et ne semblent pas noircir. Nous allons donc etre patient !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 6 Avr 2015 12:44

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Une petite mise a jour. Les premiers plants qui ont germé sont tous a peu pres de la meme taille. Ils ont descendu d'un etage. Tres bientot, ils iront accompagner certains piment dehors je pense.

Sur mon deuxième semi, certaines sortent encore, c'est pas du tout homogène. Au final, striped roman n'est toujours pas germé. L'experience de ma premiere commande me donne pas envie de reprendre des graines kokopeli. Dommage..

Au vu du problème d'accessibilité, je prend une photo de groupe. Si vous voulez voir une variété en particulier a ce stade, n'hésitez pas a demander.

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Message Lun 6 Avr 2015 18:49

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Une petite mise a jour. Les premiers plants qui ont germé sont tous a peu pres de la meme taille. Ils ont descendu d'un etage. Tres bientot, ils iront accompagner certains piment dehors je pense.


Tes piments sont dehors ?? tout le temps?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 6 Avr 2015 19:21

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Pas dehors dehors ;-),

ils sont dans un abris non chauffé. 10-12 °C quand je suis aller regarder, ces derniers jours.
Voir le suivi en question ;-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO