Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 11 Aoû 2015 19:00

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Feuerwerk sans vraiment de feu d'artifice....

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Aoû 2015 19:41

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Ouais, j'avais été déçue aussi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 11 Aoû 2015 20:54

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Oui, c'est pas vraiment la couleur qu'on voit sur certaines photos. Sinon, ca reste une bonne tomate pour les salades.

J'ai goute une cdb reif red ce midi. Plus en chaire, moins d'eau. Je préfère !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 16 Aoû 2015 19:54

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Coucou !

Ce week-end, essai du dehydrateur. Super pour les feuilles de laurier, j'ai reussi a avoir de belles feuilles sechesd'une belle couleur que j'ai mis en poudre :-)
j'ai enchaîné en mettant une tomate valencia et une rose de berne pour le test. Forcement c'est plus long et j'ai reglé la chaleur a la valeur max (70°C). Ca a fonctionné samedi...J ai eteint pour la nuit et rallumé ce matin et a midi... Plus de chaleur !! C'est vraiment de la merde... Je vais essayer de retrouver le ticket pour me faire rembourser...

Le seul produit sorti du dehydrateur :

Image

Ensuite,
Une chtite photo pour vous montrer ou j'en suis. Je recolte doucement car je suis seul a la maison.j'ai ramassé une nouvelle valencia donc et quelques feuerwerk non conformes. Vous avez deja vu..

Image

Image

J'ai commencé a ramassé aussi les olirose de st domingue, prune noire
Et un peu de ces mysterieuses cerise qui sont plutot noire..(a la facon de black cherry ou brown bear...). On cherche avec le donneur de graines ce que c'est (tout les pieds se comportent pareil et donne le meme type de fruit), mais si quelqu'un a une idée...

Image


Ps : en haut c'est une ananas bleu qui reste jaune, elle est bien mure, c'est la premiere du pied.

j'oubliais... En serre, j'ai pas mal de bouquet qui sechent... Pourtant les grosses chaleurs sont passées... Mais etre est-ce lié malgre tout. Ou alors c'est parce que je tarde a ramasser...
Dernière édition par Nézida le Mer 19 Aoû 2015 22:31, édité 1 fois.
Raison: fusion de deux messages
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 19 Aoû 2015 16:19

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Coucou,

Une petite mise à jour. Hier, j'ai ramassé quelques tomates hier soir en rentrant du boulot: mes feuerwerk qui n'en sont pas (je me demande si ce n'est pas au contraire une autre variété du coup j'ia gardé des graines...), des coeur d'albenga, une ananas noire qui s'avère être une brandywine noire et deux Beef of taninge (une minuscule et une grosse, du premier bouquet) ainsi qu'une everett rusty heart qui n'était pas assez mure.
Désolé pour la qualité de la photo, la luminosité était pas terrible à cette heure dans la cuisine...
Image

Une coupe d'une supposée feuerwerk. Elles sont pas mauvaise au final (et après comparaison), à manger cru. le dessus des tomates est jaune, je me demande s'il ne s'agit pas d'une autre variété. Delphes si tu me lis, peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne ?
Image
J'en ai profité pour essayer le passatuto que j'ai eu en promo au printemps. Je confirme que c'est super utile :D
Image


Résultat, ce n'est pas encore passé à la cuisson :
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 22 Aoû 2015 15:24

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Une nouvelle photo des tomates cerises noires (qui sont excellentes au passage).
Elles sont legerement pointues : Image

Ca parle a quelqu'un ? Des black cherry ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 22 Aoû 2015 15:28

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

tu as creé une nouvelle version de black cherry qui normalement est sans pointe :lol: :mrgreen: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 22 Aoû 2015 18:13

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Non, je pense pas. Les graines m'ont été donné et tous les plants font pareil.
Elles ne sont pas toutes avec la petite pointe...

Tiens, sinon, dans les non conformes, voici la quatrieme la pretendue "cleota yellow". Jaune sur le dessus et orange presque rouge ailleurs, chair rose... C'est pas du tout ca ! Il y avait meme une rouge sur le pied o_O

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 27 Aoû 2015 08:58

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Bien que je ne prend pas le temps en ce moment de vous montrer mes récoltes. Les pieds sont plein de tomates mûre que je n'ai pas le temps de ramasser.

Voici un aperçu de ce que je ramasse :)

depuis en haut à gauche : Valencia avec en dessous une coeur d'albenga. Les tomates cerises noire qui sont vraissemblablement des black cherry/ Une petite green zebra et des roses de berne
Image


Sinon, j'ai un pied de fausse "cleota yellow" qui m'a perdu tout ses feuilles ! J'ai regardé hier, ma tige est encore vivante et verte... Bizarre. A-t-il manqué d'eau ou est-ce une maladie ? En tout cas, les tomates sont belles et finissent de murir dessus, je vais les ramasser sous peu.

Image

Vous remarquerez que

1/ les herbes indésirables ont bien poussé, ainsi que le basilic semé très tardivement.
2/j'ai pas mal de pied jauni dans la serre... Va falloir que je fasse un grand effeuillage bientôt, l'humidité est arrivé en force, il pleut depuis 3 jours je suis donc incapable de refaire un traitement en extérieur pour le moment. Même si les pieds ont l'air de tenir le coup, il va falloir pulvériser sous peu sinon, pas de tomate récolté en extérieur !
3/ qu'a partir d'un certain moment, certains pieds ont eu leurs fleurs qui ont avorté (pas de fruits donc...). Ca m'apprendra a partir en vacance et donné des instructions qui ne sont pas suivi malgré mon insistance (une porte fermée dans la serre juste avant mon retour, montée des températures... vous connaissez la suite...)

J'ai commencé à faire les graines, je vous proposerais ultérieurement les variétés conforme uniquement dans le forum des échanges. A moins qu'une variété non conforme vous intéresse suite à la lecture de ce suivi.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 30 Aoû 2015 11:20

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Bon appétit les tomos !

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 30 Aoû 2015 11:44

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

toujours une délectation :atable
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 30 Aoû 2015 19:40

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Les kings of siberia en tomates farcies, c'était loin d'être mauvais !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 2 Sep 2015 19:26

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

C'est cool les grosses récoltes, première année que j'en ai autant ! Par contre faut pouvoir trouver le temps de ramasser et de cuisiner !

Dur dur au jardin du gros nain, rempli d’adventices. ;)


Bon sinon a priori pour ananas bleu, sur l'un des pieds, les tomates rougissent (origine : delphes) et sur l'autre, elles sont plus grosses et passent du vert au jaune (origine : cowboy) les jaunes ont ete cueillie par mon epouse qui n'a pris que les molles apres une palpation des plus minutieuse. Je ne les ai pas encore gouter.


Petit photo du jour. Rose de berne, cdb reif red, green zebra et un peu d everett rusty heart avec du basilic :
Image


Mes cotes de bettes sont bien aussi, sinon :-)
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 7 Sep 2015 10:15

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Résumé du week-end : peu de temps passé au jardin qui devient une vraie jungle d’adventices !
Je devais continuer à faire des graines et j'étais en train d'épépiner des king of sibéria. J'ai ainsi décidé Dimanche matin de faire de la sauce tomate jaune-orangé avec mes king of sibéria / valencia / summer cider. La sauce doit encore réduire mais je l'ai déjà gouté, forcément. Elle a un très bon gout fruité et sucré juste comme il faut ! :D

3 saladiers de tomates y sont passé :

Image
Image

Premier saladier :
Image

A la fin :
Image



Sinon, j'ai ramassé mes premières Jérusalem. Elles sont peu nombreuses, mais d'une taille conséquente. Je vous laisse juger du poids et de la taille :
Image
Image
Image
Image
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 7 Sep 2015 11:18

Re: Le jardin du gros nain aura-t-il des tomates en 2015 ?

Je te confirme gros nain, pas conformes les cléota. Dans mon souvenir (puisque les miennes ne sont pas encore mures) elle sont orange rosé, mais tout de même plus près de l'orange. Tes Jérusalem sont magnifiques! je n'en ai jamais eu des comme ça...
La Pythie vient en mangeant.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO